Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

7 nov. 2011

Chroniques d'une sorcière d'ajourd'hui - Tome 1 : Isabelle d'Angèle Delaunois

Quatrième de couverture:
C’est alors que je ressentis à nouveau la vibration qui accompagnait SA présence. Je levai les yeux. Bellotte se balançait devant moi, molle comme une grande poupée de chiffon, un peu transparente. Elle était pendue au grand lustre à pendeloques par une écharpe de soie enroulée plusieurs fois autour de son cou. Ses grands yeux noirs me regardaient fixement. Son visage était paisible, presque étonné. Mon Dieu, elle avait l’air si jeune !

Max et Isabelle avaient longuement planifié leur voyage en Bretagne, la terre de leur grand-père Legall. À dix-sept ans, ils pouvaient partir sans les parents. Au début, tout a été fantastique. Mais ça s’est gâté le jour où un monstrueux orage les a obligés à se réfugier au Manoir de Bellotte…


Ma note :


Ma chronique :
En recevant Chronique d’une sorcière d’aujourd’hui, la couverture m’a tout de suite éblouie. Elle nous donne tout de suite envie d’en savoir plus sur cette jeune femme mystérieuse qui occupe tout l’espace. Le titre et la calligraphie me laissent à penser que je m’apprête à découvrir un livre parlant de sorcellerie, de magie et d’apprentissage. En fin de compte, c’est plus une histoire de fantôme.  Un sujet qui me plaît nettement moins. Malgré tout, je me lance alors dans la lecture avec optimisme, espérant être surprise et même « avoir peur » avec les personnages.
La lecture des premiers chapitres me laisse sur ma faim.  Le style de l’auteure est très facile à lire, presque enfantin à des moments. Même si c’est un livre jeunesse, je m’attendais à mieux. L’histoire manque d’originalité (des ados partant à la découverte d’une région inconnue et se réfugiant pendant une tempête dans un manoir qui paraît hanté) et les personnages de profondeur. Ils sont en effet trop stéréotypés à mon goût : les parents aimants, les jumeaux complices et complémentaires, la vielle dame aigrie du manoir… Rien de bien poussé. Certains ont su quand même, dans la suite du livre, retenir mon attention : Le jardinier, Mr Longré, qui s’avèrera être un guide spirituel , mais aussi Mémère Jeanne, dont l’histoire m’a touchée. Le développement de l’intrigue est assez bien structuré mais assez simple, on s’attend assez vite à la tournure qui va être prise par les évènements et même à une bonne partie de la fin, c’est dommage.
En réalité, j’ai assez peu accroché à ce livre pour une raison simple : je n’ai pas adhéré ni au style, ni à l’univers d’Angèle Delaunois. Le style, c’est une question de goût et d’âge je pense. L’écriture semble plutôt adressée aux très jeunes. Pourtant, lors de la découverte du passé de Bellotte, l’auteure décrit un rapport sexuel qui vire au viol. Pourquoi cette association étrange entre un livre jeunesse et une scène « choquante » ? Je n’ai pas compris… D’autre part, l’univers proposée m’a plu sans pour autant me « transporter ».
C’est une histoire plaisante à lire, on aime suivre la visite de la Bretagne par ces deux ados québécois en quête de sensation et de découverte du passé. J’ai aimé la visite de Brocéliande où l’héroïne apprend à accepter ses dons. On s’imagine facilement le cadre, on entre facilement dans l’histoire mais rien de plus.
Enfin, petit détail moins gênant, je pense que le livre n’a pas été traduit car on retrouve des expressions québécoises ou des mots qui semblent ne pas avoir le même sens que chez nous. Cela n’est pas trop gênant mais nous fait passer à côté de certaines choses.
Ce n’est donc pas un coup de cœur, une lecture tout juste agréable qui n’aura pas su me séduire assez pour poursuivre avec les tomes suivants.
Je remercie le forum et les éditions Michel Quintin de m'avoir permis de découvrir cette saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)