Deuxième partie de mon avis pour la lecture commune avec Livresse qui nous mène à mi-chemin de ce Livre I de La guerre des elfes d'Herbie Brennan.
L'avis de Livresse ici
L'avis de Livresse ici
*2ème partie : du chapitre 25 au chapitre 50.
*Les points forts:
Le rythme s'accélère et on enchaîne les chapitres très courts avec extrêmement de facilité. Il fut d'ailleurs assez difficile pour moi de m'arrêter dans ma lecture pour rédiger cet avis ! Mais chose promise, chose due... Voici ce que je peux vous dire sur ce que j'ai aimé dans cette deuxième étape de ma lecture :
- Le prince Pyrgus croise enfin le destin de Henry en utilisant un portail qui mène vers d'autres dimensions parallèles. Il prend dans ce monde l'apparence d'un petit être ailé (d'une fée en quelque sorte) , le côté surnaturel prend le dessus.
- On en apprend plus sur le royaume des "elfes" et en particulier sur la famille royale : l'empereur pourpre qui semble dépassé par les évènements et qui lutte pour préserver les siens; la princesse Holly Bleue, jeune soeur de Pyrgus et prête à tout pour s'imposer et aider celui-ci et leur demi-frère Comma au caractère bien étrange du fait de son appartenance aux elfes de lumière et aux elfes de la nuit. Les personnages sont bien approfondis, on s'attache à chacun d'eux.
- Le changement de point de vue d'un personnage à l'autre est quasi systématique maintenant et cela donne un effet "cinématographique" que j'aime bien : on change de scène pour suivre l'histoire du point de vue de tous les personnages importants et non pas d'un seul. Ainsi, on partage les pensées de Holly Bleue puis on est propulsé dans l'esprit du cruel Sulfurique pour revenir ensuite vers celui du jeune humain Henry... etc C'est assez déstabilisant mais très captivant et on ne s'y perd pas.
*Les points faibles :
Car il y en a quelques uns tout de même...
- Un côté "jeunesse" un peu trop présent à mon goût. Je dis ça dans le sens où on n'est pas vraiment surpris par les évènements et où on s'attend à la suite... Les deux avocats similaires font beaucoup penser aux frères Dupont et Dupond de Tintin et donnent aussi un petit air enfantin à l'humour du texte. J'aimerais être plus surprise dans la suite de ma lecture.
- Je n'ai pas saisi la volonté de rebaptiser les "fées" en "elfes" dans cette nouvelle édition. Quel intérêt puisque nous n'avons en réalité pas affaire à des elfes (ils n'ent ont que le nom comme je l'imaginais) ? C'est bien dommage car du coup le côté "fantasy" que j'attendais avec la découverte du peuple elfique est à oublier pour laisser la place à un univers certes intéressant mais plus proche du merveilleux.
*Bilan :
Une lecture toujours aussi plaisante, je dois juste oublier un peu mes attentes du côté des elfes et me laisser porter par l'histoire. Je pense que je n'aurais aucun mal à le faire car l'auteur arrive vraiment à nous captiver, le récit reste très prenant. J'y retourne donc dès ce soir... ^^ Hâte de découvrir ton avis, Livresse !
Lecture commune plaisante à suivre !! Dommage qu'il manque le côté elfique alors...
RépondreSupprimerIl a l'air intéressant ce livre, je pense le commander au papa Noël ^^
RépondreSupprimerTon avis est un peu différent de Livresse, c'est intéressant de pouvoir comparer.