Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

20 mars 2013

La révolte de Suzanne Collins [Saga Hunger games - tome 3]

Quatrième de couverture :

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.




Ma note :

Ma chronique :

Une fois n'est pas coutume, mon avis sera assez court pour cette fois et ce pour deux raisons principales : 
1/ J'ai tellement adoré ce roman que les mots me manquent pour le décrire.
2/ C'est le dernier tome et je préfère vous laisser la surprise et éviter de spoiler. 
Si vous cherchez mes avis sur les précédents tomes, ils sont ici : tome 1 tome 2

Comme je le pensais, le tome 2 (NB : L'embrasement) marquait une transition entre le premier roman, où l'auteur installe l'univers dystopique et le dernier,qui met en scène la révolte, le bouleversement. C'est sans doute pour cette raison que j'ai trouvé ce dernier opus aussi captivant que l'était le premier. J'ai retrouvé ce que j'aimais tant : l'action continue sans interruptions, l'adrénaline que l'on ressent comme si nous étions aussi dans l'arène; l'incapacité totale à refermer ce livre, enfin,  tant l'intrigue  est à couper le souffle et nous "prend aux tripes" pour reprendre l'expression utilisée dans ma chronique du tome 1.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas seulement aimé cette fin, j'ai été happée dans l'univers de Katniss une nouvelle fois, alors même que je pensais que c'était impossible. En cela, je félicite mille fois l'auteure pour avoir réussi à terminer aussi bien qu'elle avait commencer. Pourtant, l'intrigue est totalement différente des deux précédents tomes. Finie l'arène, finis les Hunger games, et cette fois pour de bon. 

Le roman se structure en deux grandes parties. 

La première, la plus passionnante à mon goût, se déroule là où nous avions laissé Katniss à la fin du tome 2, c'est à dire au district 13, lieu central de la rébellion et de l'organisation de la guerre à venir. J'ai adoré l'ambiance  régnant dans ces lieux confinés car selon moi, le moment de l'attente et de la préparation est encore plus savoureux que celui de l'action en elle-même. On frémit en même temps que Katniss à l'idée de ce qui est à venir pour renverser la tyrannie du Capitole car on sait aussi bien qu'elle que ça ne se fera pas sans un bain de sang. De plus, cette première partie est riche en surprises et en émotions, je pense notamment au personnage de Peeta qui va totalement évoluer et bouleverser les sentiments qu'il entretient avec Katniss. 

La deuxième partie du roman est plus particulièrement consacrée à l'action pure et dure. C'est le moment qu'on attend tous, la fin ultime et, pour terminer, les conséquences de la révolte pour nos personnages. J'ai trouvé cette fin très sombre et c'est selon moi un gros point fort car cela casse un peu l'idée du "happy end" habituel en littérature jeunesse. Ici, on ne peut pas dire si ça finit bien ou mal, ça finit comme ça devait finir tout simplement... et c'est parfait comme ça. 

Je vous laisse découvrir par vous-même cette petite merveille qui conclue la saga de la meilleure façon possible. Pour moi, ce fut un coup de coeur et j'avoue avoir un petit pincement quand je réalise que c'est fini. Heureusement, il y aura les films pour nous faire replonger dans l'univers fascinant des Hunger games. Je vous donne d'ailleurs rendez-vous à la sortie du deuxième film pour une petite critique cinéma... ;)




6 commentaires:

  1. J'adore cette sage, j'adore cette auteure, j'adore ce tome, bref j'adore ^^

    RépondreSupprimer
  2. Contente qu'il t'ait plu.
    Dire que c'est fini maintenant ! Bouhou !!
    Mais je suis contente que l'histoire se termine ainsi.

    Finalement je vais pas au salon ! Pff, mais j'attend ton petit billet pour me dire ce que tu as acheté et si tu as vidé ton porte-monnaie ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y vais pas non plus finalement... :(

      Supprimer
  3. J'adore ton avis ! il décrit bien ce qu'on pense de ce roman ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)