Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

1 mai 2012

Instinct , tome 1 de Vincent Villeminot

Quatrième de couverture :


Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

Ma note :
(Pas chez moi encore une fois donc je ne mets pas le symbole habitudel) : 4/5


Ma chronique :


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan Jeunesse qui m'ont fait le plaisir de m'envoyer ce premier tome de la saga Instinct, ce fut une lecture saisissante et très agréable. 

Premier point qui me plait beaucoup dans ce roman pour jeunes adultes, c'est le mélange des genres très apparent entre le fantastique (ici caractérisé par la difficulté à accepter une réalité mystique qui vient se superposer à notre réalité) et le thriller (bien présent dans ce tome à travers le suspens et l'angoisse progressive). Cette association subtile est justement dosée et rend l'intrigue très plaisante. 

Le style de l'auteur, deuxièmement, est percutant et efficace. On se laisse porter par ses mots , il nous séduit et en même temps ce n'est pas alambiqué, l'écriture est brute et va à l'essentiel. Les chapitres sont courts et la narration est à la troisième personne mais se centre tour à tour sur chacun des trois personnages principaux.  Le roman se dévore, aucune pause n'est laissée et le rythme est entraînant


Les personnages sont attachants, même si le seul qui ait réussi à vraiment accaparer mon attention reste le héros, Tim. Sa double nature, son ambiguïté constante, son côté passionnel le rendent captivant. Flora, la jeune fille rebelle et mystérieuse de l'Institut est assez attachante aussi mais elle me semblait parfois trop caricaturale. La relation qui s'installe peu à peu entre elle et Tim semble trop évidente, attendue d'avance. 

Le roman se divise en trois parties marquant les trois grandes étapes de l'intrigue. 
La première partie m'a complètement transportée dans l'univers, j'étais exaltée par ce début de roman, fascinée par l'histoire tragique de Tim, curieuse d'en savoir plus sur sa nature animale et sur ce qui allait advenir de lui. 

La seconde partie m'a plu également, après avoir découvert l'Institut, un lieu fantastique dans lequel j'aurais aimé rejoindre les personnages. Le petit hameau de chalets, la vie en pleine nature, la bibliothèque immense... tout me faisait rêver ! La découverte du grand secret et le nouveau statut de Tim au sein de cette communauté étaient intéressantes. Cette  partie se centre plus sur les relations qui se développent entre Tim et ses nouveaux amis. Elle était tout aussi plaisante mais moins captivante. 

La troisième et dernière partie, enfin, se centre plus sur l'action. J'ai été moins embarquée par l'intrigue et cela a un peu mitiger mon avis global. Cependant, le roman reste très bon et les prochains tomes promettent d'être riches et palpitants. 

J'ai donc hâte de lire la suite et de voir si l'auteur parviendra à maintenir le suspens tout en développant un peu plus l'univers fantastique de l'oeuvre qui m'a beaucoup plu. 

10 commentaires:

  1. Super tu l'as lu ! :D J'adore ta critique !

    Un livre <3<3<3<3

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne vraiment très envie, faut que je le lise (et dire que je l'ai vu en partenariat sur un forum et que je ne me suis même pas inscrite...)

    RépondreSupprimer
  3. Même si la quatrième de couverture ne m'attire pas plus que ça, je vais finir par l'acheter avec tout lews bons avis que je vois!!!!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut le coup, je te le conseille.

      Supprimer
  4. j'avais aussi adoré ce premier tome ! j'en garde un très bon souvenir :)
    j'ai enfin fait mon article pour le challenge Serial Lecteur :) http://michelebeckstudio.over-blog.com/article-challenge-serial-lecteur-103249899.html
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wah, super ! Je vais t'ajouter aux participants et je vais aller voir ça sur ton blog. :)

      Supprimer
  5. Voilà un avis qui me donne bien envie de lire ce livre xD !

    Merci beaucoup ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)