Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

2 nov. 2011

Top Ten Tuesday (3)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par
The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani
Un peu de retard cette semaine car j'étais en famille hier et donc pas le temps de "bloguer" ^^ Toutes mes excuses pour ce retard.
Voici donc le thème choisi cette semaine :
Les 10 auteurs qui prennent le plus de place dans votre bibliothèque

Quels sont les auteurs dont vous avez le plus grand nombre de livres dans votre
bibliothèque ?
Allons-y pour mes "chouchous" :

1. J.K Rowling : Evidemment après avoir cité Harry comme un de mes personnages préférés vous vous doutez que la fameuse saga fait partie de mes coups de coeur. Je suis tombée sous le charme de l'univers de J.K Rowling, un style unique et inoubliable. J'aurais aimé qu'elle continue à écrire mais peut-être faut-il mieux rester sur cette perle pour ne pas décevoir les fans avec une autre saga... C'est à débattre !

2. Maxime Chattam : J'ai découvert  ce "grand" monsieur de la littérature française par hasard en tombant sur sa saga fantastique Autre monde qui fait désormais partie de mes gros coups de coeur. Je suis ensuite partie en quête des thrillers, plus habituels à Chattam, et même si je ne suis pas très fan du genre, j'ai là encore adoré son style percutant et efficace. Un auteur dont il me reste encore énormément d'oeuvres à découvrir...

3. Bernard Werber : Ce fut mon premier auteur français favori officiel ! Sa philosophie, son écriture méticuleuse et scientifique, sa poésie... Tout m'a séduite ! Je conseille principalement Le cycle des anges et Le cycle des dieux qui restent, pour moi, les meilleurs livres de Werber. Je suis en revanche beaucoup moins fan des dernières parutions (comme Le miroir de Cassandre), il est dommage que l'auteur s'engouffre un peu dans son style qui devient trop répétitif et du coup peu imaginatif.

4. Stephenie Meyer : Ben oui, je la garderai aussi celle-ci ! Parce que... Twilight, quand même ! On aime ou on n'aime pas mais ça a beaucoup inspiré. Et puis il y a aussi, on l'oublie trop souvent, Les âmes vagabondes , un vrai coup de coeur.

5. Raphaël Albert : Et oui encore un frenchy ! Un auteur moins connu et pourtant tellement talentueux. Je ne vais pas encore vous ressorir mon éternel refrain "il FAUT absolument lire Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé". Bon ben si, c'est fait. Plus sérieusement, j'adore le style de cet auteur : riche, élaboré, plein d'humour et d'originalité. Il a une place précieuse dans ma bibliothèque (surtout que mes livres sont dédicacés... ^^).

6. J.R.R Tolkien : Bon, on retourne dans le gros calibre là. Comment zapper Tolkien de ma bibliothèque ? Son univers magique et unique, ses personnages devenus mythiques. Le big boss de la fantasy en quelque sorte ! Le style reste quand même assez alambiqué et complexe, pas toujours facile à lire, mais on est quand même transporté par ses mots.

7. Karen Marie Moning: Ca ne vous dit rien ? En réalité je ne connais que la saga Fièvre de cette auteure. Trouvé par hasard à la FNAC, j'ai adhéré tout de suite à son style moderne qui m'a fait découvrir et aimer la Bit-lit. Et oui, rien que ça !

8. Nadia Coste : Découverte récente grâce à sa saga Fedeylins. Les auteurs français du fantastique ont décidemment la côte dans ma bibli ! Nadia Coste a un style que je qualifierai d'onirique. Elle a réussi à me faire voyager, c'est l'essentiel.

9. Maria V. Snyder : Parce que sur les deux sagas que je connais d'elle, les deux m'ont éblouie. Si on veut lire de la dystopie, il faut lire Maria V. Snyder.

10. Charlaine Harris : Bon, à vrai dire je pourrais m'en passer mais il en faut 10... Saluons quand même son talent dans La communauté du sud qui a fait beaucoup d'adeptes.

Voilà, que pensez-vous de mon top 10 ? Avons-nous des chouchous en commun ? ^^

7 commentaires:

  1. Seule J.K. Rowling est dans mon top ! ^^
    Je possède aussi des Tolkien mais pas encore lu. o:

    RépondreSupprimer
  2. Super, pareil pour Stephenie Meyer ! x) Mais tu l'as déjà dit, partenaire ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Luthien il faut que tu te lances pour Tolkien ! Et je te conseille tous les autres, évidemment...

    Tom : Tu as lu "Les âmes vagabondes" de Stephenie Meyer ?

    RépondreSupprimer
  4. Nous n'avons que J.K. Rowling en commun...
    cela dit tu cites quelques auteurs que je ne connais pas !
    *note les noms*

    RépondreSupprimer
  5. JRR Tolkien en première position, quelle surprise ! Ton pseudo ne nous indiquait pas du tout ton goût pour le bonhomme :D

    Belle ribambelle d'auteurs !

    RépondreSupprimer
  6. Non Kathy il n'est même pas en première position ! Mais en fait je n'ai pas compté le nombre de livres j'avais pas bien compris le principe... J'ai juste mis mes auteurs "favoris"...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai des chouchous en commun avec toi, J-K. Rowling et Maxime Chattam, je l'ai aussi découvert avec Autre-Monde, j'ai lu les 2 premiers tomes et ils m'ont beaucoup plu.
    J'ai lu le premier tome du Seigneurs des Anneaux mais à l'époque j'étais jeune et j'ai eu du mal à accrocher, trop compliqué et détaillé pour moi mais je compte tout lire plus tard. Sacré plume pour Tolkien en tout cas ;).

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)