Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

27 août 2014

Divergente 2 de Véronica Roth

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés
Quatrième de couverture :
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

Ma note :
Ma chronique :

Longtemps après le coup de cœur que j'avais eu pour le tome 1, j'ai été voir l'adaptation cinématographique. Il aura fallu ce déclic pour que je me décide enfin à me lancer dans la suite de cette saga dystopique qui était pourtant selon moi parmi les plus réussies du genre.

Le film m'ayant permis de bien me réapproprier l'histoire, j'ai repris sans difficulté l'histoire là où je l'avais laissée plusieurs années auparavant et je me suis peu à peu re familiarisé avec les personnages. Dans ce tome 2, l'auteure nous fait découvrir davantage chaque faction au cours des différentes rencontres que font Triss et Tobias. Je suis toujours aussi fan de l'univers apocalyptique imaginé par Véronica Roth et j'ai aimé le voir encore plus approfondi. 




L'intrigue de ce tome 2 mise davantage sur l'action. Le temps de la découverte étant passé, les choses s'accélèrent et le danger vécu par nos héros se ressent à travers une pression constante et de nombreux rebondissements. J'ai trouvé ce tome-ci beaucoup plus sombre comme c'est souvent le cas dans la suite des sagas dystopiques. Cet aspect m'a plu même si les émotions ressenties par Triss deviennent parfois pesantes. De même, j'ai eu beaucoup plus de mal à adhérer au caractère de Tobias, un personnage que j'avais pourtant adoré dans le tome 1. Son comportement m'a parfois déçue voire énervée. Leur relation s'avère assez complexe et tourmentée dans cette suite alors que j'aurais aimé les voir se rapprocher.

L'autre élément qui m'a un peu moins séduite dans ce tome 2, c'est le manque de révélations sur l'origine de ce monde fermé. On nous fait miroiter tout au long du livre un secret qui menace d'être révélé et susceptible de nous en apprendre plus sur le pourquoi du comment et finalement, on ne fait que l'effleurer à la toute fin du livre. C'est donc ce que j'appelle bien souvent un "tome de transition" et le problème de ces seconds tomes, c'est qu'ils sont bien souvent inutiles. Je ne me suis pas ennuyée au cours de ma lecture mais j'en attendais plus et j'aurais aimé que l'histoire de fond avance davantage.

Le tome 3 devrait donc davantage me satisfaire de ce point de vue car les révélations devraient se faire bien plus nombreuses et nous apporter un éclaircissement sur l'origine de cette société cloisonnée où chaque personne doit avoir un rôle défini. Et, c'est promis, je n'attendrai pas aussi longtemps cette fois pour lire la suite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)