Quatrième de couverture :
Cahyl le fedeylins et Glark le gorderive décident de fuir ensemble leurs sociétés respectives. Ils tournent le dos au Monde, s'enfoncent dans la forêt avec l'espoir de donner un sens à leur vie. Mais la liberté a un prix : les ennemis sont légion, les dangers nombreux, les drames quotidiens. Leur errance s'annonce périlleuse et, lorsqu'ils découvrent l'existence d'un complot risquant de briser l'équilibre fragile qui règne entre leurs deux peuples, leur incertitude grandit.
Fuir sans se retourner ?
Revenir en arrière ?
Peut-être est-il déjà trop tard...
Fuir sans se retourner ?
Revenir en arrière ?
Peut-être est-il déjà trop tard...
Ma note :
Ma chronique :
Comme l'attente a été longue après un premier tome qui avait été un véritable coup de coeur ! Mais ça y est, j'ai enfin pris le temps de me replonger dans le deuxième tome de Fedeylins intitulé "Aux bords du mal".
Je tiens tout d'abord à préciser que la couverture de ce deuxième opus est véritablement magnifique et reflète totalement l'atmosphère épique du récit. On y aperçoit Cahyl à l'âge adulte, ce qui nous aide à mieux l'imaginer, ainsi que son fidèle ami Glark.
Quant au récit en lui-même, j'ai été conquise par la suite des aventures de Cahyl qui s'éloigne de son village protecteur pour échapper à la haine des siens suite à la découverte de son absence de "marque" et donc, de destin. Les premiers chapitres commencent donc sur les chapeaux de roue, Cahyl et Glark sont confrontés aux inconvénients de leur liberté : des situations angoissantes, des ennemis mortels et des péripéties sordides viennent se succéder tout au long de leur périple dans le vaste monde. Une carte dessinée au début et à la fin du livre nous permet d'ailleurs de nous repérer et de suivre avec aisance le trajet emprunté par les deux personnages.
Par ailleurs, et je vais maintenant expliquer les raisons qui m'ont poussée à ne mettre que 3 bijoux dans ma note. (Pour rappel : 3 bijoux = lecture agréable, le maximum étant de 5 bijoux pour un coup de coeur).
L'intrigue est certes, bien développée et agréable à suivre, mais l'histoire de Cahyl n'évolue pas beaucoup et c'est cela le principal changement avec le tome 1 où l'on suivait notre héros sur une large tranche de vie. Les périples de la forêt se succèdent, sans pour autant apporter beaucoup à l'histoire de fond. J'ai donc été un peu déçue de ce côté là. Je pense aussi que j'aime davantage voir Cahyl évoluer au sein de son village, car c'est l'organisation de celui-ci qui m'avait tant plu au départ. La routine, rassurante et passionnante à la fois, de la société Fedeylins manque beaucoup à ce tome selon moi. Ainsi, j'ai bien aimé l'histoire mais ce ne sera sans doute pas mon tome préféré au cours de la saga, juste une péripétie de passage qui aide à construire le récit.
D'autre part, le personnage de Naïlys avec qui Cahyl avait commencé un début de relation amoureuse (alors même que l'amour non filial et non fraternel n'existe pas au sein de son peuple) n'est pas présent dans ce tome-ci alors que je m'attendais à ce que leur relation évolue. Je pense que cela a aussi participé à ma petite déception.
Ma lecture a toutefois été agréable, je me suis laissée porter par les mots de Nadia Coste pour qui j'ai toujours le plus profond respect car elle a su inventer la saga que j'aurais aimé écrire... ^^
De plus, la fin palpitante du récit m'a beaucoup interessée et laisse entrevoir une suite qui devrait davantage me convenir aux vues de certains indices que je ne peux vous dévoiler...
Contente que la lecture t'ai plu! Je ne sais pas toi, mais les derniers mots de ce livre me perturbe à mort!!!!
RépondreSupprimerEffectivement, ce tome-là est beaucoup plus basé sur l'aventure, que sur les relations, comme tu l'as dit, il sert surement de transitions, comme un passage obligatoire pour pouvoir poursuivre l'aventure, elle dépayse certes du premier tome, moi aussi j'ai adoré l'évolution du village, les relations amoureuses et amicales qui se créaient, mais ce n'est heureusement pas un carnage pour autant, et il reste très agréable à lire :)
Oui les derniers mots sont horribles ! Ca m'a trop mis l'eau à la bouche je me demande ce qui va se passer... Je sens que le 3e tome va être super. Sinon j'ai oublié de dire que j'aime beaucoup le nouveau personnage de Sperare mais je ne sais pas si on le reverra dans les prochains tomes.
RépondreSupprimerDommage que tu n'as pas autant aimé ! J'espère que le tome 3 te plaira mieux ! (tu l'as peut-être déjà lu ^^) Perso, j'ai vraiment hâte de le lire !!
RépondreSupprimer