Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

5 déc. 2011

Divergent de Veronica Roth

Quatrième de couverture :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

Ma note :


Ma chronique :
Divergent est incontestablement un petit bijou de la dystopie, le genre dérivé de la science fiction qui est en vogue en ce moment. Adressé à un public jeune, il peut tout aussi bien séduire un public plus adulte car l'histoire développée est prenante et l'écriture assez mature. J'ai tenté de déceler les points forts qui font de ce livre un "coup de coeur" pour de nombreux lecteurs, moi y compris.

L'univers dans lequel nous plonge Veronica Roth est original, même si la science fiction a déjà développé ce genre de monde post-apocalyptique où règnent la contrainte et l'étouffement des personnalités. Ici, la "ville" fermée dans laquelle survivent nos personnages est un monde fermé sur lui-même où chaque individu doit choisir à l'âge de 16 ans une faction parmi les cinq prédéfinies. A ces cinq choix correspondent cinq destins: on entre dans une faction pour ne plus en sortir, on rentre dans le moule après une formation élitiste qui exclue les "divergences", c'est à dire les comportements anormaux qui caractérisent une volonté plus forte ou un libre-arbitre trop poussé, une personnalité plus complexe qui ne correspond pas à une faction en particulier.
Triss fait partie de ces "divergents" qui ont un test d'aptitudes non concluant ne leur permettant pas de choisir avec certitude une faction  parmi les érudits, les altruistes, les audacieux, les fraternels ou les sincères. A partir de l'instant où elle le découvre, elle doit garder le secret sous peine d'être en danger de mort.

La logique de ce système de société est très bien décrite et fait partie des points forts du livre. Peu à peu, on apprend à connaître les particularités de ce monde sans jamais être "largué". On découvre plus particulièrement les deux factions dans lesquelles évolue l'héroïne à savoir "les altruistes" et "les audacieux" qui sont assez opposées et à la fois complémentaires. L'appartenance à un groupe et à un modèle de vie est la caractéristique principale de cette société et cela est très intéressant à découvrir car peu commun en littérature. De ce monde apparemment "simpliste" ressort en fait une vraie complexité qui est très plaisante à découvrir.

Triss est donc une jeune altruiste qui décide de rejoindre les audacieux lors de la cérémonie du choix. Ce changement de faction est au centre de l'intrigue car elle va devoir s'intégrer parmi ceux qu'elle doit désormais considérer comme les siens et apprendre à maîtriser ses peurs pour développer une qualité essentielle dans sa nouvelle faction: le courage. Ce choix de faction donne beaucoup d'intérêt à l'histoire car Triss est sans cesse obligée de faire ses preuves et de se défendre contre ses ennemis au cours de ce tome. Le suspens est donc très présent et il n'y a pas de temps mort.
Sa divergence la rend attachante et unique car elle fait partie des seuls personnages à disposer d'un libre arbitre plus fort et d'une ouverture d'esprit réelle.
Les autres personnages sont tous très bien décrits mais l'un d'entre eux me paraît sortir du lot : il s'agit évidemment du mystérieux Quatre, un ,jeune leader audacieux au caractère bien trempé qui semble montrer un intéret particulier pour Triss. J'ai aimé découvrir peu à peu le passé et la personnalité complexe de ce personnage.

J'ai apprécié aussi la "philosophie" développée dans cette oeuvre qui nous rappelle qu'une démocratie n'est pas seulement un système de société qui nous permet de nous exprimer et de choisir mais qu'elle doit aussi permettre à chaque individu d'être unique et de trouver sa propre voie.

J'ai été prise d'admiration lorsque j'ai découvert que Veronica Roth avait publié ce livre à l'âge de 22 ans. Une belle réussite pour cette jeune auteure qui promet une suite encore plus prenante. A lire d'urgence si ce n'est déjà fait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)