Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

12 juil. 2011

Autour de Londres - Lydie Blaizot

Quatrième de couverture :
Londres.
Sa Tamise, son célèbre pont, son brouillard, sa banlieue... et ses vampires.
Chef charismatique, mousquetaire, danger public ou simple quidam, chacun laisse une empreinte différente dans la Maison qu'il sert.
Cette non-vie, trop souvent imposée, plus ou moins bien acceptée, se heurte à la réalité des vivants qui viennent chambouler des existences dont ils ignorent tout.
Face à cette problèmatique, les vampires improvisent, s'adaptent, luttent pour demeurer dans l'ombre ou, au contraire, satisfaire de nouveaux appétits.
Partez à la découverte de ces individus hors du commun au travers de huit nouvelles où les lecteurs de La Maison de Londres retrouveront des personnages familiers.

Ma note : 8.5/10
Ma chronique:
Lorsque j’ai découvert qu’un livre de nouvelles fantastiques dont l’action se déroule dans le Londres de l'époque victorienne était proposé aux chroniqueurs prioritaires sur le forum Accros et mordus de lecture, j’ai sauté sur l’occasion pour chroniquer ce « livre  voyageur » très gentiment mis à notre disposition par l’auteure elle-même.
Tout d’abord, ce fut ma première occasion de participer à ce principe de « livre voyageur » et je dois dire que l’expérience a été plus que positive. Il y avait des post-it laissés par des lecteurs à l’intérieur du livre pour faire part de certaines de leurs impressions. J’ai eu l’impression de participer à une lecture commune et cela m’a vraiment plu d’imaginer les réactions des autres lecteurs lors de la découverte de telle ou telle nouvelle.
Venons-en au sujet… et donc au livre ! Au départ, la couverture du livre n’était pas trop à mon goût mais le contenu s’est avéré être d’une telle qualité que cela ne m’a finalement pas gêné tant que ça.
Autour de Londres rassemble huit nouvelles mettant en scène les vampires appartenant à « la maison de Londres », le QG d’une organisation grâce à laquelle ils parviennent à garder le secret sur leur identité et à se réintégrer dans la société parmi les humains. Ainsi, même si les nouvelles évoquent des personnages différents (quoique quelques-uns soient récurrents), le cadre reste le même et on a plaisir à découvrir les différents aspects de la vie (ou de la non-vie) des vampires londoniens.
J’ai adoré la « plume » de Lydie Blaizot dès les premières lignes. Son écriture parvient à nous embarquer instantanément dans l’univers mystérieux des personnages, je n’ai ressenti aucune longueur et son talent pour la construction de portraits est remarquable. Chaque personnage est décrit avec profondeur, rien n’est oublié et même s’il m’arrivait parfois de me dire au début d’une nouvelle « ce personnage a l’air moins intéressant », je finissais toujours par être surprise et par m’attacher à chacun d’entre eux tant leur personnalité est développée. D’ailleurs, la multiplicité des personnages rencontrés au cours des différentes nouvelles ne m’a absolument pas perturbée puisqu’on arrive aisément à les différencier par leurs multiples traits de caractères ou par leurs attitudes.
 Les quelques portraits dessinés par l’auteure viennent compléter cette idée très précise que l’on se fait des personnages. Parfois, ils nous déroutent, ce n’est pas comme cela que l’on s’était imaginé le personnage, mais ce n’est pas un mal puisque cela nous aide à le percevoir tel que Lydie Blaizot a voulu nous le montrer.
L’autre grand talent de Lydie Blaizot, selon moi, c’est sa capacité à changer constamment de point de vue sans nous perdre en route. On « circule » si l’on peut dire, d’un point de vue interne, dans la tête des personnages. Cela nous permet de nous rapprocher d’eux, de comprendre ce qu’ils ressentent, leurs décisions et leurs sentiments vis-à-vis d’autres personnages. Le héros ou l’héroïne n’est donc pas fixe, on voit l’histoire à travers les yeux de chaque personnage en action et cela apporte beaucoup à la compréhension de l’histoire et à la construction de l’intrigue. Rien ne nous échappe.
Concernant les nouvelles proposées, j’ai comme tout le monde mes favorites même si chacune me semble essentielle.
Les trois mousquetaires est l’une de mes préférées. Elle apporte son lot d’humour et les trois personnages principaux sont captivants. On est d’ailleurs ravis de les retrouver un peu plus loin dans les autres nouvelles.
Fatum fait aussi partie de mes nouvelles favorites. Le titre m’a tout de suite intriguée et je me suis attachée très rapidement à cette jeune vampire qui tente désespérément de « survivre » malgré ses convictions. On en apprend alors beaucoup plus sur les vampires de Lydie Blaizot, sur leurs besoins et sur le statut de nouveau vampire.
Je vous laisse découvrir par vous-même le reste de ce recueil tout aussi vampirisant !
A travers cette lecture, j’ai aussi pu découvrir la maison d’édition Le petit caveau spécialisée dans les récits de vampires. J’aurai plaisir à retenter l’expérience de lire une de leurs publications à l’occasion. Pourquoi pas commencer avec La Maison de Londres de Lydie Blaizot pour compléter ma lecture et retrouver certains personnages ?
A savoir : Lydie Blaizot donnera une interview aux membres du forum Accros et mordus de lecture le 20 juillet. Rendez-vous sur le sujet qui sera ouvert ce jour pour en savoir plus sur son univers et ses différents livres. Pour ma part, j’y serai sans fautes !
Le forum des A&M, c'est par ici: http://accros-et-mordus.forumactif.com/
A recommander à: Tout le monde ! Amateurs de vampires ou non...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)