Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

4 janv. 2013

Dôme de Stephen King

Couverture Dôme, tome 1Quatrième de couverture :
Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient.
 Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Ma note :

Ma chronique :

J'ai été totalement absorbée par cette lecture qui était à la fois mon tout premier Stephen King et mon tout dernier livre de l'année 2012. Pour cela, il fallait au moins un chef d'oeuvre ! Et bien Dôme en est presque un et je peux dire que j'ai fini l'année sur un coup de coeur. Pour commencer, le début est captivant, l'auteur parvient à nous attraper dans son filet dès les premières lignes et on se dit "whaou, ça commence fort" ! Et même si par la suite l'action est un peu ralentie, le récit reste palpitant jusqu'au bout malgré sa longueur. 

Ce roman est un thriller fantastique et l'auteur mêle les deux genres avec brio. L'intrigue est en effet basée sur le fantastique : une ville se retrouve en quelque sorte "sous cloche" à cause d'un champ de force en forme de dôme et dont le mystère reste entier. L'histoire qui commence alors dans cette ville livrée à elle-même prend des allures de thriller, et c'est là que King excelle. Une tension progressive s'installe, les habitants changent de comportement et se laissent emporter par l'angoisse et le doute. 


Les personnages du roman sont tout simplement les protagonistes de cette ville et malgré leur nombre important, ils sont décrits avec tant de justesse que le lecteur parvient très bien à se les représenter et qu'aucune confusion ne persiste bien longtemps.
Certains, comme Dale Barbara ou encore la journaliste m'ont beaucoup plu mais il est vrai que d'autres sont un peu manichéens, il y a les gentils d'un côté et les méchants de l'autre...

On pourrait comparer ce livre au dernier J.K Rowling (NB: Une place à prendre) et faire le constat que les personnages du Dôme sont bien plus forts et plus intéressants. Les relations qui s'établissent entre eux me paraissent bien plus crédibles et l'intrigue est plus passionnante aussi. La force de Stephen King, c'est qu'il parvient à ce que l'on retienne notre souffle, à ce que l'on s'inquiète pour les personnages, à ce que l'on soit cloué sur place face aux étonnantes révélations qui sont faites au cours du récit; bref, toutes ces choses que Rowling n'avait pas réussi à faire selon moi.

Certains lecteurs ont jugé que le côté fantastique n'était qu'un prétexte et qu'il était trop peu exploité. Ce n'est pas un avis que je partage car j'ai trouvé au contraire que tout reposait sur ce dôme surnaturel. Certes, nous en apprenons très peu sur ce phénomène mais j'imagine que le tome 2 répondra à nos interrogations lorsque tout sera dévoilé. Pour ma part, je me suis totalement laissée prendre au jeu et le mystère du dôme m'a beaucoup intriguée. J'apprécie le fait que l'auteur fasse perdurer un peu le mystère et nous fasse nous interroger constamment. 

En principe je n'aime pas trop les thrillers mais là, j'ai été sous le charme. J'adore la façon de raconter de Stephen King, j'avais sans cesse l'impression de voir un film défilant sous mes yeux tant il parvient à rendre son récit palpitant. Dès le début, il sait installer l'angoisse en décrivant des scènes horribles comme les nombreux accidents liés à l'apparition du dôme. Ensuite, ce sont certains personnages qui instaurent la terreur par leurs actes. Tous les évènements s'imbriquent avec une perfection inégalable, ce qui fait que j'ai suivi le récit avec passion. 

Je ne pourrai reprocher à la limite que la longueur de certains passages qui auraient pu être réduits, j'imagine que si l'auteur avait été plus vite à l'essentiel, Dôme aurait été parfait. Malgré tout, j'ai passé un excellent moment de lecture et je recommande à tous ceux qui n'ont jamais lu de Stephen King de commencer par celui-ci sans hésiter. Pour ma part, je me jetterai sur le tome 2 dès le mois de Févier et ça ne sera sans doute pas mon dernier livre de cet auteur...



10 commentaires:

  1. Je partage tout a fait ton avis, j'avais vraiment l’impression de me faire un film dans la tête. Le tome 2 est tout aussi palpitant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de le commencer ! Merci pour ton commentaire. ;)

      Supprimer
  2. Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu de Stephen King ! mais je dois dire que cette couverture m'intrigue beaucoup et avec un tel avis, c'est difficile de résister. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais te laisser tenter, il est vraiment prenant.

      Supprimer
  3. Je l'ai vu à la librairie hier, j'ai longuement hésité devant mais je me suis dit que se serai pour une autre fois ^^ En tout cas ton avis est tentant !

    RépondreSupprimer
  4. Ce King est juste fantastique ! Ce sont deux énormes pavés, mais qui se lisent très rapidement. Je n'ai pas vu le temps passer !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai dévoré les deux tomes en l'espace de très peu de temps, je comprends donc tout à fait ce que tu ressens :D Et tu vas voir, le second tome est tout aussi prenant, sinon davantage !!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore lu de livre de l'auteur mais il va falloir que je me lance. Vu le succés qu'il a :P

    RépondreSupprimer
  7. Alala... Stephen King et les longueurs.. Je voulais lire ce bouquin, mais vu la taille, le nombres de personnages, c'est le style de King qui m'a arrêté, effrayé. Il fait toujours trop de longueur, donnent trop d'informations qui peuvent passer pour futile, j'ai du mal à le suivre defois niveau concentration tellement il me fait réfléchir x) Mais, après je sais que sa façon d'écrire est importante dans la mise en place de l'intrigue et d'autres choses. J'ai trouvé ta chronique interessante, que ça soit ton premier King, un des derniers ^^ Et c'est super que tu ais autant aimer! Il faudrait vraiment que je prenne le courage de le Lire haha
    Tu comptes en lire d'autres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà merci pour ton commentaire détaillé que j'ai pris plaisir à lire. :) J'ai parlé de longueurs, c'est vrai, mais franchement ça ne nuit en rien au livre qui se dévore franchement. Tu devrais tenter ! ;)

      Supprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)