Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble...
Ma note :
Ma chronique :
Attachement est seulement la deuxième "romance" à laquelle je m'essaie en tant que lectrice et je dois dire que je n'ai encore une fois pas été déçue par ce genre. L'intrigue se déroule à cheval entre le XXe et le XXIe siècle lors du passage à l'an 2000 dans une entreprise de presse. Le héros, Lincoln, est un gentil geek mignon vivant encore chez sa mère à presque 30 ans. Informaticien dans l'entreprise Courrier, son rôle consiste à contrôler les e-mails envoyés par les employés afin de s'assurer qu'ils se contentent de les utiliser dans un but professionnel. C'est alors qu'il commence à lire les échanges de mails entre deux copines aussi touchantes que drôles : Beth, la critique cinéma du journal et Jennifer, une secrétaire de rédaction. Il découvre alors les moindres secrets de leur vie respective et devient totalement accro à l'écriture intelligente et pleine d'humour de Beth.
Cette histoire d'amour hors du commun est racontée de façon très légère, le livre se dévore tant il abordable. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée; au contraire, j'étais moi aussi accro aux échanges de mails entre les deux collègues et, comme Lincoln, j'avais toujours hâte de connaître la suite de leurs péripéties conjugales. Ce qu'il y a de très intéressant dans ce roman, c'est que l'histoire d'amour n'est pas "réelle" au sens où Beth ne connaît pas Lincoln et où celui-ci ne l'a jamais rencontré physiquement.
Je me suis beaucoup attachée au personnage de Lincoln, un jeune homme plein de qualités mais qui les ignore complètement. Brisé par un chagrin d'amour, il essaye de se reconstruire et de sortir de son isolement mais ce n'est pas évident du tout. Au cours du roman, on suit avec plaisir son évolution lorsqu'il essaye peu à peu de remplacer ses samedis consacrés à jouer à Donjons et Dragons avec des amis de fac par des soirées branchées pour essayer de faire des rencontres.
Beth et Jennifer sont, quant à elles, hilarantes. J'adore la façon dont elles se parlent, dont elles se confient l'une à l'autre. Malgré les difficultés qu'elles rencontrent dans leur vie, elles arrivent toujours à faire de l'humour. Certains passages m'ont fait plus que sourire au cours de ma lecture et c'était très agréable.
En bref, Attachement est une romance contemporaine réussie. L'auteur a réussi à me surprendre et à me faire douter jusqu'à la fin sur le devenir de cette relation hors du commun. Les personnages sont très attachants et les échanges de mails se dévorent !
C'est donc un roman qui se lit vite et qui nous fait passer un très bon moment, seule chose à déplorer : la quatrième de couverture qui gâche un peu le suspens en racontant tout ou presque.
J'ai lu ce roman en lecture commune sur Livraddict. Ci-dessous, des liens vers les chroniques de mes "copinautes"de lecture :
- La chronique de Titisse
- La chronique de Bouchon des bois
- La chronique de Lou lit là
- La chronique de Livromaniac
Et d'autres à venir...
J'ai beaucoup aimé cette lecture mais il est vrai que le 4ème de couverture en disait aussi un peu trop à mon goût, mais ça n'a pas gâché ma lecture ! :)
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec ta chronique : j'ai moi aussi passé un excellent moment :) J'ai beaucoup apprécié le fait que les habituels clichés de la romance soient absents : Attachement ne serait pas sorti du lot :)
RépondreSupprimerUne lecture agréable pour moi avec une nette préférence pour les personnages de Beth et Jennifer ! Quant à la quatrième de couverture, je suis d'accord : elle spoile trop !
RépondreSupprimerBises
je suis vraiment curieuse au sujet de ce livre, tout le monde semble beaucoup aimé. Il va falloir que je l'achete aussi! merci pour l'avis!
RépondreSupprimerCoucou, je te remercie déjà pour l'organisation de la LC. J'ai du retard pour la publication de ma chronique. Désolé, mais c'est chose réparée. Je dois dire que j'ai eu de bons moments avec les échanges par mail de Beth et Jennifer. Je ne sais pas si cette romance contemporaine sort des clichés de la romance (car j'évite les romances contemporaines généralement) mais je l'ai trouvé original. Une bonne lecture. Merci encore. =D
RépondreSupprimerPas de soucis, on est tous hyper occupé ! ;) Je vais aller lire ta chronique. Merci à toi d'avoir participé.
Supprimer