Vous êtes un livre. Des pages avec une reliure. Vous n'êtes pas né. Vous ne vivez pas.
Je ne connais pas la peur.
Que voulez-vous de moi ?
Ouvre les yeux. Vois-moi. Vois-toi.
Mes yeux sont ouverts. Je suis le bien. Vous êtes le mal."
Conversation avec le Sinsar Dubh
Ma note :
Ma chronique :
Il m'aura fallu plus d'une semaine et demie pour lire les 888 pages de cet ultime tome de la saga Les chroniques de MacKayla Lane. J'ai savouré chaque page, chaque "foutue ligne" (comme dirait Barrons pour les connaisseurs...) sans me presser, pour profiter de chaque instant dans l'univers de Mac et des faës.
Cette fin apporte tout ce que j'attendais. On y trouve les réponses à toutes les interrogations restées en suspens depuis 4 tomes. Pourtant, K.M Moning ne nous ménage pas tout au long de celui-ci: on a parfois l'impression que la situation devient de plus en plus floue, que Mac ne sait plus où elle en est et en qui elle peut avoir confiance. Mais on n'est finalement pas déçu car les révélations sont à la hauteur de nos attentes interminables et tout se rejoint pour former une cohérence convaincante.
Sans trop vous en révéler (fin de saga oblige), je peux vous dire que l'intrigue est haletante, sans fausse note, sans longueur et que les personnages se révèlent de plus en plus dans leur complexité, on apprend à connaître Barrons (enfin !) mais aussi beaucoup Mac, alors que je pensais tout savoir d'elle. D'autres personnages dont je tairai le nom apparaissent aussi sous un nouveau jour et nous surprennent, en bien ou en mal.
J'ai retrouvé le style enivrant de l'auteur qui sait si bien me faire plonger avec délice dans les conversations à demi-mot entre Mac et Jéricho Barrons, qui sait tant me faire rire avec les délires de Dani qui se prend pour "the survivor". J'ai d'ailleurs appris qu'il y aurait certainement un roman à part sur Dani et comme c'est un personnage qui me touche et que j'apprécie, je le lirai bien volontiers !
Petit bilan sur la saga pour finir :
Les chroniques de MacKayla Lane est définitivement ma saga préférée en urban fantasy et bit-lit.
Les personnages sont profonds et plus qu'attachants, j'ai l'impression d'avoir parcouru un bout de chemin en leur compagnie. MacKayla est un personnage auquel je me suis identifié tout de suite, cette fille pas si superficielle qu'il n'y paraît et plus forte qu'on peut l'imaginer m'a convaincue du début à la fin. Quant à Jéricho Barrons, que dire si ce n'est qu'il fait sans doute partie de mon top 3 dans tous les livres que j'ai pu lire ?! Il est délicieusement complexe et mystérieux, on en sait peu sur lui et tant à la fois puisqu'on est capable de dire "ça c'est du Barrons tout craché". Pour moi, chaque parole, chaque intervention de ce personnage était attendue comme le messie ! Non, non j'exagère à peine...
L'histoire a su me faire voyager de la première à la dernière ligne et j'en remercie grandement l'auteur pour ça !
Bref, une saga à ne rater sous aucun prétexte et qui, comme toutes les excellentes sagas, me rend bien triste de l'avoir terminé et à la fois comblée de l'avoir lu.
Mes chroniques de deux autres tomes :
Tome 1
Tome 4
On sent que tu l'as vécue cette saga :)
RépondreSupprimerSi un jour je me laisse tenter, faudra qu'on en parle encore et encore :)
J'attends ce moment avec impatience ! Laisse-toi tenter ! :)
SupprimerJe laisse ma PAL s'alléger et j'irai voir du côté de la biblio de ma cousine : c'est fort probable qu'elle les ai !
SupprimerIl est dans ma wish-list, mais absolument pas dans mes priorités et ton avis me donne très envie de l'acheter rapidement pour le lire ^^
RépondreSupprimer