Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

14 août 2014

Poison de Sarah Pinborough

Couverture Contes des Royaumes, tome 1 : Poison
Quatrième de couverture :
Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...

Ma note :
3/5

Ma chronique :

J'ai lu au mois de juillet avec ma binomette Myly ce premier tome de la saga Contes des royaumes qui revisite les contes de notre enfance en leur apportant une touche de modernité et de sensualité. J'étais très emballée par l'idée de cette lecture car je suis en général bonne cliente des réécritures de contes en tous genres. Finalement, j'ai passé un bon moment de lecture mais certains points m'ont déçue tout de même.
Myly a moins apprécié que moi, elle n'a pas adhéré du tout au style d'écriture qui est, il faut le dire, un peu particulier.

Les premiers chapitres ont tout d'abord été une bonne surprise pour moi. J'ai très vite replongé dans l'univers du conte de Blanche-Neige et les sept nains et apprécié de le redécouvrir sous un autre angle. Le personnage de la Reine est très présent, elle est presque plus l'héroïne que Blanche Neige dans la première moitié du roman et j'ai aimé ce choix car sa personnalité est moins lisse que celle de la princesse et  cela est intéressant de connaître un peu mieux les pensées des personnages "méchants".


L'intrigue suit bien la trame du conte que l'on connaît même si certains épisodes sont ajoutés et que des personnages inattendus apparaissent. L'un d'eux, notamment, est un personnage venu d'un tout autre conte et Myly et moi n'avons pas du tout compris ce qu'il venait faire là... C'est un choix assez curieux de la part de l'auteure d'autant que j'ai trouvé que ça n'apportait rien de particulier à l'histoire. 

Le style ne m'a pas dérangée particulièrement même s'il est à cheval entre le registre soutenu et un peu ancien qui nous est familier dans les contes et un registre plus contemporain voir même décalé, cela apporte une touche d'originalité et a su me surprendre dans le bon sens.
 
Maintenant il faut dire ce qui est, la magie du conte initial en prend un sacré coup. Les situations rocambolesques et la fin totalement inattendue du conte viennent bouleverser le récit de notre enfance. En même temps, c'est un peu le but me direz-vous... Mais c'est quand même ce qui m'a empêchée d'être complètement séduite. L'aspect cynique est un peu trop présent et j'aurais aimé retrouvé le romantisme propre au conte initial, même dans une version moderne.

Finalement, je ne regrette pas cette lecture car j'ai passé un bon moment et je suis bien rentrée dans l'histoire, je l'ai trouvée surprenante mais aussi un peu déstabilisante donc ça n'a pas été un coup de coeur et j'attends de voir ce que que donnera le tome 2, Charme, consacré au contre de Cendrillon et qui est, paraît-il meilleur que celui-ci.

7 commentaires:

  1. Une saga que j'aimerais bien tenté ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai que pour une fois, je suis vraiment passée à côté. Je ne suis pas grande pro des contes revisités, je pense n'avoir lu que Animale avant Poison, mais là j'ai vraiment trouvé que cette version n'avait aucun intérêt. Mais je lirai malgré tout le second tome :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé également! Les couvertures de cette trilogie sont sublimes! Et les deux autres tomes sont intéressants, surtout le 3

    RépondreSupprimer
  4. Cette saga me tente bien même si ton avis a l'air quand même mitigé. A voir ^^ A plus Arwen.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre passage ici. Effectivement les tomes 2 et 3 sont mieux notés et ont de meilleurs avis que celui-ci donc ça devrait être de mieux en mieux !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens juste de le lire, j'ai un peu plus apprécier que toi. J'ai hâte de lire le tome 2 ! Si ça te dit, je fais une LC pour début Novembre pour le tome 2 sur LA =)
    J'ai hâte de découvrir le tome 2, j'espère qu'il te plaira davantage =)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)