Quatrième de couverture :
La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie !
Ma note: 8/10
Ma chronique: C’est après une longue année de temps mort (dédicace à Bill !) que j’ai finalement décidé de me replonger dans l’univers de La communauté du sud de Charlaine Harris.
Je n’ai jamais eu l’occasion (ni l’envie ?) de regarder la série évènement « Trueblood » qui s’inspire de la saga et après la lecture du 1er tome intitulé Quand le danger rôde, je n’avais pas spécialement envie de poursuivre avec les livres non plus. J’aimais bien le personnage de Sookie mais pas spécialement celui de Bill et l’intrigue développée dans ce premier opus ne m’a pas passionnée outre mesure. Cependant, les nombreux avis positifs trouvés sur le net ont fini par avoir raison de moi !
Et j’ai bien fait car Disparition à Dallas, qui constitue le tome 2 de la saga, m’a définitivement réconcilié avec l’univers de Charlaine Harris. L’intrigue est moins plate, plus complexe et plus travaillée. Il n’y a pas qu’un seul fil conducteur, plusieurs péripéties viennent s’imbriquer les unes aux autres, ce qui donne davantage de profondeur et de réalisme à l’histoire.
La psychologie des personnages est aussi plus travaillée. On en apprend plus sur Bill, ce qui le rend plus sympathique et presque plus… « humain ». J’ai aimé retrouver les personnages de Sam et de Jason, même si on ne les entrevoit que très peu dans ce tome. Quant à Sookie, elle reste égale à elle-même, une jeune femme fragile et courageuse à la fois, drôle et perspicace. Bref, une héroïne comme je les aime.
Dans Disparition à Dallas, Sookie est amenée à pactiser avec les vampires et à jouer un rôle crucial au sein de leur communauté. L’intrigue tourne donc principalement autour de cette enquête qui la mène à Dallas, nous éloignant ainsi de la tranquillité de Bon Temps. Cependant, l’auteure n’oublie pas de développer simultanément l’intrigue générale en faisant évoluer la relation entre Bill et Sookie ou en nous apprenant plus sur les créatures surnaturelles telles que les métamorphes.
Pour achever cette courte chronique (que je poursuivrai après ma lecture de la suite), je citerai une réplique de Sookie qui m’a beaucoup fait rire et qui, je l’espère, donnera envie d’en savoir plus à ceux qui hésitaient à le lire : « Je suis sûre qu’elle est adorable, quand on apprend à la connaître. Evidemment, le fait qu’elle m’ait découpé le dos en rubans sanguinolents pourrait facilement justifier que j’aie certains préjugés négatifs sur elle. Mais j’essaierai de me montrer moins bornée à l’avenir. »
Sookie est super attachante je trouve, & son humour donne un côté moins dramatique à l'histoire ^^
RépondreSupprimerJe pense qu'il fallait que l'histoire se mette en place pour que tu puisse l'apprécier, les tomes 1 sont souvent un peu "long" x)
Moi c'est après le tome 5 que j'ai commencé à décrocher parce qu'il y a trop de nouveaux personnages, entre autres.. Mais bon. Hâte de lire ce que tu en penses si tu poursuis jusque-là :)
Tout à fait d'accord avec toi pour Sookie.
RépondreSupprimerJe lirai sûrement le tome 3 cet été pour avancer un peu dans la saga. J'espère que je ne décrocherai pas, on verra ^^
Merci pour ton avis et bonne soirée.
Continue de lire, d'autres beaux mecs vont faire leur apparition :P
RépondreSupprimerLe tome 4 est assez intéressant parce qu'il y a moins de Bill (bah oui, je suis pas fana de Bill :D ) et plus d'Eric.