Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

12 déc. 2012

L'ombre des pères, tome 4 de la saga [Fedeylins] de Nadia Coste

Couverture Fedeylins, tome 4 : L'Ombre des pèresQuatrième de couverture :

Cahyl touche au but. Il lui reste à traverser le désert, éviter tous ses pièges et ses dangers, survivre à la faim, à la soif. Il lui reste à accomplir l'ascension du Rajmalaya, la montagne sacrée des fedeylins jusqu'à la brêche qui lui permettra de rejoindre le peuple fondateur. Il lui reste à comprendre ce qu'il va découvrir pendant son initiation. Il lui reste à revenir sur les rives du Monde pour convaincre les Fedeylins de partager avec lui le grand secret de l'amour ardent.

Ma note :
Ma chronique :

Il est toujours difficile de terminer une saga parce qu'on dit adieu à un univers, à un personnage et à une histoire. Celle des fedeylins m'avait conquise dès le début. Épopée originale dans un univers merveilleux où nous accompagnons Cahyl, ce petit être ailé exclu de sa communauté parce qu'il est différent et que son destin est incertain. Nous le suivons tout au long de sa vie à travers cette saga, on s'attache donc beaucoup à lui et à sa personnalité au cours de son évolution et c'est donc avec émotion que je lui ai dit au revoir. 


Selon moi, Nadia Coste a écrit une fin convaincante qui est à la hauteur de mes attentes; aussi bien au niveau des questions que l'on pouvait se poser depuis le tome 1 et auxquelles on trouve enfin une réponse, qu'au niveau de la fin choisie. 
Du coup, on peut se dire que la fin est aussi un peu "attendue"; pour ma part, je me doutais de l'évolution de Cahyl et de ce qu'il allait advenir de son peuple et même de ses amis. Pour autant, je n'ai pas été déçue, simplement peut-être pas assez surprise. J'aurais aimé que l'auteure nous étonne, nous bouscule dans le schéma pré-établi de cette histoire. Cela n'a pas été le cas, sauf pour une révélation sur l'entourage de Cahyl (je reste vaste pour ne pas vous spoiler) à laquelle je ne m'attendais pas mais, au final, il n'en résulte pas grand chose.

En ce qui concerne l'univers; j'ai été, comme pour les tomes précédents, séduite et totalement imprégnée. J'ai encore une fois été éblouie par le monde des fedeylins. J'aurais aimé que le passage le plus attendu, à savoir la découverte du peuple fondateur, vienne un peu plus tôt dans le roman et qu'il soit ainsi plus détaillé car c'était superbe de se mêler à cet autre peuple si proche et à la fois si différent de celui de Cahyl. Cet aboutissement m'a paru trop rapide et les révélations ne sont arrivées qu'en toute fin de roman, c'est dommage. La plus grande partie de l'intrigue évoque le cheminement de Cahyl pour arriver au Rajmalaya en compagnie de son ami anophèle et je pense que cette partie aurait pu être raccourcie.

L'écriture de Nadia Coste est toujours aussi plaisante, j'aime sa façon de citer les textes fedeylins en début de chapitre pour nous emmener au plus profond de son univers, j'aime aussi la féerie qui se dégage de son texte, je ne sais pas comment l'expliquer mais elle arrive à capter mon attention grâce à cela.

Pour conclure, je souhaite vous inviter à découvrir cette saga si ce n'est déjà fait. Tous les tomes ne sont pas égaux mais globalement c'est un régal que de passer du temps en compagnie de ce peuple tout droit sorti de l'imagination de Nadia Coste. C'est une saga qui ne ressemble à aucune autre et rien que pour cela, je la conseille à tous. 
Je garde aussi un très bon souvenir de ma rencontre avec l'auteure, très humble et à l'écoute de ses lecteurs. D'ailleurs, petite info qui m'a fait plaisir : Nadia annonce à la fin de ce tome 4 qu'elle reprendra sûrement cet univers dans une nouvelle saga, soit avec Cahyl, soit avec un nouveau personnage. Une très bonne nouvelle !

1 commentaire:

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)