Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

15 févr. 2012

Autre-monde, cycle 2 : Entropia de Maxime Chattam

Quatrième de couverture :

Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden. La Grande Tempête qui a balayé l'Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants étrangement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ? Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d'Innocence ? L'Alliance des Trois pourra-t-elle s'opposer à la menace d'Entropia, royaume du chaos et de la mort ? Autre-Monde est loin d'avoir livré tous ses secrets...

Ma note :








Ma chronique :
Avertissement : Je conseille aux lecteurs qui n'ont pas encore lu le cycle 1 de "Autre-monde" de ne pas s'aventurer plus loin. Le tome que je chronique appartenant au cycle 2 de la saga, il se peut que certaines révélations vous gâchent le plaisir de la découvrir ! Ce serait dommage car c'est un univers fascinant !

J'avais beaucoup d'attentes concernant l'arrivée de ce cycle 2 d'"Autre-monde" puisque cette saga fantastique fait partie de mes préférées et que c'est aussi celle qui m'a fait découvrir l'auteur d'exception qu'est Maxime Chattam.

Dès les premières pages, on est happé par l'univers dérangeant et à la fois fascinant de cet "autre monde" que l'on a maintenant appris à connaître. On redécouvre nos personnages favoris... Matt, qui ne parvient pas encore à trouver sa place à Eden; Ambre, désormais riche du Coeur de la Terre qui influence grandement ses décisions et enfin Tobias qui complète "l'Alliance des trois".  La vie à Eden est très intéressante à suivre, on apprend les différents systèmes mis en place par les pans pour vivre en harmonie et reconstruire la paix après la Grande Bataille.

J'ai aimé parcourir, "par l'imaginaire" et en compagnie des différents personnages, les rues du "bazar" d'Eden, les rives de la rivière ou encore les champs dorés entourant la ville. L'histoire se décentre peu à peu de Matt, selon moi, et chaque Pan est mis en avant. L'auteur choisit de changer de point de vue quasiment à chaque chapitre afin d'offrir à son lecteur la possibilité d'avoir accès aux pensées des autres personnages et ainsi de rendre l'histoire plus intéressante à suivre. C'est un choix de narration que j'approuve et qui m'a permis notamment de découvrir un peu plus Zélie et Maylis, les deux jumelles pans devenues "ambassadrices" en territoire neutre. Une intrigue secondaire se tisse autour des découvertes des deux soeurs et cela permet de complexifier l'intrigue générale et ainsi d'enrichir le roman.
On retouve aussi le personnage du Buveur d'innocence, toujours aussi machiavélique et prêt à tout pour asservir les pans.

La tempête "entropique", ce monde de chaos qui vient du nord pour arriver peu à peu vers Eden, ne m'a pas passionnée des masses mais j'ai bien compris qu'il s'agissait là d'un tome de transition, amorçant à peine le début de l'intrigue pincipale qui sera développée dans la suite du cycle 2. En effet, les derniers chapitres nous éclairent sur la fatalité de ce chaos mouvant et sur les derniers espoirs qui restent aux pans. On devine ainsi les prémices de ce qui sera développé dans les prochains tomes et qui pourraient nous faire découvrir bien d'autres facettes encore inconnues de l'Autre monde... Je ne vous en dis pas plus !

Le livre se lit très vite car Maxime Chattam a choisi là encore d'écrire des chapitres brefs et les quelques 400 pages nous filent entre les doigts. J'ai du me retenir pour ne pas avancer trop vite et on peut peut-être reprocher à Entropia d'être trop court, on en redemande ! Peut-être est-ce dû au fait que j'ai attendu très longtemps cette suite et que j'aurais aimé replongé plus longuement dans cette saga avant de devoir déjà la quitter de nouveau. Mais cela n'est que temporaire puisque 3 autres tomes paraîtront pour notre plus grand plaisir !

Pour conclure, j'ai été plus que convaincue par cette suite d'Autre-monde et j'attends avec hâte la suite.

Le ptit plus :

Et vous, si vous étiez un Pan ? C'est la question que nous pose Maxime Chattam à la fin de ce tome. Il invite tous ses lecteurs à lui écrire pour lui raconter quelle sorte de Pan il aurait été dans l'autre-monde et quelle altération il aurait développé.
Vous pouvez envoyer la description de votre Pan (physique + morale en détaillant l'altération) par e-mail à l'adresse pans@albin-michel.fr et peut-être aurez-vous la chance d'être sélectionné pour apparaître dans la suite de la saga sous la plume de l'auteur ! Je pense tenter l'expérience pour ma part... Et si Arwen était un Pan ? Peut-être aurez-vous la réponse sur mon blog prochainement... ^^




1 commentaire:

  1. Hé bien, il va falloir me hâter de me procurer ce tome vu ce que tu en dis ^^.
    Et peut-être que Blackangel pourrait être un pan aussi ^^ mah après on verra bien si j'essaye de participer

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)