Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

9 août 2014

Tant que nous sommes vivants d'Anne Laure Bondoux

Couverture Tant que nous sommes vivants 
Quatrième de couverture :


Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons.
Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir.
Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines."

Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?


 Ma note :

Ma chronique :


Je tiens d'abord à remercier les éditions Gallimard Jeunesse de m'avoir fait la surprise de m'envoyer ce roman original et plein de surprises qui sortira officiellement le 25 septembre 2014.

Ne sachant pas du tout à quoi m'attendre à sa réception, je me suis lancée sans aucune attente particulière dans ce roman d'Anne Laure Bondoux, auteure que je ne connaissais pas. Et dès les premières pages, j'ai été complètement séduite par son style envoûtant et poétique. C'est la grande force de ce roman : une écriture qui vous emporte et vous fait aussitôt adhérer à l'histoire. Un style poignant qui fait ressortir la force des émotions qui sont le coeur de ce conte moderne.

La narration, très particulière, est prise en charge par différents personnages au cours des trois parties du livre. Parfois, ce sont des yeux extérieurs qui racontent l'histoire, anonymes et collectifs. D'autre fois, ce sont des personnages qu'on ne s'attend pas du tout à voir prendre la parole. Cette originalité permet de rythmer l'intrigue et de nous apporter plusieurs points de vue pour comprendre le récit dans son ensemble. 



Il prend alors l'aspect d'une sorte de conte philosophique moderne, nous suivons les péripéties et le voyage initiatique de Bo et Hama, deux êtres qui personnalisent quasiment l'Amour avec un grand A. Deux amoureux perdus dans un monde dépourvu de toute joie de vivre. Un monde froid et sans couleurs (mis en avant sur la couverture du livre en noir et blanc) qui va prendre peu à peu vie grâce à l'existence de leur couple. Au cours de leur périple, la magie s'invite d'une façon assez inattendue et apporte une touche de mystère au récit.

Pas à pas, les personnages rencontrés par Bo et Hama viennent apporter une réflexion supplémentaire. L'imaginaire porté par le rêve, la prophétie et des personnages fantasques se mêle à une réalité brute et dure où se cotoient la mort et la guerre. Ce mélange détonnant fonctionne à merveille et nous bouleverse du début à la fin.

Le titre des chapitres oppose chaque fois deux idées contraires comme le bruit et le silence, le possible et l'impossible, l'espoir et le désespoir... ce qui renforce l'aspect philosophique de ce conte et des idées qu'il véhicule.

Pour résumer, je vous conseille fortement de tenter ce voyage littéraire aux côtés de Bo et Hama, un couple authentique et fort qui nous emmène dans un univers original, nous fait réfléchir et nous séduit par sa magie. C'est une histoire d'amour, de société, d'avenir et de sentiments. Un OVNI littéraire qui vaut vraiment le coup. Ne vous arrêtez surtout pas au classement "jeunesse" de ce livre. Il est totalement adapté au lectorat adulte et séduira petits et grands.

3 commentaires:

  1. Un livre qui me tente beaucoup :) je note ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Totalement d'accord avec ta mention "adulte" !
    J'ai adoré ! Je vais le recommander sans problème ! Un bijou ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire :D Il est vraiment... bouleversant!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)