Quatrième de couverture :
Tout est fini avec mon vampire préféré. Bill s'est envolé pour lePérou, me laissant moi, Sookie, le coeur en miettes. Je comptais donc passer un Premier de l'An bien morne quand des évènements extraordinaires ont troublé la quiétude de notre gentille bourgade de Bon Temps : une "mafia" de sorciers a décidé de s'approprier le territoire des vampires..."
Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, lesheriff au charme ensorcelant qu'une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire...
Ma note :
Ma chronique :
La communauté du sud est une saga bit-lit que j'apprécie sans qu'elle fasse pour autant partie de mes favorites du genre. Les personnages ont du mal à me captiver et même si je passe toujours un bon moment aux côtés de Sookie Stackhouse et des êtres surnaturels de Bon Temps, j'avoue ne pas être fan de la saga.
Pour autant, ce quatrième tome commence à me faire changer d'opinion, et plutôt en bien je dois dire. En effet, j'ai trouvé que ce quatrième tome était le plus réussi, le plus abouti parmi ceux que j'ai déjà lus, et ce, pour plusieurs raisons que je vais aborder maintenant.
Tout d'abord, il faut savoir que Bill, vampire et ex petit ami de Sookie, est quasiment absent dans ce tome-ci. Or, je n'aime pas ce personnage. Je le trouve trop froid et ambigu. J'ai donc eu le plaisir de voir que sa séparation avec l'héroïne, qui était amorcée dans le tome 3, se voit confirmée. L'accent est davantage mis sur d'autres personnages que j'affectionne plus tels que Eric, Sam ou Alcide (mon préféré !). Les relations entre les personnages évoluent donc beaucoup au cours de ce tome et j'aime les bouleversements que cela crée.
Ensuite, comme l'indique le titre, l'intrigue se centre sur l'apparition d'une nouvelle communauté de "SurNat" dans la région de Shreveport : des sorcières.
Cela change un peu des sempiternels vampires et, pour ma part, j'aime bien le côté "magique" qui vient s'ajouter à la trame de fond. Il faut dire que question "êtres surnaturels", on est désormais servi dans La communauté du sud. Après les vampires, les loups-garous, les métamorphes et les créatures mythologiques, on a droit désormais aux sorcières et aux fées dans ce tome-ci !
Mais je n'ai pas vu ça comme un point négatif car, malgré la multiplicité de "SurNat", Charlaine Harris parvient à garder une certaine cohérence (si tant est qu'on puisse parler de cohérence dans un univers fantastique...) et on adhère à l'histoire, on n' a pas l'impression d'un scénario farfelu ou d'un monde complètement ancré dans le merveilleux, au contraire. Les êtres surnaturels font simplement partie intégrante de la société décrite et ils y vivent plus ou moins cachés.
J'ai trouvé également qu'il n'y avait pas de temps mort dans ce tome. A côté de l'intrigue principale centrée autour des sorcières viennent se greffer l'enlèvement d'un être cher à Sookie ainsi que la perte de mémoire d'Eric suite à un sort qu'on lui a jeté, ce qui fait qu'il change complètement de comportement envers Sookie. Tout ceci est très bien imbriqué et les chapitres s'enchaînent avec fluidité.
J'ai donc pris plaisir à lire ce quatrième tome et c'est avec une attention renforcée que je vais m'intéresser à la suite. Le but étant pour moi d'avancer le plus possible dans cette saga avant cet été car j'ai déjà du retard...
Je m'aperçois en tout cas que les débuts un peu laborieux commencent à laisser place à une série qui tient la route. Les personnages me paraissent plus profonds au fur et à mesure et j'ai hâte d'en savoir plus.
Faudra quand même que je me penche sur les livres ^^.
RépondreSupprimerJe te le confirme ! Mais en ayant vu la série ça sera peut-être moins bien...
SupprimerAh ... Moi j'aime bien Bill ... Le tome 2 & le tome 3 m'attendent ... :)
RépondreSupprimer