Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

4 janv. 2014

Autre monde 6 - Neverland de Maxime Chattam



"L'ennemi a détruit le deuxième Coeur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias.
Alors qu'Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l'empire d'Oz. 
L'Alliance des trois arrivera-t-elle à se reformer à temps pour sauver les enfants d'Europe ?
L'heure de révéler les ultimes secrets d'Autre-Monde approche..."

Note sur 5
                
                              
              

Chronique
[Avec Spoilers sur les autres tomes]

Voilà un tome qui me conforte dans l'idée qu'Autre-monde est véritablement une saga de génie. En effet, le cycle 2 avec Entropia et Oz m'avait légèrement moins séduite car je trouvais que le chaos entropique instauré par Ggl prenait un peu trop d'ampleur aux dépens d'autres choses telles que les quêtes des longs marcheurs, la découverte d'autres Pans ou d'autres contrées aussi sublimes que dangereuses que j'aimasi tant dans les premiers opus. Ce n'est pas du tout le cas dans Neverland qui, selon moi, renoue avec la qualité du premier cycle de cette saga. 

J'ai pu en effet retrouver ce que j'aimais tant à savoir l'exploration de cet Autre-monde fascinant par nos désormais célèbres Pans : Matt, Ambre et Tobias. Dans la fin du tome précédant, nos trois héros sont séparés par la force des événements et on ne sait pas ce qu'il advient de chacun d'eux. Dans Neverland, l'Alliance des Trois doit d'abord se reformer pour affronter les nouveaux périls qui les attendent et tenter de jouer le tout pour le tout et de trouver le troisième et dernier Coeur de la Terre. 


J'ai adoré découvrir l'Europe ravagée d'Autre-monde car encore une fois, Chattam nous envoûte par sa plume et son imagination débordante. La rêveuse que je suis était ravie de parcourir tant de lieux insolites :  Les villes cyniks qui renferment mille cruautés; le quartier général des fantômes, Neverland, abri majestueux des Pans rebelles d'Europe; la ville marécageuse de Mangroze détenue par des Pirates... tout est tellement bien décrit qu'on s'y croirait et la magie de ces paysages fantastiques a totalement fait effet sur moi. 

En plus de cet univers extrêmement riche, j'ai été captivée par l'intrigue et par les différents obstacles rencontrés par l'Alliance des Trois. De surprises en surprises, l'auteur est parvenu à rendre le rythme haletant et croyez-moi, sur un pavé de 600 pages, ce n'est pas toujours aussi évident que ça... 

Les personnages sont toujours aussi forts bien entendu, ils évoluent considérablement. Matt et Ambre, notamment, deviennent plus "adultes" tout en conservant une part de leur âme d'enfant. Leur relation évolue et laisse plus de place à la sensualité. De nombreux Pans font également leur apparition, c'est le cas de Lily qui cache bien des secrets et laisse entrevoir quelques sentiments pour l'un de nos héros. J'ai adoré ce personnage, à la fois libre et prisonnière de ses souvenirs, elle est pleine de ressources et devient un élément important du groupe de Pans. Quant aux adultes, ils se montrent sous un visage différent dans ce sixième tome. Certains sont plus humains, moins catégoriques que les fidèles d'Oz. 
Les passages que j'ai le plus aimé sont ceux qui se déroulent dans la ville des Pirates. Une ville qui regorge de mystères, de complots et qui est contrôlée par une mafia de guildes. J'ai encore une fois été séduite par l'univers crée par l'auteur. Jahrim le pirate est un des personnages forts de la saga et son histoire est très émouvante.

A la fin de Neverland, on sent bien que l'ultime tome ne laissera pas nos héros indemnes et que rien n'est encore gagné pour eux. Je sens qu'il sera difficile de dire adieu à cet univers et pourtant j'ai vraiment envie de savoir quelle fin nous a préparé Monsieur Chattam. Espérons-la bouleversante, passionnante et à la hauteur de ce tome-ci. 

En Bref...

Je suis tombée sous le charme de ce sixième tome qui est tout aussi bon que ceux du cycle 1. C'est un coup de coeur qui m'a comblée tant par la magie de son univers que par son intrigue pleine de rebondissements et la force de ses personnages. J'ai hâte de lire le septième tome même si il sera temps de dire adieu à Autre-monde. 

Petit scoop : 
Maxime Chattam annonce dans ses remerciements qu'il poursuivra sans doute l'univers de la saga Autre-Monde dans une nouvelle saga consacrée à Gaspard, un Pan au destin similaire à Matt et que l'on découvre dans Neverland. A suivre donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)