Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

4 juil. 2012

Damnés de Lauren Kate [Saga Damnés : tome 1]

Quatrième de couverture :


Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. 
Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession.
Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance.
Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux.



Ma note :


Ma chronique :


J'ai eu l'occasion de découvrir cette saga que l'on peut qualifier de "romance paranormale " grâce à une lecture commune avec Blackangel. Les moments d'échanges nous ont permis d'évoquer nos ressentis sur cette lecture et nous avons pu constater qu'ils étaient globalement similaires même si il a semblé plus enthousiaste que moi globalement.

Tout d'abord, je trouve que le résumé de la quatrième de couverture ne correspond pas au contenu du roman. En effet, Sword and Cross, lieu de l'intrigue de ce premier tome, nous apparaît plus comme un centre de détention pour mineurs ou jeunes délinquants que comme un "lycée d'éducation surveillée" comme cela est stipulé dans le résumé. L'atmosphère de ce lieu est lugubre, les autres élèves sont tous plus étranges les uns que les autres, bref dès l'arrivée de Luce dans ce lycée, le ton est donné.
 J'ai aimé l'originalité du cadre gothique qui installe une ambiance oppressante tout au long du roman : une église réhabilitée en piscine pour les cours d'EPS et un cimetière qui sert de lieu de colle aux professeurs, avouez que c'est assez inhabituel... 
D'autre part, le résumé ne fait pas du tout état du sujet principal de cette saga qui est pourtant évoqué dès le prologue : l'amour éternel et les réincarnations. Si j'avais su pour ma part que Damnés traitait ce thème là, je l'aurais sans doute lu plus tôt. En effet, un personnage qui a vécu des vies antérieures et qui répète constamment le même schéma, c'est assez peu banal et il ne m'a jamais été donné l'occasion de rencontrer cela en littérature. 



Malgré ces bons côtés qui m'ont fait aimer ma lecture, celle-ci m'a semblé sans fin. C' est dans doute dû aux nombreuses répétitions de l'auteure et à l'avancée très lente de l'intrigue. En effet, à part quelques évènements majeurs qui viennent ajouter un peu de piment et quelques révélations qu'on pouvait deviner dès le prologue, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent... 
J'aurais aimé une intrigue plus aboutie, un triangle amoureux qui ne me semble pas être une pâle copie de Twilight et un univers plus recherché. La fin est assez palpitante mais beaucoup de nos questions restent entières. Il est possible que l'univers soit plus développé dans les prochains tomes et c'est pour cela que je continuerai la saga, mais il n'empêche que ce début nous laisse sur notre faim. Qu'a voulu nous faire découvrir Lauren Kate finalement ? Il reste trop de zones d'ombres à la fin de ce premier opus. 

En ce qui concerne le style d'écriture, je l'ai trouvé trop peu mature, à l'image des personnages principaux. Certes, c'est du young adult, le public visé est donc en moyenne plus jeune que moi, pourtant c'est habituellement une catégorie littéraire dans laquelle je me sens à ma place. Ce ne fut pas le cas ici, les dialogues sont assez pauvres et font ressortir le côté  ado pré-pubère des personnages. Sur ce point, je pense que Lauren Kate ne fera pas partie de mes auteurs de prédilection. 

Le personnage principal, Luce, m'a semblé trop indécise, trop immature. Ses réactions sont souvent peu adaptées à la situation et son caractère est assez passif. J'aime en revanche son côté romantique, sa timidité et son expérience de vie. C'est donc un personnage tout en contraste qui sera sans doute plus abouti dans les prochains tomes. Quant à Daniel et Cam, les deux jeunes hommes mystérieux qui font tourner la tête de notre héroïne, je les trouve assez fades. J'espère en apprendre plus sur eux par la suite. 

C'est dommage car, finalement, même si ma chronique fait ressortir principalement les points faibles, Damnés est une saga qui a du potentiel, l'histoire de fond est très intéressante et peut nous emmener bien plus loin. C'est pour cela que je tenterai volontiers de lire la suite, en espérant qu'elle soit plus approfondie, plus surprenante. 
L'adaptation cinématographique qui est prévue m'intéresse également, j'ai hâte de voir ce que cela apportera au roman. 

Je vous invite tous à découvrir l'avis de mon partenaire de blog Blackangel sur ce même livre pour en savoir plus : C'est par ici !

Petit aperçu de la saga Damnés sur Livraddict : 

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. C'est clair que l'histoire est intéressante mais drôlement mal menée par Lauren Kate. Croisons les doigts pour les autres tomes.
    Belle chronique qui met bien le doigt sur tes ressentis et nos constatations.

    RépondreSupprimer
  2. Moi pour ma part, j'ai eu du mal avec le cadre de l'histoire: le pseudo centre de détention lugubre et l'action est longue. Comme toi, je tenterais le tome 2 mais pas pour tout de suite =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les 5 derniers chapitres étaient interminables, je me disais mais quand se passera t-il quelque chose ???

      Supprimer
  3. Moi, j'ai adoré. Mais c'est vrai que les choses se déroulent très lentement.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)