Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

26 juil. 2011

Hunger games - Suzanne Collins

Quatrième de couverture :
Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Ma note : 8.5/10

Ma chronique :
Hunger games ou « Les jeux de la faim » est un livre novateur qui n’a cessé de me surprendre.
Voilà un roman jeunesse qui tient ses promesses en parvenant à merveille à prendre son lecteur « aux tripes » de la première à la dernière ligne.
Le contexte de jeu de « télé-réalité » mêlé à une société futuriste despotique démontre une véritable originalité qui le fait se démarquer incontestablement des autres romans « dystopiques »parus cette année. Cette saga peut effectivement être classée dans la dystopie, ce genre en vogue dont j’ai déjà parlé sur le blog et qui met en scène des personnages luttant contre une société futuriste chaotique. Hunger games répond bien à cette définition puisqu’on assiste au destin de Katniss, une jeune fille contrainte de participer aux « jeux de la faim », une émission qui instaure la terreur dans son peuple et dans laquelle 24 participants tirés au sort doivent s’affronter et s’entre-tuer jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un survivant.
J’ai trouvé qu’on s’identifiait très facilement à l’héroïne. Katniss est une jeune chasseuse du district douze qui se bat quotidiennement pour faire survivre sa mère et sa petite sœur depuis la mort de son père dans les mines de charbon. Elle a un caractère fort et des préoccupations d’adulte malgré son jeune âge, ce qui fait qu’un lecteur adulte parvient tout à fait à se sentir proche d’elle. On suit ensuite avec attention son parcours au sein des « jeux de la faim »,en angoissant avec elle à chaque situation périlleuse. Katniss est aussi un personnage émouvant, le côté tragique de son destin nous pousse à une certaine empathie. On ressent ses peurs, ses doutes et ses appréhensions au plus profond de nous. En somme, le lecteur est comme « happé » par l’histoire ce que peu d’auteurs parviennent à mettre en œuvre.
L’histoire d’amour qui nait peu à peu entre Katniss et son concurrent issu du même district, Peeta, est aussi très inhabituelle. Entre stratégie et réels sentiments, l’auteur laisse planer le doute pour donner plus de profondeur à l’histoire. J’ai adoré suivre cette relation ambigüe entre les deux personnages.
En revanche, j’ai trouvé dommage qu’on ait accès uniquement aux pensées de Katniss tout au long du roman. Une approche du point de vue d’autres protagonistes comme Peeta ou du public qui assiste aux Hunger games aurait apporté un « plus » à l’intrigue. Cependant, ce n’est qu’une remarque minime qui ne nuit en aucun cas à la qualité de ce premier tome. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, l’action avance très rapidement et l’auteur a su instaurer un suspens haletant qui fait qu’on ne peut lâcher ce livre qu’avec regret.
La fin du roman est prévisible mais pas inintéressante. Cependant, on ne s’attend pas vraiment à un début de saga. On pourrait même presque croire un à un roman autonome, qui se suffit à lui-même. J’ai donc hâte de voir comment l’auteur arrive à poursuivre l’intrigue dans les deux prochains tomes. Arrivera t-elle à me captiver tout autant ?

2 commentaires:

  1. Je viens de lire ce roman et je vais bientôt posté ma critique !

    Bonne critique en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. "J’ai trouvé qu’on s’identifiait très facilement à l’héroïne. Katniss"

    Moi, c'était l'inverse lol. Elle avait tellement de connaissances sur le terrain et tout, c'est une vrai "warrior". En revanche, c'est vrai que c'est facile d'avoir une certain empathie envers elle.

    Je viens de finir le tome 1 aussi et je me demande si la suite sera aussi bonne.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)