Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

10 janv. 2012

Mercy Thompson , Les liens du sang [tome 2] de Patricia Briggs

Quatrième de couverture :

« Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles... »

La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.


Ma note :


Ma chronique :

Une jolie couverture qui nous rappelle que Mercedes Thompson allias "Mercy" est bien loin des stéréotypes des héroïnes de bit-lit. Mécanicienne célibataire (ou presque) qui approche la trentaine et vit seule dans son mobil-home, elle se démarque en effet très clairement et c'est tant mieux !

J'ai donc eu beaucoup de plaisir à replonger dans le petit univers masculin de Mercy qui nous réserve une fois de plus une intrigue complexe dans laquelle elle a son rôle à jouer parmi les loups garous et les vampires.  

Comme l'annonce le titre, "les liens du sang", cet opus laisse davantage la place aux vampires et au fonctionnement de leur "société" puisque Mercy décide de rendre service à son ami vampire Stefan. Cela va l'impliquer dans une affaire qui va la pousser à aller jusqu'au bout d'elle-même et de ses capacités. Les vampires nous paraissent ici beaucoup plus cruels et dangereux que dans Twilight et certains personnages sont intéressants à découvrir.
Le suspens est présent, les péripéties bien construites et l'écriture toujours aussi plaisante.

Le reproche que l'on pourrait faire à Patricia Briggs c'est le manque de développement de l'histoire de fond, celle de Mercy. L'intrigue spécifique au tome 2 prend beaucoup de place et donc, inévitablement, on voit peu évoluer notre héroïne alors qu'on en crève d'envie ! Sa situation amoureuse reste toujours aussi ambigüe et on en apprend peu sur  elle et sa faculté à se changer en coyote (elle ne se change d'ailleurs que très peu dans ce tome) du coup on reste un peu sur notre faim.

Les personnages restent tout de même un point fort même s'ils évoluent peu car leur personnalité est approfondie et chacun a son intérêt : Stefan, le vampire loufoque et décontracté qui est à l'opposé des stéréotypes; Adam l'alpha de la meute du coin, séducteur et magnétique; Samuel, l'amour de jeunesse de Mercy, charmant et torturé... et ce ne sont que les principaux !

Bref, cette suite est réussie sur bien des points malgré les quelques regrets et j'en redemande bien évidemment !

A savoir :
- Livre disponible en e-book (j'ai choisi ce format pour ma part)

2 commentaires:

  1. Merci pour cette critique Arwen ! J'aimerais bien lire au moins une série de bit lit car je ne voudrais pas mourir niaise. ^^ Tu conseilles celle-là toi ? En tout cas, la couverture est vraiment belle effectivement (c'est souvent le cas dans la bit lit d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
  2. Ben à vrai dire ce n'est pas de la pure bit-lit, on pourrait le classer en fantastique tant ça se démarque de la bit-lit habituelle. Mais la saga est bien. Si tu veux vraiment lire de la très bonne bit-lit je te conseille plutôt "Les chroniques de MacKayla Lane" (je peux te les prêter), les chroniques sont sur le blog. Et sinon moins bien mais pas mal il y a Trueblood que tu connais déjà je crois. Voilà ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)