Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

5 oct. 2013

Les brèves d'Arwen

Pourquoi des "brèves" ?
Ayant accumulé un peu de retard par rapport à mes lectures et à mon blog, je vous proposerai de temps en temps des avis plus brefs sur mes livres lus. 
Cela vous permet d'avoir une petit idée de ce que j'ai pensé de ces livres même si ce n'est pas à travers une chronique détaillée.

Avis lectures

Vivants d'Isaac Marion

Couverture Vivants
Note globale : 






Avis : 
Vivants est une romance entre un zombie et une humaine. Scénario post-apocalyptique, attirance entre deux êtres que tout oppose, voilà en gros de quoi il retourne.
J'ai bien aimé le côté déroutant de l'intrigue et la narration du point de vue de R, le zombie.
Les émotions sont très bien décrites et on s'attache assez vite à ce protagoniste atypique au sens aigu de l'humour et dont on ne sait rien de la vie passée.

Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir même si ça n'a pas été un coup de coeur. Malgré l'originalité de l'histoire de fond, j'ai trouvé le reste assez peu surprenant. 
C'est un roman qui nous fait passer un bon moment sans pour autant nous prendre aux tripes. 

Le film était assez proche du roman, je l'ai apprécié sans pour autant avoir adoré non plus.



Clairvoyance 1 : La maison de l'ombre d'Amélie Sarn

Couverture Clairvoyance, tome 1 : La maison de l'ombre
Note globale :
Avis : 
Rien de particulièrement marquant dans ce roman jeunesse lu cet été. La quatrième de couverture était un leurre à mon goût... Je n'ai pas trouvé l'ambiance angoissante attendue. Après ma lecture, je ne choisirai finalement pas le terme de "thriller" pour définir ce roman. Disons plutôt qu'il s'agit d'un petit roman policier dont l'héroïne est une ado qui vient d'emménager dans une maison dite "hantée" par le fantôme d'une jeune fille autrefois assassinée dans la cave. Rien de bien original même si j'avoue avoir trouver tardivement le coupable. 
L'intrigue n'est pas très bien ficelée, les personnages sont plats. En policier jeunesse, je pense qu'on a vu mieux...
Lisez-le si vous n'avez rien d'autre sous la main, sinon passez votre chemin.

Le manuel du serial killer de Frédéric Mars

Couverture Le manuel du serial killer
Note globale :

Avis :
Le meilleur pour la fin ! Ce thriller est véritablement prenant de la première à la dernière page. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir le temps d'y consacrer une chronique complète.

Sachez que là pour le coup, en terme de surprise et de retournement de situations, on a notre dose ! L'auteur parvient à nous plonger dans un doute permanent sur la véritable identité du tueur et le pourquoi du comment. 

L'histoire de ce thriller psychologique n'est finalement dévoilée que peu à peu et se révèle très différente de ce qu'on imaginait au début.

J'ai tout aimé : les personnages et particulièrement Tom Harris, le héros marginal et à la fois attachant; le type de narration qui alterne les passages romancés, des extraits du manuel du serial killer et des compte-rendus psychiatriques; le style de l'auteur simple mais efficace qui nous emmène avec facilité dans son univers. 

Pour résumer, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai été captivée dès le début par ce mystérieux serial killer et par l'enquête qui en découle, la fin m'a pris de cours et j'ai obtenu tout ce que j'attendais d'un tel livre. Certainement le meilleur thriller que j'ai lu pour ma part, n'étant pas fan du genre cela me donne envie de réitérer. 
A conseiller vivement !

Voilà pour cette fois-ci, bonnes lectures à vous et n'hésitez pas à poster en commentaire votre avis sur ces livres. 

6 commentaires:

  1. J'ai lu le "manuel du serial killer" il y a quelques temps, si mes souvenirs sont bons, la fin m'avait un peu déçue, mais j'avais beaucoup aimé dans l'ensemble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup ont été déçus par la fin comme toi. Pour ma part, j'étais satisfaite.

      Supprimer
  2. Vivants est un excellente lecture. Pas un coup de cœur non plus, mais j'ai adorée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très agréable à lire effectivement même si ça ne révolutionne pas le genre.

      Supprimer
  3. Le manuel du serial Killer est vraiment bien ! Stressant et surprenant à souhait :P

    RépondreSupprimer
  4. La maison de l'ombre et Le manuel d'un serial killer sont deux livres que j'ai très envie de lire !
    J'ai bien apprécier Vivants aussi mais pas autant que toi =)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)