Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

18 août 2012

La cité des ténèbres, tome 1 La coupe mortelle de Cassandra Clare

Quatrième de couverture :


Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Ma note :








Ma chronique :


Ce tome 1 traînait dans ma PAL depuis un bon petit moment et j’ai entendu du bien comme du mal de cette saga. Je ne savais pas trop à quel univers fantastique j’allais être confrontée étant donné le résumé de la quatrième de couverture qui reste assez vague. L’aspect surnaturel arrive dès le début du roman dans la vie de l’héroïne, Clary, une ado qui vit seule avec sa mère. En effet, elle se retrouve propulsée au sein de l’univers des chasseurs d’ombres, des êtres qui protègent notre monde des démons et autres créatures menaçant les « terrestres ». La multitude de « SurNat » (vampires, démons, loups-garous, faës…) apporte une grande richesse qui me rappelle un peu le monde d’Harry Potter, même si on est quand même plusieurs crans en dessous.
Je me suis particulièrement attachée aux personnages principaux de cette histoire. Clary est tiraillée entre son meilleur ami Simon, qui lui reste fidèle en toute situation, et le nouveau groupe auquel elle appartient et dont fait partie Jace, un séduisant chasseur d’ombres intrépide et rebelle. Ce dernier est particulièrement captivant et c’est celui que j’ai le plus hâte de découvrir dans l’adaptation cinématographique prévue. Je trouve l’acteur choisi pour le rôle particulièrement convaincant d’ailleurs. ^^
L’intrigue principale est très bien menée et ce premier tome introduit très bien l’univers de l’auteur. L’écriture reste simple, c’est du young adult, mais est assez addictive. Le suspens monte crescendo à la fin du roman, Cassandra Clare ne nous ménage pas et sait comment placer ses révélations. L’une d’entre elles m’a complètement choquée, je pense que c’était le but recherché mais, du coup, j’ai été un peu refroidie. Je ne m’attendais absolument pas à un tel retournement de situation et j’ai hâte de voir comment les choses vont évoluer dans le prochain tome.

En bref, ce premier opus de la cité des ténèbres m’a apporté tout ce que j’en attendais. L’intrigue est bien ficelée, les personnages tiennent la route et l’univers fantastique est bien développé. On se laisse prendre au jeu très vite et les chapitres se lisent d’une traite même si le livre est un petit pavé. Cela reste du young adult mais de grande qualité selon moi. Il manquait vraiment très peu de choses pour que ce livre soit un coup de cœur et j’espère que les prochains tomes sauront me convaincre encore plus. 

4 commentaires:

  1. Bon, ben j'ai plus qu'à le sortir de ma PAL aussi. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Yaouh... J'ai vraiment hâte de lire ce roman... Et avec un avis comme le tiens, on a juste le goût d'y plonger le nez tout de suite ! je manquerai pas de le lire ce livre...
    Bon week-end et bisouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t avoir donné envie ! J'espère que tu aimeras tout autant que moi.

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL, tu me done envie de le sortir!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)