1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.
Ma note :
Ma chronique :
C'est un véritable voyage auquel j'ai eu l'impression de participer au cours de la lecture de ce one-shot consacré à l'univers des druides. En effet, Olivier Peru parvient à nous immiscer peu à peu dans le cadre fantasy qu'il nous peint, situé dans un monde imaginaire où la forêt recèle bien des secrets et où nous apprenons à connaître les druides, des hommes pas tout à fait comme les autres...
Le roman prend rapidement le ton de l'épopée, ce sont les druides et les Hommes les héros de cette histoire, aucun personnage ne prend le dessus sur les autres ce qui nous permet d'englober l'histoire dans son ensemble et de cerner les différents protagonistes. Le seul qui prend cependant de l'importance au fur et à mesure du récit est le maître loup Obrigan, un personnage fort qui force le respect, mais attendez vous à passer d'un personnage à l'autre au cours du récit. J'ai trouvé ce choix judicieux car dynamisant et cela nous donne une idée globale de ce qu'il se passe.
J'ai aimé les différentes facettes de chacun des personnages: l'amour fraternel des deux apprentis du loup, le respect mutuel entre Obrigan et le roi des glaces, l'attitude et les coutumes des druides et leur rapport aux hommes... Toutes les relations sont très bien étudiées et m'ont beaucoup intéressée.
Les druides me sont apparus comme très différents de ce que j'imaginais, ceux de Peru sont des hommes de bien qui consacrent la vie à protéger la forêt et l'arbre vie. Ils vivent en margent des Hommes mais ont conclu un Pacte avec eux afin que la forêt ne soit pas souillée par les guerres.
On peut en quelque sorte les assimiler à des elfes dans le sens où ils ont des dons particuliers en rapport avec la nature, mais j'ai parfois aussi fait le rapprochement avec des hommes d'église, renonçant à l'amour passionnel pour se vouer entièrement à leur rôle.
L'univers tel qu'il est décrit est totalement envoûtant, j'aime beaucoup le cadre sylvestre tel qu'il est développé et la société des druides telle que l'a imaginé l'auteur. J'aurai aimé toutefois retrouver certaines connaissances que j'avais auparavant des druides comme la tradition orale pour la transmission du savoir par exemple, alors que dans le roman la connaissance passe par l'écrit.
Le genre de ce roman est assez ambigüe, on peut l'apparenter à de la fantasy mais on ne retrouve pas ici des êtres comme les nains, les elfes ou autres créatures habituelles. C'est pourquoi je le "rangerai" peut-être aussi dans le thriller. Toute l'action porte en effet sur un mystère à résoudre et une "enquête" autour de meurtres suspects. Tout au long du récit, les scènes sordides se multiplient et l'angoisse monte crescendo, on retrouve donc bien quelques aspects de ce genre littéraire. Pas tellement de suspense toutefois mais cela ne m'a pas gênée car l’intérêt provient dans ce livre plus du déroulement que de la fin en elle-même.
J'ai aimé la plume de l'auteur, efficace et expliquant au mieux ce qu'il veut nous faire voir, mais il est vrai que certains passages auraient pu être moins longs. Comme j'étais dans un cadre qui me plaisait, les longueurs ne m'ont pas posé de problèmes mais j'imagine qu'un lecteur plus réticent aura du mal à ne pas passer certaines pages. En même temps, tout dire en un seul tome, c'est déjà un bel exploit quand on voit toutes les sagas fantasy qui multiplient les opus avant d'arriver à la fin de l'histoire. Bravo Olivier Peru !
Pour résumer, Druide n'a que des qualités. Une histoire qui tient debout et qui se lit avec plaisir, un style travaillé, des personnages qui se complètent et apportent tous de la richesse à l'ensemble, un univers époustouflant et captivant. Je le compte donc sans hésiter parmi mes coups de coeur.
Je le conseillerais quand même en priorité aux lecteurs de fantasy, et pour les plus jeunes il faudra peut-être attendre un peu car certaines scènes de meurtre sont un peu choquantes. Sinon, foncez, c'est un roman à lire sans hésiter !
Je la trouve tellement sublime cette couverture... Les rayons du soleil à travers les nuage avec le cheval et son cavalier... WOW !!! Et ton avis, vient tout simplement confirmer mon goût pour lire ce roman. On sent bien Arwen que tu as aimé cette lecture. Merci beaucoup d'avoir partagé cet avis avec nous!
RépondreSupprimerBisousxx et bon week-end !
Merci pour ton commentaire ! J'ai effectivement adoré cette lecture et je te la conseille vivement ! Bonne lecture ;)
SupprimerTu m'as donné envie de le lire ! Il n'est pas impossible que je te l'emprunte un de ces quatre. ;-) Bises
RépondreSupprimerIl se trouve dans ma PAL, et j'ai prévu de le lire rapidement :D Mais là, avec une chronique aussi élogieuse... J'ai tout simplement envie de me jeter dessus dès maintenant !
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! :-)
Supprimer