Dans le cadre de mon évènement consacré à Bernard Werber, je vous propose un TAG, c'est à dire un questionnaire auquel il faut répondre sur votre blog. Il est ouvert à tous, n'oubliez pas de me donner le lien vers votre article en commentaire.
Alors essayons d'en savoir plus sur mes lectures de Bernard Werber...
TAG Bernard Werber
Quel est le livre que vous avez préféré ?
Je pense que c'est L'Empire des anges, deuxième roman du cycle des anges précédant le cycle des dieux. J'avais été captivée par la découverte de ce qu'il y avait après la mort et par le nouveau rôle d'ange gardien de Michael. Les histoires de ses protégés étaient intéressante à suivre, je n'avais pas envie de lâcher mon roman.
Par la suite, j'ai aussi beaucoup aimé Nous les dieux pour son originalité et le suspens qu'a su instaurer l'auteur. La philosophie transmise dans ces livres-là a trouvé écho en moi.
Celui que vous avez le moins aimé ?
Sans aucun doute possible il s'agit du one-shot Le miroir de Cassandre. J'ai eu beau m'accrocher, je n'ai pas pu le finir. L'intrigue m'ennuyait à mourir et je trouvais les références de Werber trop redondantes par rapport à ces autres romans. J'aurais aimé que ce livre soit totalement différent de ce que j'avais déjà lu de lui or, là, j'avais juste l'impression qu'il manquait d'inspiration. Une grosse déception...
Quelle est votre citation préférée de cet auteur ?
Il y en a beaucoup car Bernard Werber enrichit ses oeuvres de nombreux proverbes et en invente lui-même. Si je ne devais en retenir qu'une, je dirai "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison." Cette citation reflète totalement ce que je pense sur notre société. Le nombre ne fait pas la force, un seul être peut dire la vérité face à une foule qui crie le contraire. Il faut se méfier des apparences en quelque sorte...
Trouvez trois raisons de lire un de ces livres...
Il y en a bien plus mais, pour essayer de convaincre les sceptiques, je vais essayer de mettre en avant les raisons les plus frappantes.
Premièrement, je ne pense pas qu'on puisse le comparer à aucun autre auteur. Ce n'est pas un petit argument car, croyez moi, après avoir lu beaucoup de livres, j'en connais peu qui savent se distinguer par leur style. Beaucoup se ressemblent et surfent sur la même vague. Les auteurs de bit-lit notamment, se distinguent peu à mon sens.
Quand on lit du Werber, on sait que c'est du Werber. On découvre un univers totalement inédit et un mélange des genres assez saisissant. Sa manière de rendre abordable des sujets qui paraissent ennuyeux est elle aussi très particulière. C'est un monde à part qu'il faut découvrir au moins une fois !
Deuxièmement, c'est le seul auteur qui arrive à me captiver en parlant des fourmis, de l'univers, des découvertes scientifiques ou encore de l'Histoire de notre monde. Son intrigue ne s'en trouve pas alourdie, on apprend sans s'ennuyer et cela enrichit grandement notre lecture. En général, après avoir lu un de ces livres, on se sent différent.
Troisièmement, son écriture a une cohérence. On apprend à connaître tout un univers bien à lui, il arrive à nous emmener dans son monde. Peu d'auteurs parviennent à nous tirer de notre lit pour nous faire voyager par la pensée. Werber est un maître pour cela.
Quel est le prochain livre de lui que vous lirez ?
Je lirai Troisième Humanité , le dernier paru. Le synopsis me tente bien, j'espère découvrir quelque chose qui tranche avec les anges, les dieux etc... Peut-être arrivera t-il à me surprendre et à se défaire de ses mauvaises habitudes (utiliser l'ancien pour faire du nouveau par exemple...)
Quel est votre personnage préféré dans ses romans ?
Edmond Wells. Il me fascine et chaque fois je suis captivée par sa sagesse. J'aime aussi le rôle de guide qu'il a envers Michael. De plus, il apparaît comme un fil conducteur au sein de tous les romans de Werber que j'ai lu (ou presque).
Un dernier mot sur Bernard Werber ?
J'ai lu mon tout premier roman de lui il y a bien longtemps maintenant, c'est certainement aujourd'hui celui de qui j'ai lu le plus de livres. Il m'a fascinée, intéressée, fait rire, fait réfléchir, déçue aussi parfois. Je ne peux m'empêcher de penser à toutes les empreintes qu'il a laissé dans mon âme de lectrice et j'espère le découvrir sous un autre jour dans ses prochains romans.
A vous de répondre à ce questionnaire pour nous livrer votre vision de Bernard Werber. Je ne tague personne en particulier, tout le monde est invité à le faire !
Très intéressant ce TAG ! Malheureusement je ne suis pas assez calée Werber pour y répondre, mes lectures de lui remontent à fort longtemps, par contre j'ai Le Miroir de Cassandre dans ma PAL et d'un coup je suis moins motivée à le découvrir ^^
RépondreSupprimerDisons que ça peut plaire si tu n'as pas trop lu de Werber avant... Dommage pour le TAG. Bises, à bientôt.
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerJe participe à ton TAG voici mon article.
Hâte de te retrouver pour la lecture commune de troisième humanité ;)
http://book-hell-eau-dit.over-blog.com/article-tag-bernard-werber-114435005.html
Merci pour ta participation, je vais aller voir ton article de ce pas. ;)
Supprimer