Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

17 mai 2012

L'embrasement de Suzanne Collins - [ Saga Hunger games tome 2]

Voici ma chronique un peu tardive du tome 2 d' Hunger games. J'ai eu des soucis qui m'ont fait prendre du retard dans la publication des articles, tout va reprendre petit à petit. 


Quatrième de couverture :
Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. 

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.





Ma note :










Ma chronique :

Mon avis sera assez condensé car ce second tome est une réussite, comme le premier, et principalement pour les mêmes raisons. D'autre part, le peu de faiblesses qu'on parvient à lui trouver viennent du même constat, en effet il peut sembler trop répétitif avec le premier tome. 

Suzanne Collins est parvenue à réitérer son exploit, malgré une fin de tome 1 qui me laissait peu enthousiaste quant à une suite aussi réussie, j'ai finalement été aussi séduite. En effet, ce tome est véritablement dans la lignée du premier, Katniss et Peeta sont de retour dans le district 12 mais leur geste de rébellion qui leur avait valu de gagner les jeux à deux va avoir de nombreuses conséquences. Je ne peux pas trop en dire au risque de spoiler mais on en apprend plus sur les jeux de la faim dans ce tome-ci et de nombreux chamboulements interviennent et viennent perturber l'intrigue au départ assez plate (mais pas inintéressante) . Le récit est donc tout aussi palpitant que dans le précédant opus et même si la première partie du livre développe un peu moins d'action, elle est tout aussi plaisante à lire. 

Le personnage de Katniss est bien développé dans ce second tome, on apprend à découvrir ses sentiments. Elle va devoir se montrer encore plus courageuse et décidée de manière à protéger ceux qu'elle aime.
Le triangle amoureux avec Peeta et Gale prend de l'importance dans ce tome-ci. 
Comme Katniss, j'ai été séduite par les deux personnages. Gale se distingue par son héroïsme, sa soif d'aventures et de justice. C'est un écorché vif. Peeta, plus sur la réserve, dévoile pleinement son côté romantique et ses capacités de stratège. Bref, les deux sont intéressants. 

On sent bien que ce tome est une transition, le titre nous en fait déjà prendre pleinement conscience : c'est "l'embrasement" avant "la révolte". Pour autant, ce tome est loin d'être inutile, il a sa raison d'être car Suzanne Collins nous y réserve plusieurs surprises qui nous font là encore lire le roman d'une traite. Les quelques répétitions avec le tome précédant ne sont pas gênantes, elles sont simplement un peu trop prévisibles à mon goût. 

Quoiqu'il en soit, c'est un pari réussi pour l'auteur qui a su une fois de plus embarquer son lecteur dans son univers dystopique. La fin promet d'être épique et encore plus prenante. Je la dévorerai avec grand plaisir. ^^




6 commentaires:

  1. Je ne lis pas pour le moment, mais contente de voir que tu as adoré. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lue que le un et j'ai adoré malgres quelques truc quelque j'ai trouvé incohérent, mais c'est pas grave il est génial quand même :D

    RépondreSupprimer
  3. :)) contente que tu as aimé !

    RépondreSupprimer
  4. Hâte de lire la suite d'Hunger Games ! Pour l'instant je n'ai lu que le premier tome et il me tarde de dévorer les deux autres !
    Ps : Très sympa ton blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ! Tu verras, la suite est vraiment à la hauteur.

      Supprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)