Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

5 févr. 2012

Ephémère, le dernier jardin [tome 1] de Lauren DeStefano

Lecture commune avec : Noisette

Quatrième de couverture :

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L’humanité a cru voir son avenir assuré…jusqu’au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l’espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l’amour sincère de son mari et la confiance qui s’instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n’a qu’une idée en tête : s’enfuir de cet endroit.


Ma note :







Ma chronique :

Certains livres ont la faculté de nous faire voyager, le temps de quelques pages, dans un univers bien différent du notre et qui, à la fin de notre lecture, nous parait pourtant familier. C'est le cas de beaucoup de "dystopies" découvertes récemment et dans lesquelles le futur apocalyptique semble prendre vie dans notre imagination.

 Le dernier jardin, premier tome de la saga jeunesse Ephémère, appartient à cette catégorie de livres. J'ai eu l'impression de vivre en partie les déboires de Rhine, cette jeune fille de 16 ans qui appartient à un monde effroyable où le mot "liberté" n'a parfois même plus de signification. Alors qu'il ne lui reste déjà plus que 4 ans à vivre à cause d'un nouveau virus qui touche l'humanité, elle est raflée avec d'autres jeunes femmes puis vendue comme épouse ainsi que deux autres filles à un jeune homme riche. Nous sommes ainsi plongés dans l'action dès les premières pages, sans préambule, partageant avec Rhine une angoisse permanente. Le principe d'un "monde où la mort est une certitude", comme le définit si justement le personnage de Linden, puisque les femmes vivent jusqu'à l'âge de 20 ans et les hommes jusqu'à 25 ans, m'a tout de suite intéressé car il est plutôt rare dans un roman de savoir déjà dès le début les personnages condamnés.


La prison dorée dans laquelle Rhine atterit est un manoir immense où tout n'est qu'illusion. Commence alors pour elle une nouvelle vie, loin de son frère jumeau à qui elle a été arrachée et où chaque minute compte pour se faire apprécier de son époux Linden afin de gagner sa confiance pour réaliser le seul et unique objectif qu'elle poursuit désormais : fuir.
Mais dans ce monde factice les apparences sont trompeuses et Rhine ne sait pas à qui se fier...

La psychologie des personnages est très bien développée et on apprécie d'en apprendre au fur et à mesure davantage sur chacun d'eux.
Linden, par exemple, est en réalité bien loin du monstre que Rhine s'était imaginé. Leur relation me fait penser à l'histoire de Shéhérazade, dans les Contes des 1001 nuits, qui repoussait l'heure de sa mort en contant des histoires à son ravisseur.
J'ai aussi aimé la relation que développe Rhine avec ses "soeurs-épouses", Jenna, la brune timide qui a tout perdu et Cecily, la petite rousse naïve de 13 ans sortie de l'orphelinat. Une vraie complicité s'installe entre celles-ci, chacune vivant à sa manière son enfermement.
L'un de mes personnages préférés est celui sur lequel on sait finalement le moins de choses, il s'agit du jeune domestique, Gabriel, qui prend peu à peu de l'importance au cours de l'histoire (pour mon plus grand plaisir !).
Je dois avouer que Rhine m'exaspérait un peu au début. Elle me paraissée trop neutre et détachée par rapport à ce qui lui arrivait. Par la suite toutefois, elle gagne en assurance et parvient à se montrer plus "humaine" à nos yeux.

L'atmosphère qui se dégage de ce livre est angoissante, dérangeante presque, lorsqu'on voit peu à peu les trois épouses trouver leur place dans la vie maritale qu'on a choisit pour elles. C'est terrifiant de voir comme on peu s'habituer à ce qui nous est imposé car aussi fantastique que puisse paraître ce qu'appelle Rhine "la bizarre utopie de Linden", ce manoir où l'on traite les épouses comme des princesses n'en reste pas moins une prison.

Certains pourraient trouver qu'il y a peu d'action dans ce premier tome mais cela ne m'a pas dérangée le moins du monde car j'ai pris plaisir à découvrir le quotidien de ces jeunes épouses forcées. L'action s'accélère de façon "crescendo" et la fin de l'histoire est assez prenante ce qui nous conduit à attendre avec impatience le prochain tome !

Je remercie aussi Noisette avec qui j'ai effectué cette lecture commune, nos petites discussions ont fait aussi que j'ai apprécié ce livre !

Ce livre faisait partie de mon challenge SF A&M.

 

5 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce 1er tome également ! J'avais trouvé l'idée de départ assez original et j'attends le 2ème tome avec impatience (heureusement il sort bientôt !)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Une très jolie découverte pour moi aussi ! Je n'étais guère convaincue par "l'emballage" (toutes ces couvertures avec des filles diaphanes, les cheveux au vent, la robe de starlette et le regard dans le vague me sortent par les yeux) mais au final j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis heureuse de voir que ce livre t'a plu autant qu'à moi, même si ma préférence à moi va à Linden. ^^ Encore merci de me l'avoir offert.

    RépondreSupprimer
  4. Je dois dire que la couverture est très belle et que le résumé m'intrigue. Un jour peut-être, il rejoindra ma PAL lol

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi pour cette critique fort bien éclairée! Ce livre va désormais bientôt rejoindre ma P.A.L. !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)