Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

20 oct. 2012

Confidences de Sara Shepard [Saga les menteuses : tome 1]

Image hébergée par servimg.comQuatrième de couverture :


"Salut les filles… Surprise ! Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ? Il faut dire que depuis l’Affaire Jenna les pertes de mémoire vous arrangent bien… Mais moi je n’ai rien oublié et vous n’avez pas fini d’avoir de mes nouvelles. D’ailleurs j’espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous… Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous ne méritiez pas l’amitié d’Alison. Vous qui étiez comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées… Il faut dire que vous lui aviez fait des confidences plutôt… compromettantes, hein ? Sa disparition vous est bien tombée pas vrai ?Mais maintenant c’est fini, vous allez payer… Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant les filles, c’est pas beau de mentir ! - 

A "
Une nouvelle série pour les fans de Gossip Girl ! Un mélange de Desperate Housewives et Souviens-toi l’été dernier : le frisson assuré dans une ambiance très girly…


Ma note : (Abandon du livre donc pas de note)

Ma chronique :


C'est plutôt un avis qu'une chronique que je vais vous proposer pour ce livre puisque je n'ai lu que les trois quarts avant de finalement décider d'abandonner. Avant de vous expliquer les raisons de ce choix, je vais tenter de faire honneur à la lecture commune à laquelle j'étais inscrite en essayant de vous faire quelque peu partager ma lecture tout de même. 

Cette saga appartient à la chick-lit, elle est donc destinée à un public de femmes. L'auteur en est une ainsi que les quatre personnages que l'on suit : Aria, Emilie, Hanna et Spencer. Si cela vous dit quelque chose, c'est normal, puisqu'une série TV récente propose une adaptation de cette saga romanesque, il s'agit de Pretty Little Liars. 

Connaissant la série, j'ai retrouvé dans le livre la même intrigue qui tourne autour d'un groupe d'amies qui se sont éloignées suite à la disparition troublante de la meneuse du groupe, Alison. 
Deux ans après cette disparition, les filles commencent à recevoir chacune des messages suspects venant d'un certain A- et laissant à croire que cette personne anonyme connaît tous leurs moindres secrets. Leurs vies vont alors être peu à peu bouleversées. Tout le suspense réside évidemment dans la recherche de qui est réellement A, est-ce Allison comme cela paraît probable puisqu'elle connaissait les secrets de chaque fille ou bien est-ce son ravisseur ou quelqu'un qui en sait trop ? 
Les réponses ne se trouvent évidemment pas dans ce premier tome. 

J'ai trouvé que l'action était très lente à se mettre en place , contrairement à la série qui me parait du coup plus palpitante. Il ne se passe que peu de choses dans les trois premiers quarts du roman et malgré le peu de pages, je n'arrivais pas à me motiver pour lire. 

Les héroïnes de cette histoire sont intéressantes car toutes très différentes mais un peu trop caricaturales à mon goût : la sportive lesbienne, l'intello, la rebelle et la pimbêche. Mais je pense que l'auteur parvient à les rendre plus profondes au fur et à mesure grâce à la découverte de leurs secrets. En revanche, et là c'est une grande divergence avec la série, le manque de maturité dont elles font preuve m'a lassé très rapidement. Elles font beaucoup plus ados que jeunes femmes et cela m'a gêné pour m'identifier à elles. 
 Les personnages secondaires sont nombreux et assez vite énumérés, je pense que si je ne connaissais pas la série, j'aurais eu du mal à m'y retrouver. 

Que dire d'autre sur ce premier tome ? Pas grand chose finalement car il n'y a pas beaucoup plus à dire. L'intrigue est pauvre et les 8 tomes doivent paraître très longs. Un one-shot aurait peut-être été plus efficace. Concernant ma non-adhésion à cette lecture et les raisons principales de mon abandon, je pense sincèrement qu'elles sont dues au fait que j'avais déjà vu la saison 1 de Pretty Little Liars et comme ce premier tome est quasi-identique au début de cette saison, j'avais l'impression de perdre mon temps. Ainsi, je n'avais aucune surprise et aucune volonté de continuer. Je savais qu'il y aurait des similitudes mais là c'était vraiment trop pour que j'accroche. Peut-être également que la chick-lit ne me convient pas... Il faudra retenter avec une valeur sûre pour voir.
 Je ne pense donc pas poursuivre les livres mais je vais continuer à regarder la série que j'adore !

Pour résumer, je conseille cette saga à celles qui ne connaissent pas encore la série, ça me paraît indispensable pour trouver de l'intérêt à cette saga qui reste quand même je pense, très moyenne.  

Avis de mes copinautes de LC :
Biblimi
Lynn's
Nessa
Clé de sol

18 commentaires:

  1. J'ai vu les 2 premiers épisodes de la série tv avant d'abandonner... je n'ai pas du tout accroché, alors je me demande si j'aimerais les livres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu auras du mal à adhérer alors car c'est très proche et la série est mieux mais qui sait... ^^

      Supprimer
  2. Moi qui est aussi vu la série avant de lire les livres la lecture est longue très longue. D'ailleurs je n'en fait pas une chronique super élogieuse non plus. Mais comme c'est de la lecture légère j'ai réussi à venir au bout. Bonne lecture Arwen. =)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce premier tome, que j'ai trouvé sympa, sans plus. Mais je n'ai pas vu la série télé, c'est peut-être pour ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que ça doit vraiment jouer !

      Supprimer
  4. Je suis du même avis que toi :-)

    RépondreSupprimer
  5. Dommage, moi j'ai vraiment accroché à ce livre, mais je n'ai pas vu la série, c'est peut être pour cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te conseille de regarder la série plus tard pour comparer. :)

      Supprimer
  6. Maintenant que j'ai commencé la série, je comprends parfaitement ton ressenti. C'est vrai que, par certains aspects, la série est plus palpitante et les filles plus matures...
    Mais je suis contente de ne pas avoir commencé par la série parce que j'ai adoré cette lecture =D

    RépondreSupprimer
  7. Maintenant que j'ai commencé la série, je comprends parfaitement ton ressenti. C'est vrai que c'est plus palpitant et les filles ont l'air un peu plus mature.
    C'est pour ça que je suis contente d'avoir commencé par le roman parce que j'ai adoré. Autant le côté girly, le côté superficiel (pourtant je ne suis pas dans ce monde-là) que les filles et l'intrigue. Je continue la série, j'ai hâte de voir comment ça va évoluer !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas du tout la série et j'adore ce genre de livre...

    Je vais peut-être tenter ! Tout de même dommage d'abandonner aux trois-quarts ! Même si je peux comprendre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ça faisait déjà depuis le premier quart que je voulais arrêter donc j'ai été plutôt résistante je trouve ! ;)

      Supprimer
  9. Je connais très bien la série (que je suis régulièrement), j'avais l'intention de lire les livres mais je me suis rétractée puisque l'intrigue est la même. Donc je pense que c'est pas trop étonnant que tu aies abandonné ^^ Tu es pardonnée :P ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je vais peut-être te surprendre mais j'ai vu les deux premières saisons de la série TV et j'aime assez bien que c'est clair que c'est orienté filles mais je trouve l'histoire et l'idée intéressante.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis fan de la série et c'est volontairement que j'ai commencé la lecture de cette saga. Dans la série le dénouement tarde à arriver et je trouve que la saison 3 à un tel bon niveau que je voulais continuer l'expérience en lisant l'oeuvre originale.
    Alors certes c'est de la redite par rapport à ce que j'ai déjà vu, mais ça me rappel certains éléments que j'avais un peu oublié.
    En plus en ayant avancé dans l'histoire j'arrive à noter certains détails que je n'aurais pas relevé si je n'avais pas vu la série.
    Lire le livre c'est juste histoire d'avoir plus d'infos, alors après oui c'est très ados, mais ça se lit bien.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)