Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

13 févr. 2013

Inside out : Menacée de Maria V. Snyder

Quatrième de couverture :


Moi?? Un leader??



Bon, j'ai prouvé qu'il y a plus à l'intérieur que nous savions. C'est tout un monde qui existe au-delà de ce cube dans lequel nous vivons. Et trouver qui a conduit à une importante rébellion entre les nettoyeurs comme moi et les "grands" snob qui dirigent notre monde. Qui dirigeaient. A cause de moi, nous sommes libres. Je pensais que cela signifiait que j'étais hors du crochet, et pourrait partir sur mon propre nouveau-tout toucher la base avec Riley, bien sûr. C'est le seul dirigeant à qui je pense pouvoir faire confiance. Mais ensuite nous avons appris ce qu'il y a à l'extérieur et puis il y a dehors. Et quelque chose de l'extérieur veut entrer.


Ma note :





Ma chronique :
Attention : risque de spoiler sur le tome 1

J'avais découvert le premier tome d'Inside out peu après sa parution en 2011 et, à l'époque, je ne connaissais pas encore la dystopie. Ce fut alors une très belle surprise et c'est aussi ce roman qui m'a donné par la suite envie de découvrir les autres romans de Maria V. Snyder (notamment la saga Les portes du secret qui est un coup de coeur).

A la fin du premier opus, on apprenait l'étonnante révélation de l'origine du monde de Trella. En effet, les personnages découvraient que le monde dans lequel ils vivent, le Cube,  était en fait un énorme vaisseau spatial bâti par leurs ancêtres et programmé pour une destination inconnue dans l'espace. Après une chute pareille, je n'avais qu'une envie : découvrir la suite. Malheureusement, celle-ci fut longue à venir car la traduction du tome 2 a été repoussée pour n'être finalement disponible qu'en e-book. Quel dommage de donner si peu de crédit à des sagas aussi prenantes qu'Inside out !

J'ai donc commencé ce tome 2 avec une impression de flou total : je ne me rappelais que peu des personnages secondaires et des rôles de chacun dans "la rébellion des moutons" (dont j'avais d'ailleurs oublié l'existence). Il m'a donc fallu un petit temps d'adaptation pour  reprendre mes marques dans l'univers du Cube. Cela a heureusement été de courte durée et je me suis vite remise dans le bain. 

J'ai ainsi eu le plaisir de retrouver la pétillante Trella et son chevalier servant Riley; le brillant Logan et sa mystérieuse soeur jumelle Anne-Jade, et bien d'autres. De nouveaux personnages ont été ajoutés à l'intrigue et sont tout aussi intéressants. 
Ce que j'aime avec Maria V. Snyder, c'est sa façon de traiter la psychologie des personnages d'une façon remarquable. Chaque fois, elle parvient à instaurer un suspens haletant et on finit par ne plus savoir qui est réellement sincère, qui est un traître ou en qui l'héroïne peut avoir confiance. Quel bonheur de voir que ces retournements de situations que j'avais tant apprécié dans le premier tome sont aussi présents dans celui-ci. 

L'intrigue est similaire au tome 1 dans le sens où une nouvelle rébellion va émerger, une nouvelle résistance envers des êtres dont je ne vous parlerai pas pour vous laisser l'entière surprise. Sachez en tous les cas que l'histoire est pleine de rebondissements et qu'une fois encore, chaque fin de chapitre nous laisse dans un tel état d'attente qu'on se voit obligé de poursuivre. C'est donc un roman qui se lit très vite et qui est vraiment prenant, comme c'est souvent le cas avec les livres de cette auteure. 

Ce qui fait la grande force de ce roman selon moi, c'est l'univers en lui-même. J'adore l'originalité de ce monde clos et les règles qui régissent le Cube. C'est la volonté de découvrir encore un peu plus tout cela qui m'a fait dévorer ce tome 2. D'autre part, le personnage de Trella, l'ancienne gratteuse et "reine des tuyaux", est très attachant et son changement de rôle  est très intéressant à  suivre. 

C'est donc une vraie bonne fin de saga que j'ai vraiment pris plaisir à lire du début à la fin. Ce qui empêche le coup de coeur, ce sont les quelques petites déceptions qui ne pèsent pas bien lourd dans la balance mais que je tiens quand même à souligner : 
La fin ne permet pas vraiment d'achever l'histoire et de savoir ce qu'il va advenir du Cube. J'aurais donc attendu une suite qui n'existe pas malheureusement. Autre petit point faible de cette fin : elle m'a semblé un peu bâclée et j'aurais aimé avoir plus de détails. 

Globalement, le pari est réussi et je conseille évidemment à tous de lire cette très bonne dystopie différente de ce que l'on peut lire en SF. J'ai maintenant hâte que la nouvelle saga de Maria V. Snyder, The touch of power, soit traduite en français. 

Ma chronique du tome 1 ici


2 commentaires:

  1. Dès que je vois cette série je suis triste. J'aimerai bien lire le tome 1 mais comme c'est difficile de le trouver en version papier ... ^^ Je tenterai peut-etre en ebook parce que ça a l'air d'être une série qui vaut le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais même si je comprends ta déception.

      Supprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)