Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

19 mars 2012

Salon du livre de Paris 2012 : Mon bilan.



Voici un petit récapitulatif de ma visite au salon du livre de Paris hier, dimanche 18 mars pour vous faire partager mes acquisitions et mes rencontres avec les auteurs. 
Je n'ai assisté à aucune conférence, en général lorsque j'y vais je préfère flâner entre les stands de mes maisons d'édition préférées et aller à la rencontre des auteurs que j'apprécie tout particulièrement. Heureusement, il y avait mon copain (merci à lui !) pour prendre quelques photos.


Tout d'abord, commençons par un petit panorama des livres achetés. Il y en a 8 en tout dont 4 dédicacés et les trois marque-pages m'ont été offert par Milady. 

Le tome 1 de la saga Les enfants de la Terre de Jean M. Auel est pour mon copain mais comme il me faisait envie aussi depuis un moment, je le lirai aussi sans doute. 


Pour ma part j'ai donc acheté :
- La cité des ténèbres : La coupe mortelle de Cassandre Clare. La couverture et le résumé me tentaient bien et même si une amie pouvait me le prêter je me suis dit que ce serait sans doute une saga que j'aurais envie de posséder dans ma bibliothèque.
- La nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber qui doit être un des seuls livres que je n'ai pas lu de lui (même si j'en ai lu les extraits au cours de ses romans).
- Fedeylins : Sous la surface (t.3) de Nadia Coste. Une saga fascinante dont j'attendais la suite avec impatience !
- Les écriveurs : La cité lumineuse de Frederic Mars. Vous m'avez tellement tenté sur vos blogs que j'ai craqué !
- Filles de lune d'Elisabeth Tremblay. Je l'avais déjà en e-book mais c'était surtout pour avoir la dédicace, je l'avoue. 
- Paradise de Simone Elkeles. Là c'est la critique de Serega qui m'a donné très envie de découvrir cette saga. 
- Frey de Chris Wooding, roman d'aventure qui est dans ma PAL depuis un moment mais qui n'est sorti que récemment en poche. Je l'ai donc enfin acheté !












Mes rencontres avec les auteurs ont été pour certaines, très courtes, pour d'autres très enrichissantes. Voici quelques souvenirs :


    

Je suis l'univers de Bernard Werber depuis que j'ai plongé dans les Thanathonautes et il y a bien longtemps que je voulais le rencontrer. Il a fallu m'armer de patience puisque nous avons attendu 1h30 à faire la queue afin de pouvoir arriver jusqu' à lui ! Malheureusement très intimidée, je n'ai pas pu lui dire que je l'admirais et qu'il doit être l'auteur dont j'ai lu le plus de livres mais bon, j'ai quand même hérité d'une jolie dédicace dans mon Encyclopédie. 


Qui est en train de me faire une très jolie dédicace personnalisée avec des tampons colorés, vous l'avez reconnue ? ^^



Et oui, c'est Nadia Coste !




J'ai adoré cette rencontre avec Nadia Coste car j'ai pu réellement échanger avec elle. Nous avons parlé des couvertures magnifiques des trois tomes de Fedeylins (le 4e tome sera dans les tons jaunes) et des autres projets qu'elle pouvait avoir. Comme je lui ai confié avoir chroniqué les deux premiers tomes sur mon blog, elle a ajouté à ma dédicace le symbole des "transmetteurs" juste à côté de mon prénom, une caste présente dans l'univers des fedeylins. Les petites libellules ont été ajoutées par elle également avec l'un de ses tampons. Je trouve donc cette dédicace personnalisée magnifique et je la remercie pour son ouverture d'esprit et sa gentillesse. Une vraie belle rencontre ! 


 
J'ai aussi eu l'occasion de rencontrer Elisabeth Tremblay en parcourant le stand de Pocket Jeunesse. Je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup discuter avec elle car je ne connais pas encore sa saga mais elle m'a semblé aussi très gentille et ouverte à la discussion. J'ai donc hâte de me plonger dans Filles de lune. 

Enfin, j'ai eu l'occasion de rencontrer brièvement Frederic Mars pour me faire dédicacer le tome 1 de la saga Les Ecriveurs que je voulais me procurer à tout prix. J'aime beaucoup son message de dédicace qui nous invite, nous lecteurs, à écrire notre propre vie. 

Le Salon du livre 2012 aura donc pour moi été une occasion de rencontrer des auteurs dont les livres m'intéressaient, c'est toujours un moment agréable de découvrir qui est derrière la plume qu'on apprécie tant... Et même si on est parfois intimidé (comme moi), le jeu en vaut la chandelle ! 

Ce fut donc une journée enrichissante et je retenterai volontiers l'expérience l'année prochaine (pour rencontrer Maxime Chattam qui était absent cette année notamment ! ^^) 
Et vous, avez-vous eu l'occasion d'y aller ? 

14 commentaires:

  1. ahlala ça a l'air vraiment génial.. plus je vois de comptes rendus, plus je me dis que j'ai vraiment été nulle de ne pas avoir cherché à y aller... Mais bon! L'année prochaine pour maintenant!! :D

    Alors tu dois avoir des souvenirs plein la tête?? trop fort :)
    Il est super joli ton blog dis :)))

    Cali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'était génial si ce n'est qu'il y avait beaucoup de monde !

      Mon meilleur souvenir reste ma rencontre avec Nadia Coste. :)

      Et merci pour le compliment concernant mon blog. C'est très gentil à toi, je suis contente qu'il plaise.

      Supprimer
  2. Ca avait l'air vraiment génial ! Je suis d'autant plus dégoûté que je vais à Paris dans 2 semaines... Ca aurait pas pu tomber à ce moment là.

    Bon, c'est pas grave, je me rattraperai aux Imaginales début juin ^^. Certains d'entre vous comptent y aller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si je suis dispo, c'est où exactement ?

      Supprimer
  3. Chanceuse va ! :)

    Frédéric Mars ! *.* Suis un de ceux qui t'aurais donné envie ? :)

    RépondreSupprimer
  4. Hé bien, tout cela donne vraiment les boules de ne pas y être allé mdr.

    RépondreSupprimer
  5. Joli bultin, plusieurs livres que tu as pris me tentent aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Bernard Werber !! Enfin ! Eh ben dis donc ! Je suis super contente pour toi !! :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)