Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

26 oct. 2011

Révélation de Stephenie Meyer [Saga Twilight]

Quatrième de couverture :
Bella a fait son choix : elle s'apprête à épouser Edward.
Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d'accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?
Ma chronique : (Attention, il peut y avoir des spoilers car je ne vois pas comment chroniquer un dernier tome de saga sans en faire...)
Malgré un mouvement "anti-Twilight" qui m'avait un peu refroidie à la sortie du premier film j'ai décidé, quelques temps après, de me faire mon propre avis sur cette saga qui faisait tant parler. On peut repprocher tout ce que l'on veut à Twilight, mais il demeure un fait indiscutable : Cette saga a quand même été le point de départ d'un engouement autour du surnaturel et des vampires en littérature young adult et ce n'est pas un mal. Après, on aime ou on aime pas... Moi j'aime. Les trois premiers tomes ont été un bonheur à lire, le manque d'action et le côté fleur bleue ne me posent absolument aucun problème car j'aime la plume de Stephenie Meyer (cela s'est d'ailleurs confirmé à la lecture des Ames vagabondes qui est aussi bien sinon mieux que Twilight ) et les personnages attachants qu'elle a créé.

C'est cet univers que j'ai aimé retrouvé dans le tome 4 "Révélation". Ayant beaucoup attendu pour le lire, j'ai eu quelques difficultés à me replonger dans la vie de Bella. Surtout que sa vie change, et pas qu'un peu. Tout ce que l'on avait imaginé dans les tomes précédants prend forme. C'est sans doute cela que je reprocherai à Stephenie Meyer principalement : le manque d'originalité. Elle ne nous surprend pas.
Bella devenue vampire, elle en perd son côté maladroit et naturel qui me la rendaient sympathique. J'ai pourtant apprécié la voir évoluer et apprendre si vite en tant que vampire mais ce n'était plus Bella. Tout ce qu'elle ne voulait pas se réalise: le mariage, l'enfant (personnage qui ne m'a pas interessé outre mesure d'ailleurs)... Bref elle devient la femme et la mère modèle par excellence. Voilà ce qui m'a un peu déçue.

J'ai beaucoup aimé le principe du changement de narrateur car le personnage de Jacob fait partie de mes préférés. On parvient à mieux le comprendre et à ressentir sa douleur face à la situation dans laquelle il est impliqué. L'explication donnée pour justifier l'attachement qu'il avait pour Bella m'a beaucoup surprise. Elle m'a parue plausible mais ce n'était pas vraiment ce que j'espèrais. 

Stephenie Meyer a quand même su me captiver par ses mots, les nouveaux personnages rencontrés et l'intrigue proposée et je trouve qu'elle a choisi une bonne fin, cohérente avec le reste de son récit. Ce n'est simplement pas celle que j'imaginais. Ce dernier tome était donc, pour moi, un peu en dessous des autres même si l'intrigue est bien menée.
J'ai aimé la rétrospective des souvenirs communs d'Edward et de Bella, cela permet de clôturer la saga en nous rappellant les moments boulversants des précédants tomes.

Bref, une lecture agréable mais pas aussi bien que je l'espérais.

Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)