Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

28 févr. 2012

Top Ten Tuesday [15]


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous initié par The Broke and the Bookish et repris par Iani en français. Chaque semaine un nouveau thème littéraire est choisi pour le"top ten". Place au sujet de la semaine :




Les 10 raisons qui font que vous êtes accro à la lecture.

Vais-je en trouver 10 ? Car une passion, bien souvent, ça ne s'explique pas... 

1. Je lis pour l'évasion...
A bien y réfléchir je pense que c'est vraiment la toute première raison qui fait que j'aime autant lire. La lecture me permet de m'évader du quotidien, c'est sans doute d'ailleurs pour ça que je me tourne plutôt vers les lectures de l'imaginaire qui me font vraiment découvrir quelque chose de différent de ce que l'on peut vivre tous les jours. Lorsque je lis, je suis dans un monde à part et plus rien n'existe autour (ou presque) ! Ce qui m'amène à...

2. Je lis pour voyager...
Parce que lire c'est découvrir d'autres contrées, réelles ou fictives, par l'imagination. Tous ces lieux qu'on ne verra jamais, sur lesquels on ne posera jamais les pieds... les livres nous les apportent sur un plateau ! 

3. Je lis pour rêver...
Depuis toute petite je suis une rêveuse. Le pouvoir de l'imagination me semble essentiel, et pas seulement quand on est enfant. Imaginer les personnages, les paysages décrits, j'adore ça !

4. Je lis pour l'amour des mots...
Je suis une littéraire, j'aime le pouvoir qu'ont les mots sur nous. J'aime aussi écrire même si je me suis pas encore vraiment lancée. Les livres permettent ce contact avec les mots et j'aime souvent noter une citation que j'aime ou qui fait sens pour la relire plus tard. 

5. Je lis pour les émotions...
Quand je lis, j'ai l'impression de ressentir un nombre incalculable d'émotions avec les personnages. J'aime qu'un texte me fasse rire, me fasse pleurer, m'énerver ou encore m'extasier. C'est fictif et pourtant on s'y croirait...

6. Je lis pour partager...
Je suis encore plus accro à la lecture depuis que je suis sur un forum de lecture et que j'ai ouvert mon blog. Pourquoi ? Parce que l'enthousiasme des autres lecteurs et les échanges qu'on peut avoir me donnent toujours plus envie de lire et de partir à la découverte de nouveaux univers. Lire pour échanger, échanger pour lire... ça pourrait être ma devise !





7. Je lis pour découvrir un auteur...
Lorsque je lis, je n'oublie jamais le nom de celui qui a conçu tout ça. Chaque auteur a son propre style, son univers... J'aime découvrir toutes les oeuvres d'un auteur que j'apprécie, généralement si j'aime l'un de ses livres, je les aime tous. 

8. Je lis pour l'objet livre...
Etant pourtant aussi lectrice d'e-books (pour le prix et le côté pratique), j'aime plus que tout l'objet livre. Je suis amoureuse des livres ! Leur couverture, leur odeur, la texture des pages, l'écriture.... tout est important ! J'adore contempler ma bibliothèque... c'est grave docteur ?

9. Je lis pour apprendre...
En lisant c'est fou ce qu'on apprend... Je pense notamment au roman Les fourmis de Bernard Werber, qui est pourtant un roman de science fiction et qui nous apprend tellement de choses !   Etant petite j'étais fascinée par les encyclopédies, je me disais "on peut vraiment tout apprendre en lisant ça?!". Ma soif de savoir est comblée quand je lis !

10. Je lis pour conseiller des livres...
J'adore essayer de convaincre mon entourage de lire un livre que j'ai aimé ou qui pourrait leur correspondre. Tout le monde y passe : ma famille, mon copain, mes amis, mes élèves... Je suis un vrai gourou, je voudrais convertir tout le monde à cette religion qu'est la passion des livres! ^^

Et voilà, j'ai quand même réussi à trouver 10 raisons pour expliquer en quoi les livres sont une vraie drogue pour moi. Je lis depuis toujours et pour toujours, et vous ? 


15 commentaires:

  1. Effectivement, beaucoup de points communs pour les raisons de notre passion ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah la lecture comment s'en passer? :) Très beau TTT :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Je pensais aussi et puis finalement les réponses me sont venues d'elles-mêmes...^^

      Supprimer
  4. Je partagerais assez tes 10 bonnes raisons de lire, la première étant aussi l'évasion : vivre autre chose, par procuration, le temps de la lecture.

    Autre sujet : "Les 10 raisons qui font que vous écrivez."
    Et là, une seule réponse : j'écris parce que je ne peux pas faire autrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'écris pas encore mais j'aimerais me lancer... Depuis toute petite j'en ai envie !

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec tout ce que tu as noté et on en a effectivement plusieurs en commun. ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en total accord avec toi! Surtout pour la raison 8 et 9 :) Après avoir longtemps réfléchi je pense qu'on est pas malade ... si cela peut te rassurer ;)

    RépondreSupprimer
  7. Super ! Surtout que je me reconnais beaucoup dans tes raisons !

    RépondreSupprimer
  8. Nos raisons se ressemblent! Bien détaillées également!

    RépondreSupprimer
  9. 10 excellentes raisons que je partage !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)