Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

10 mars 2013

Dôme, roman 2 de Stephen King

Couverture Dôme, tome 2Quatrième de couverture :

Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort.

A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible.

Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient.

Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe.


Ma note :

Ma chronique :

Vous n'avez pas encore lu Dôme, roman 1 ? Ma chronique est juste ici ! 

(Attention spoilers sur le roman 1)
Comme j'avais été plutôt très emballée par le roman 1 de Dôme (le 1 et le 2 formant un seul et même livre dans la publication originale), je n'ai pas attendu très longtemps avant d'entamer cette suite qui reprend à l'instant même où King nous avait laissé. 

Nous sommes donc quelques jours après l'apparition du dôme autour de la ville de Chester Mill et le colonel Barbara a été emprisonné pour différents meurtres dont nous savons que les vrais auteurs sont en réalité le machiavélique Big Jim Rennie et son fils Junior. La tension est à son comble en ce début de tome 2 et l'auteur va encore la faire grimper  davantage au cours de l'intrigue. J'ai aimé retrouver cette angoisse permanente dosée avec justesse et le mystère autour de ce dôme dont personne ne sait rien. 

Ici encore, c'est l'atmosphère du  thriller qui est omniprésente et qui prend le dessus sur l'aspect fantastique du phénomène. J'imagine que pour l'auteur, le dôme n'est finalement qu'un subterfuge qui lui permet d'imaginer les horreurs dont sont capables Monsieur et Madame tout le monde dans une situation de confinement extrême. Et en cela, on est servi. La situation devient incontrôlable et deux camps commencent à s'affronter : celui de Barbara et celui de Big Jim. Sans vous en dire trop, je peux vous dire que cette gue-guerre de village tourne vite au bain de sang général... Certains scènes sont d'ailleurs assez gores mais cela ne m'a pas gênée plus que ça étant donné que le reste tient la route. 

Le côté "fantastique" en revanche, je vous le disais, est un peu laissé de côté. Certes, on en apprend plus au fur et à mesure  de la recherche du générateur, mais King laisse finalement peu de place à notre imagination sur l'origine du dôme. J'attendais de lui qu'il nous laisse entrevoir des hypothèses pour finalement nous livrer une fin digne de ce nom et à laquelle on ne s'attendait pas. Finalement, j'ai été plutôt déçue par l'explication de l'origine du dôme car c'était plus ou moins ce à quoi je m'attendais mais en plus farfelu et donc, en moins crédible

A vrai dire, c'est ce qui m'a fait baisser la note de ce roman de 5/5 à 4/5 car pour tout le reste, j'étais conquise. Comme dans le roman 1, la longueur du livre ne s'est que peu ressentie. Le style d'écriture est tellement maîtrisé, tellement convainquant et envoûtant qu'on se laisse prendre au jeu quoiqu'il arrive. Rien que pour ce talent remarquable, j'ai plus qu'envie de découvrir les autres romans de Monsieur King. 

Je trouve, par ailleurs, que le choix d'avoir "découper" le roman en 2 dans la version française était très judicieux. Sans cela, je n'aurais sans doute pas osé me lancer dans ce gros pavé et j'aurais à coup sûr manqué quelque chose. Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille donc e vous laisser séduire à votre tour... Il serait dommage de passer à côté de Dôme. 

https://lh3.googleusercontent.com/-kWUzm7l-ICk/UKOhWkCtEqI/AAAAAAAADUc/cV-tNtfzYpY/s592/New%2520Pal%25202013.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)