Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

18 août 2012

Le Gardien [Le retour des Highlanders -1] de Margaret Mallory

Quatrième de couverture :

Après cinq ans passés à se battre sur le continent, Ian MacDonald revient sur son île natale de Skye, où il trouve son clan en péril. Bien décidé à réparer ses erreurs de jeunesse, il doit déjouer les manigances d’un adversaire sans scrupules, et faire face à Sìleas, l’épouse qu’il a délaissée pour partir au combat. Une surprise attend Ian : la gamine maigrichonne qui le suivait partout comme son ombre et qu’il a dû épouser à la suite d’un malentendu, est devenue une jeune femme aussi ravissante que farouche.

Ma note :

Ma chronique :


Première expérience de lecture d’un roman de la collection Milady Romance pour moi et je dois dire que j’ai été complètement séduite. Pourtant peu habituée  aux romances et surtout aux intrigues totalement dénuées de fantastique, je ne pensais pas être autant convaincue par cette première tentative.

C’est une lecture de vacances, soit, mais je ne me suis lassée à aucun moment. J’ai à peu près tout aimé dans ce roman. Tout d’abord, le cadre idyllique de l’île de Skye du temps des Highlanders, une île écossaise que j’ai eu la chance de visiter cet été, la sortie de ce livre tombait donc à pic ! J’ai aimé retrouver les collines, les falaises et les châteaux que j’ai pu voir lors de mon séjour même si il y a assez peu de descriptions dans le roman, j’ai retrouvé avec plaisir le paysage que j’avais pu admirer.



L’intrigue débute avec les prédictions de la voyante du clan à propos de la vie future de quatre jeunes Highlanders du clan Mac Donald. On apprend donc à connaître Connor, le fils du chef de clan, noble et réfléchi; Alex, le séducteur du groupe qui n’a jamais sa langue dans sa poche ; Duncan, plus discret et effacé que les autres et enfin Ian, bienveillant et protecteur envers son clan. Il faut savoir que chaque opus de cette saga se centrera sur l’un de ces quatre beaux mâle, et ce premier tome intitulé « le gardien », est consacré au personnage de Ian et à son histoire d’amour avec Sileas. Ces deux-là se connaissent depuis tout petit et alors qu’elle lui voue une admiration sans bornes, lui ne la considère que comme un petit oiseau sauvage à secourir. A la suite d’un malentendu et alors que Sileas n’a que treize ans et qu’elle souffre d’un physique peu avantageux, ils sont forcés de se marier. Ian, qui avait projeté d’épouser une jolie courtisane, est furieux qu’on lui impose d’épouser son amie d’enfance et part pendant cinq ans avec Connor, Alex et Duncan en France laissant seule sa femme humiliée. A son retour, il découvre que son clan est en péril et que Sileas est devenue une jeune femme magnifique, sauvage et désormais inaccessible car elle lui en veut de son abandon. Il va donc tout tenter pour la reconquérir.

L’histoire mêle donc scènes héroïques avec l’histoire du clan et de la reconquête du pouvoir par Connor aidé de ses amis et scènes d’amour sensuelles où Ian tente peu à peu de gagner les faveurs de sa belle. L’efficacité réside dans la brièveté des chapitres et l’avancée assez rapide de l’histoire. La romance entre les deux amis d’enfance est très plaisante à suivre ainsi que l’intrigue « politique » qui est tout aussi importante.

 Attention toutefois à ne pas mettre ce livre entre toutes les mains, vous vous en doutez, à causes de scènes très évocatrices. ;)

En bref, on se laisse happer par cette lecture reposante et divertissante dans lequelle le plaisir réside principalement dans l’attente de ce qui va advenir du couple Ian-Sileas. J’ai aimé découvrir leur passé également, cela aide à mieux cerner les personnages et leurs relations. Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette romance écossaise et j’en redemande ! 

La suite, « Le séducteur », est pour bientôt et se consacrera cette fois au personnage d’Alex. Je serai évidemment au rendez-vous. Cela m’a également convaincue de lire d’autres romances et notamment celles de Milady qui me semble tout aussi efficace dans ce genre que dans la fantasy, genre auquel elle nous avait habitués.

14 commentaires:

  1. coucou

    j'hésitais à me le prendre de peur que se soit trop historique justement :/ mais j'avoue que du coup je me tate à le prendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement le côté historique est vraiment atténué, c'est la romance qui est mise en avant. Je te le conseille donc sans problèmes ! ^^

      Supprimer
  2. Moi c'est surtout pour le cadre que ce roman m'intéresse, car j'adore l'écosse ! Mais l'histoire d'amour à l'air pas mal aussi. Je vais surement bientôt me le procurer. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi le cadre qui ma attire et je pense que tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer
  3. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre aussi ! :D

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les romans historiques et celui-ci me fait de l'oeil. Ton avis donne particulièrement envie!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
  5. C'est ce que j'aime aussi dans la romance c'est que c'est abordé pour un public plus adulte et plus tourné vers un style comme la Bit lit, pas forcement réservé aux jeunes publics. Un autre livre dans le cadre de l'époque et sur l'écosse est Les gardiens du destin de Mary Jo Putney. Ce livre mélange romance historique (avec problème de guerre civile) et de fantastique. J'ai adoré. A bientôt Arwen.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai remarqué ce livre il y a quelques semaines... Je suis bien heureuse d'avoir lu ton avis... car tu donnes le goût de le lire... Tu as bien partagé ! merci beaucoup xox

    RépondreSupprimer
  7. Et bien je n'avais pas du tout entendu parler de ce roman mais ta chronique me donne envie, j'ai déjà un gout prononcé pour les highlands donc merci de nous faire partager cette découverte! :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonne lecture à toi alors, je suis contente d'avoir pu le faire découvrir à d'autres ! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup la couverture et j'aime beaucoup le résumé. Et j'adore l'Irlande ! Et bien évidemment, ta chronique me donne aussi envie de lire ce livre... Je vais attendre un peu avant de le rajouter dans ma WL

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai lu ! Et j'ai beaucoup aimé =) J'ai hâte de voir la suite avec Alex, j'ai adoré ce personnage ! Lui et Duncan sont mes deux préférés (même si je me suis aussi attachée à Ian)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)