Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

20 juil. 2013

Brèves de l'été : La Sélection de Kiera Cass

Cet été, j'ai le temps de lire mais j'ai peu de temps pour chroniquer. Je vous ferai donc partager mes avis sous forme de "brèves", c'est à dire de façon très concise pour vous donner une petite idée de ce que j'ai pensé de mes lectures. J'ai choisi cette formule pour éviter d'accumuler le  retard pris. En espérant que ces petites chroniques suffisent à satisfaire votre curiosité. 

La Sélection de Kiera Cass

Note : 5/5
Cliquez sur l'image pour lire le résumé

Couverture La sélection, tome 1
Mon avis :
Après avoir lu un certain nombre de dystopies, je craignais un peu le côté répétitif de tous ces romans qui ont la côte depuis quelques années. Il est vrai que, comme je m'y attendais, on retrouve dans La Sélection quelques éléments déjà rencontrés dans des dystopies telles que Hunger Games ou encore Le dernier jardin. 
Le "Capitole" composé ici d'une famille royale toute-puissante et loin des considérations de son peuple, ainsi que les différentes castes qui cloisonnent les personnes dans un niveau social en leur attribuant des professions prédéfinies nous rappellent en effet Hunger Games. Le côté "prison dorée" composé d'un homme entouré de ses prétendantes évoque quant à lui Le dernier jardin, même si le contexte est bien moins sombre ici.

Malgré ces quelques ressemblances, ce roman se distingue sur bien des points et nous délivre une histoire originale; une sorte de conte de fées revu à la sauce bachelor. Curieusement, même si je dois avouer que je m'attendais dès les premiers chapitres à tout ce qui allait suivre, j'ai pourtant été happée par l'univers et séduite par la plume de l'auteure. Je crois que je suis décidément bon public pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à une dystopie et que cet univers de princesses improbable a suffi à combler mes attentes. En bref : peu de surprises (voire pas du tout) mais une lecture pourtant très agréable et une histoire qui retient l'attention. 
Si vous aimez les dystopies et les contes de fées modernes, si les triangles amoureux ne vous font pas (trop) peur et si vous vous sentez de vous lancer dans une énième trilogie, alors foncez !
Je suis ravie quant à moi d'avoir tenter le coup car j'ai dévoré ce premier tome (ce qui fait que je le note aussi bien) et j'espère en faire de même bientôt avec le second.

6 commentaires:

  1. Contente que tu as aimé !
    C'est vrai qu'il n'y a pas trop de surprises, mais l'histoire est tellement agréable à lire ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me suis vraiment prise au jeu ! Et on vient de me prêter la suite... :)

      Supprimer
  2. J'ai été moins convaincue que toi! J'attendais plus de détails sur le monde extérieur que je n'ai toujours pas eu dans le tome 2... J'espère qu'il te plaira, j'attends tout de même le tome 3 avec impatience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le monde extérieur ne m'intéresse que partiellement dans cette dystopie donc ça devrait le faire ! ^^ C'est vraiment la romance et le côté jeu télévisé qui m'intéresse. Donc à voir...

      Supprimer
  3. Pour ma part, je n'ai pas lu du tout Hunger games, donc forcement j'ai beaucoup aimé le monde. :) C'étais une très bonne lecture qui se lit à une vitesse folle. A bientôt Arwen. :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé, mais je suis restée sur ma faim : c'est un peu plat tout de même...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)