Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

14 mars 2013

16 lunes / Sublimes créatures de Kami Garcia & Margaret Stohl

Couverture Chroniques des enchanteurs, tome 1 :  16 lunes / Sublimes CréaturesQuatrième de couverture :

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Ma chronique comparative:
Dans le cadre de mon challenge "Adaptations", je vous propose une chronique en deux étapes. Je parlerai d'abord du roman 16 lunes puis de son adaptation cinématographique "Sublimes créatures". 



* Le livre :
Note : 4/5


Apprenant que la saga Chroniques des Enchanteurs était adaptée au cinéma, je me suis procurée la nouvelle version du roman 16 lunes , le premier tome, afin de pouvoir comparer le livre et le film.
Dans ce roman, on peut noter l'originalité d'un changement de "perspective" puisque, pour une fois en littérature young adult (et en particulier en romance paranormale), le narrateur est un garçon. 
En plus de cela, Ethan Wate est un mortel tout ce qu'il y a de plus banal. Il déteste la tranquillité de sa petite vie monotone dans le comté de Gatlin en Caroline du sud et n'a qu'une hâte : partir. 
Il vit avec Amma, sa gouvernante, et son père, un écrivain qui reste reclus dans sa chambre depuis la mort de la mère d'Ethan un an auparavant. Mais, vous vous en doutez bien, tout va changer dans la vie de notre héros lorsqu'une nouvelle arrive en ville et s'avère être "la nièce de ce vieux fou de Ravenwood", un marginal qui reste cloîtré dans son manoir. 
Ethan rêve de cette fille depuis des mois et décide d'apprendre à la connaître malgré le rejet dont elle est victime au lycée. Il va alors plonger de plein fouet dans l'univers des enchanteurs... 

L'histoire d'amour est certes très attendue (c'est une romance paranormale après tout) mais j'ai aimé suivre l'évolution de la relation qui se noue entre ces deux ados. Le personnage de Lena est assez fascinant et le fait de la découvrir à travers les yeux d'Ethan fait qu'elle ne se dévoile que peu à peu et garde sa part de mystère. Son étrange famille prisonnière d'une malédiction et leurs pouvoirs tous plus différents les uns que les autres rendent le récit prenant

J'ai aimé découvrir cet univers magique et en apprendre les règles même si je regrette la dichotomie habituelle entre le bien et le mal. En effet, dans le monde des enchanteurs, on est soit "lumière" soit "ténèbres" et c'est à l'âge de 16 ans que notre appartenance à l'un de ces deux opposés est révélée lors de l"Appel". 
Ainsi, toute l'intrigue est basée sur ce décompte puisque les jours défilent jusqu'aux 16 ans de Lena,   anniversaire qui révèlera si elle est une enchanteresse des lumières ou bien des ténèbres. Cela apporte une petite touche de suspens même si je m'attendais plus ou moins à la fin. 

Le rôle d'Ethan dans ce récit me semble encore trop peu important. J'aurais aimé qu'il soit lié de près ou de loin à ce monde et je n'ai finalement pas compris le lien mystérieux qui l'unit à Lena. Le fait qu'ils rêvent l'un de l'autre avant de s'être rencontrés, ou bien la protection qu'il semble lui apporter... On n'a pas de réponse à cela il me semble mais peut-être que les tomes suivants reviendront sur cette piste...

J'ai regretté le peu de surprises dans ce roman et un petit manque d'originalité mais j'ai aimé la construction d'un univers prometteur avec des enchanteurs ayant chacun des pouvoirs spécifiques et la narration faite par Ethan. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai tout de même lu ce livre avec avidité et j'aimerais continuer cette saga. 

* Le film :
Note : 1/5

Là, ça se gâte... Je pourrais résumer ce film en un mot : médiocre. Tout est décevant dans cette adaptation. J'en suis à vrai dire même venue à me demander si le réalisateur et moi avions lu le même livre. 

On dirait presque un canular... Certaines phrases marquantes du livre sont recrachées mot pour mot (mais pas forcément par les bons personnages, hem...) histoire de nous dire "Vous voyez c'est bien l'adaptation de 16 lunes !" mais pour le reste... c'est du freestyle ! On m'avait prévenue que le film n'était pas fidèle au livre mais là c'est vraiment peu dire... 

Ils n'ont gardé le pire pour n'enlever que le meilleur. La relation entre Ethan et Lena est tristement ridicule, les enchanteurs tellement pitoyables qu'on a l'impression que Sarafina et Ridley sont les répliques des sorcières de dessins animés
Les passages modifiés du livre sont tellement grotesques et déstabilisants qu'on est complètement embrouillé. Je m'explique : certains personnages n'existent plus dans le film (dont trois personnages importants tout de même), les relations entre les personnages ne sont plus les mêmes (Macon et Lila par exemple), des évènements qui semblent importants dans le livre sont oubliés (le bal de Noël dont on nous parle 3 secondes); mais surtout l'histoire de fond est changée (la mort d'un personnage, la révélation sur un autre ou bien le rôle d'Ethan...). Ça commence à faire beaucoup là ! Ont-ils voulu dégoûter les lecteurs de la saga ? Car c'est bien eux principalement qui vont avoir envie d'aller voir ce film... 

Et même si l'on faisait abstraction de toutes ces modifications (chose impossible pour moi), car après tout une version totalement infidèle pourrait être réussie, on ne fait que s'ennuyer tout le long du film. L'histoire est insipide, les effets spéciaux risibles. Franchement, ça peu à la rigueur plaire aux ados mais même là je reste sceptique. Ce qui est dommage, c'est que tout ce qui me plaisait dans le livre et donnait un peu de charme à cette histoire a été laissé de côté.

Vous l'aurez compris, pour la suite des films, ça sera sans moi.

BILAN : Une bonne saga littéraire que je recommande et qui parvient à nous plonger dans l'univers des enchanteurs mais passez votre chemin pour l'adaptation cinématographique qui est décevante à plus d'un titre. 



4 commentaires:

  1. Il paraît que la suite ne sera pas tourner en film. Il a fait un fiasco aux Etats-unis. Perso, je ne comptais pas aller le voir de toute façon ^^ J'avais adoré 16 lunes mais 17 m'a vraiment déçu et je n'ai pas réussi à reprendre la saga depuis...

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je n'ai pas trop accroché au film.
    Mais les livres me plaisent, même si je ne suis pas une fana pure. Il me reste le dernier tome à lire.

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'ai ris devant le film ! Un livre assez sympa pour une adaptation WTF :'D ! Prendre des libertés sur un livre, je peux le concevoir, mais là c'était pas des libertés, c'était n'importe quoi :D ! Et beaucoup de gens partagent cet avis >o< !

    RépondreSupprimer
  4. Pour avoir été voir le film avec toi je confirme la médiocrité et l'adaptation ridicule qui a été faite .... Je commence aujourd'hui 19 lunes après avoir été emportée par les trois premiers tomes et par pitié que ceux qui ont souhaités adapter ces livres ne réitère pas l'essai ... pour notre bien à tous, mais aussi pour le bien de tous ces gens qui n'ont pas lu les livres et qui pourrait penser que les films sont bien ... Bref, histoire à suivre ... Hâte de savoir la suite des évènements via le livre ( bien sur .... ! ) :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)