Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

4 juin 2011

L'appel de la lune, Patricia Briggs - [Saga Mercy Thompson : tome 1]

Quatrième de couverture : "Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine."
En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales.
Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.
Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.
Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement...

Ma note : 7 / 10

Ma chronique :
Mercy Thompson est une saga qui reprend des personnages fictifs déjà maintes fois exploités en bit lit (les vampires , les loups-garous, les faës...) tout en ayant l'originalité de tous les réunir.

Le personnage principal, Mercedes Thompson, alias Mercy sait tirer son épingle du jeu parmi les héroïnes du genre. Cette mécanicienne au grand coeur est plus agée et donc plus mûre que ses "concurrentes". Son côté marginal et sa capacité étonnante à se métamorphoser en coyote à volonté font incontestablement d'elle un personnage unique et terriblement attachant. J'ai donc été happée dès le début du roman dans la vie de celle-ci.
Par la suite, l'intrigue nous fait découvrir tous les personnages de son entourage et nous sommes donc un peu détournés du quotidien de Mercy. Les péripéties développées dans ce tome 1 m'ont davantage fait penser au genre policier : un drame, des victimes, des suspects, une recherche d'indices et une progression finale vers la révélation. Ce déroulement m'a un peu moins séduite car j'ai trouvé les péripéties un peu complexes (beaucoup de personnages intervenant dans l'affaire) et la fin peu surprenante (pas de révélation en fait) et donc décevante.
Malgré tout, je reste optimiste pour la suite de cette saga car j'imagine qu'on en apprendra de plus en plus sur cette chère Mercy et le triangle amoureux qui se dessine à la fin du tome 1 risque de chambouler l'histoire. C'est donc avec plaisir que je continuerai à lire la suite de ses aventures.



1 commentaire:

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)