Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

14 juil. 2016

Marjane tome 1: La Crypte de Marie Pavlenko

Couverture Marjane, tome 1 : La Crypte
Résumé :

En plein coeur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir.


Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets…


Ma note :


Ma chronique : 


Après le coup de coeur pour la trilogie Le livre de Saskia de Marie Pavlenko, j'avais réellement hâte de découvrir ses autres publications. Alors évidemment quand j'ai vu qu'elle se lançait dans une nouvelle saga fantastique, j'en ai assez vite parlé à ma binomette de choc, Myly, avec qui j'avais déjà lu la saga précédente. 

Ce fut un vrai moment de plaisir de se replonger dans un univers encore bien original crée par cette auteure française de talent. Un monde complètement différent de celui de Saskia mais de nombreuses similitudes dans les intrigues, des échos qui résonnent en nous au fil des pages. Cela ne m'a pas déplu, j'y ai vu comme une "signature" de l'auteure et comme j'avais aimé son style d'écriture dans la saga de Saskia, j'ai aimé aussi Marjane.

Le monde vampirique est traité vraiment d'une façon très originale et mis à part le fait qu'ils boivent du sang, les clichés du genre reviennent finalement peu. Pas d'immortalité ni de besoin de fuir la lumière, par exemple. D'autre part, ce premier tome nous introduit dans un univers fantastique très riche, peuplé d'une multitude de créatures qu'on rencontre au fil des chapitres. Druides, génies, statues qui prennent vie... tout y passe ! J'ai trouvé cette mythologie assez intéressante même si certains passages paraissent du coup un peu surréalistes et que les êtres surnaturels décrits (comme les sybares) sont assez difficiles à se représenter par moments. 


Quoiqu'il en soit, Marie Pavlenko nous bâtit de nouveau un univers riche et foisonnant et une intrigue totalement prenante. Les événements ne cessent de s'enchaîner et comme dans Le livre de Saskia, elle ne nous ménage pas et nous entraîne à un rythme effréné de péripéties en péripéties, arrivant toujours à nous garder en haleine par de nombreuses interrogations restées en suspens, des mystères à résoudre et une héroïne qui, là encore, sait très peu de choses sur sa vie et s'apprête à affronter d'étonnantes révélations.

Le personnage de Marjane m'a plu, elle est plutôt drôle et sensible et a su me toucher toutefois je la trouve assez peu mature pour son âge et certains passages où elle faisait preuve d'une grande naïveté m'ont parfois fait lever les yeux au ciel. En même temps je vieillis aussi, (bouhhh...) ça ne doit pas aider à s'identifier à une ado mais tout de même, Saskia me paraissait plus mûre et sensée. Le personnage de Mats est plutôt convaincant, j'aime sa façon de penser et d'agir et j'ai hâte de le retrouver. Andras, le majordome attentionné est aussi un personnage assez attachant et plein de mystère. 

L'intrigue de ce premier tome est assez centrée sur la découverte de l'univers des ninns et sur la fuite de Marjane, la découverte de ses origines. Il soulève de nombreuses questions auxquelles on a encore très peu de réponses et je dois dire que je suis plus qu'impatiente de trouver la suite en librairie pour en savoir plus. 
J'ai donc vraiment apprécié la lecture de ce premier tome, les partages quotidiens avec Myly y ont contribué aussi. J'étais ravie de retrouver la plume de Marie Pavlenko et je répondrai évidemment présente à la sortie du tome 2 cet automne.



1 commentaire:

  1. Pour ma part, j'aime bien quand on garde la nature première du vampire...Je commence à être tanné de voir des vampires qui brille, qui n'ont pas peur de la lumière du soleil, etc. Mais je me laisserais peut-être tenter par ce dernier un jour.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)