Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

23 janv. 2013

Le baiser du fer [Saga Mercy Thompson, tome 3] de Patricia Briggs

Quatrième de couverture :


"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."

La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.
Le cœur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle..."


Ma note :

Ma chronique :


J'attendais beaucoup de ce troisième tome dont je lisais un peu partout sur internet qu'il marquait un "tournant" dans la saga  Mercy Thompson et qui a convaincu bon nombre de lectrices qu'elles devenaient fans de notre mécanicienne-coyote. Et bien il s'avère que j'ai moi aussi été conquise (et pas qu'un peu) par "Le baiser du fer" et qu'en plus de cela, je considère maintenant Patricia Briggs comme faisant partie intégrante du top 5 de mes auteurs préférés. Ben oui, c'est pas rien quand même... ^^

Alors, qu'a donc de si particulier ce troisième tome pour marquer autant les lecteurs ?



En réalité, il n'est pas si différent des deux précédents par certains aspects.
En effet, Patricia Briggs renouvelle le principe de " un tome= une créature" si l'on peut dire. Je m'explique : dans "L'appel de la lune", elle avait concentré l'intrigue sur nos amis les loups-garous; dans " Les liens du sang", ce sont les vampires qui étaient sur le devant de la scène; et, enfin, dans ce tome-ci, c'est l'univers des faës que l'on découvre plus en détails. J'ai beaucoup aimé cette immersion au sein du peuple des "fées" même si on en rencontre finalement peu, ce sont des êtres bien plus mystérieux que les loups-garous et les vampires et j'ai donc pris plaisir à découvrir un peu de leurs secrets ou de leur façon de vivre. 
De même, on retrouve notre héroïne toujours dans le même cadre et dans le même type d'intrigue. Mercy se mêle de ce qui ne la regarde pas et prend des risques pour venir en aide à ceux qu'elle aime (en l’occurrence son ami et mentor Zee) et, comme à son habitude, elle se met à enquêter seule et rencontre de nombreux dangers. Rien de bien bouleversant dans la saga me direz-vous, sauf que les divergences apparaissent dans les choix et les décisions que Mercy va enfin prendre.

Dans "le baiser du fer", on a donc l'agréable surprise de voir que le destin amoureux de Mercy commence à se dessiner. Samuel ou Adam ? Telle est la question et il se pourrait bien que la réponse devienne évidente. C'est cela qui m'a tant plu dans ce tome, l'histoire générale avance enfin avec l'évolution des personnages. J'ai trouvé également que l'intrigue de ce tome était plus efficace que dans les précédents, l'action est plus présente et l'auteur nous a réservé quelques surprises qui font qu'on ne peut rester de marbre au cours de cette lecture. 

Comment vous parler de la fin sans trop vous en dévoiler  ? Car c'est aussi et surtout cette fameuse fin qui fait qu'on en redemande et qu'on se sent désormais très concerné par le sort de Mercy. Sachez juste qu'on ne s'y attend pas le moins du monde et que les émotions sont de la partie, j'ai d'ailleurs eu du mal à retenir mes larmes à certains moments. 

Une chose est certaine, on ne m'avait pas menti. C'est bel et bien un tournant sérieux que prend la saga avec ce roman, je sens que notre héroïne est en train d'évoluer et que de nombreux changements vont avoir lieu. J'ai aussi l'impression qu'on la connaît beaucoup plus maintenant et qu'elle devient de plus en plus attachante. Quoiqu'il en soit, je ne peux que vous conseiller de le lire, j'espère quant à moi que la suite continuera à me surprendre et à m'apporter autant de plaisir à la lecture. C'est bien parti pour !

Il faut quand même savoir que suite à la lecture de ce tome, je suis un peu rentrée dans un délire "il faut que j'en sache pluuuuusss sur Patricia Briggs, elle est trop géniale !!!". J'ai donc visionné des interviews et des articles sur elle et j'ai décidé de vous faire découvrir une vidéo qui m'a particulièrement plu et où elle parle de l'écriture de ses différentes sagas. On en apprend plus sur son inspiration ou encore la vision qu'elle a de ses personnages. C'est un peu long mais très intéressant. Je vous souhaite donc un bon visionnage !





http://idata.over-blog.com/4/50/86/86/challenges/ban-chasseuses-d-aliens-2.jpg 1/15

Saga Mercy Thompson 3/6

5 commentaires:

  1. J'ai hâte de voir comment va se présenter le tome 4 car j'ai vraiment adoré ce tome-ci ! Comme tu le dis, nous arrivons à un tournant !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que tu aimes cette série, elle est vraiment super :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est que la fin est surprenante et qu'on a de la peine pour Mercy.

    RépondreSupprimer
  4. Comme Freelfe hâte de lire la suite pour savoir comment ça va se passer !

    RépondreSupprimer
  5. Superbe vidéo! Merci de l'avoir partagé, c'est génial d'en savoir plus sur l'auteur et ses séries! C'est vrai que Mercy devient de plus en plus attachante, à force d'apprendre à la connaitre! A bientôt pour le 4:)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)