Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

28 janv. 2013

L'étrange secret de Finley Jayne [Saga Steampunk Chronicles - tome 0.5] de Kady Cross

Couverture Steampunk Chronicles, tome 0.5 : L'étrange secret de Finley JayneQuatrième de couverture :


Finley Jayne voudrait bien n’être qu’une jeune fille comme les autres. Mais, depuis quelque temps, elle sent se développer en elle une part sombre qui lui donne d’étonnants pouvoirs. Des pouvoirs qu’elle va bientôt mettre à l’épreuve d’une terrifiante machination…

Ma note :
Ma chronique :

Ma chronique sera assez courte car il s'agit d'une nouvelle "steampunk" de 85 pages, l'univers de la saga est donc à peine abordé dans ce tome 0.5.

Tout d'abord, je dois dire  que je suis assez fan de l'univers steampunk (quoique je lise peu de livres de ce genre pour l'instant) qui, je vous le rappelle, est un sous-genre de la science-fiction mais dont l'atmosphère générale évoque la société industrielle du XIXème siècle.


Ici, c'est le Londres de cette époque qui sert de "terrain de jeu" à nos personnages. L'héroïne est Finlay Jayne, une jeune fille de la classe moyenne que l'on retrouvera dans le tome 1 de la saga.
J'ai trouvé que l'auteur parvenait à nous dresser le portrait physique et moral de Finlay de façon très rapide et efficace car on comprend en quelques pages à quoi elle ressemble et les enjeux de son existence. Celle-ci est en effet un peu particulière car elle possède des "dons" particuliers qui lui viennent d'une seconde personnalité qui se réveille en elle lorsqu'elle est en colère ou qu'elle sent qu'elle doit agir dans une situation conflictuelle. C'est ce côté "schizophrène" qui m'a vraiment intéressée car c'est assez peu courant de rencontrer cela en littérature, je trouve que ça donne un côté très mystérieux au personnage car elle-même ne sait pas d'où lui provient cette étrangeté. J'imagine que l'origine de cette double personnalité doit être d'ordre fantastique vu les capacités que Finlay développe mais rien n'est dit pour le moment...

L'univers steampunk est assez captivant encore une fois, j'aime beaucoup le mélange loufoque entre les voitures tirées par les chevaux et les animaux robotisés qui les remplacent par exemple. J'aurais aimé qu'il soit encore plus développé cependant car mises à part les inventions d'un savant fou, on rencontre peu d'éléments décalés provenant de la SF. Peut-être que nous en rencontrerons davantage dans la suite ... 

J'ai trouvé l'intrigue bien construite, j'avais peur qu'elle ne soit pas complètement développée en si peu de pages mais il n'en fut rien car l'auteur a réussi l'exploit de nous délivrer une histoire complète avec un début, des péripéties et une vraie fin. De même, je pense que les protagonistes qui occupent "le devant de la scène" dans ce tome ne doivent pas apparaître par la suite car il paraît que le tome 1 peut se lire sans avoir lu la nouvelle auparavant. 

Bref, j'ai apprécié l'entrée dans l'univers et j'ai dévoré ce livre en deux fois donc c'est très positif et je remercie encore Nessa de m'avoir incitée à me lancer dans cette nouvelle saga. J'ai maintenant hâte de passer à la suite, la lecture commune est prévue pour Mars alors vivement le printemps. ^^

5 commentaires:

  1. j'ai hate aussi ma belle et c'est un plaisir!!!!
    bon on fera des Lc pour tous les tomes si tu veux, enfin une saga en commun qu'on risque d'adorer :-)
    bizouzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a enfin trouvé la saga qu'on cherchait je crois ! Biz et merci pour ton com' :)

      Supprimer
  2. J'avais repéré ce livre pour sa sublime couverture, et tu m'as convaincue ! Moi qui cherche du steampunk, celui-ci me semble parfait :) Hop, dans ma Wish-List !

    RépondreSupprimer
  3. Une saga qui me tente beaucoup ! A voir =) Mais je tenterai bien la nouvelle !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)