Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

20 mars 2012

Meutre à Shakespeare, [Saga : Lily Bard, tome 1] de Charlaine Harris

Quatrième de couverture :


Je m’appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé.
Mais aujourd’hui, tout a changé. En rentrant, j’ai découvert le cadavre de mon propriétaire. Je n’ai plus le choix, il faut que je retrouve l’assassin avant que l’on ne découvre qui je suis vraiment… 



Ma note :



Ma chronique : 

Il est plutôt rare que je me laisse séduire par un thriller lorsque le fantastique n'est pas de la partie. En effet, je préfère m'évader par le biais des littératures de l'imaginaire. Cependant, certains "polars" attirent de temps à autre mon attention, soit parce qu'ils sont traités d'une façon assez moderne, soit parce que j'apprécie l'auteur et son style (c'est le cas de Maxime Chattam notamment). 

Lily Bard fait partie de ces romans dans lesquels le fantastique n'apparaît à aucun moment et qui a pourtant su attirer mon attention. Tout d'abord parce que je connais la saga La communauté du sud de Charlaine Harris et que j'aime son style et puis aussi parce que j'avais envie de voir si je pouvais me laisser tenter par une autre héroïne que Sookie dans un autre de ses romans et dans une saga sur laquelle je ne suis pas encore en retard (un seul tome sorti à l'heure actuelle). 

Lily est un personnage convaincant et attachant sur bien des points. Au début, je ne pouvais m'empêcher de la comparer à Sookie: Comme elle, Lily est une femme contrainte plus ou moins à vivre seule et exerçant un job alimentaire auquel elle n'était pas destinée au départ, sans famille et un peu rejetée de tous... Mais la comparaison s'arrête là. L'intérêt du personnage de Lily, c'est son passé, son histoire et son changement radical de vie. J'étais étonnée d'apprendre dès ce premier tome ce qu'elle cache et de voir qu'elle le révélait assez vite à une personne qu'elle connaît finalement peu car je pensais que l'intrigue serait un peu basée sur la découverte de son secret et de son passé en général. En réalité, tout ça est révélé assez rapidement et on suit une enquête policière à laquelle Lily est mêlée malgré elle puisqu'elle a vu le meurtrier se débarrasser du corps dans le parc juste en face de chez elle. 



L'enquête policière n'a rien d'exceptionnel. J'ai aimé toutefois suivre le cheminement mental de Lily pour démasquer le coupable mais certaines déductions et éliminations des suspects m'ont fait pensé à une partie de "cluedo" et j'avais plus ou moins trouvé le coupable avant la révélation finale... Donc malgré un suspens assez bien mené, on ne peut pas dire que l'enquête soit des plus palpitantes. 

Ce que j'ai apprécié, en revanche, c'est l'évolution du personnage de Lily. Celle-ci tente peu à peu de sortir de son isolement social pour se confronter au monde qui l'entoure. Par contre, il semble que Charlaine Harris ne veuille vraiment pas créer une "vraie" histoire d'amour dans ses romans... Comme pour Sookie, Lily entretient plus une relation intime qu'autre chose de plus profond... D'autres similitudes m'apparaissent comme flagrantes avec La communauté du sud: la multiplicité des personnages et les descriptions assez détaillées du quotidien de la vie du personnage principal (allant jusqu'à nous expliquer comment elle met le thé dans la tasse ou comment elle fait le ménage chez elle... etc). 

Ce ne fut donc pas un coup de coeur mais une lecture tout de même agréable et j'ai envie de suivre ce personnage de Lily et de savoir ce qui va lui arriver par la suite. Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai l'impression que l'auteur souhaite  faire apparaître dans chacun des tomes de cette saga une intrigue policière autour d'un nouveau meurtre ou d'un nouvel incident et je pense qu'à la longue ça risque de nous décevoir... qui pourrait se laisser convaincre qu'une petite ville comme Shakespeare soit régulièrement touchée par un évènement tragique ? Donc nous verrons comment se posera  le problème dans les tomes suivants... 

Pour résumer, je trouve ce premier tome agréable et je le conseille aux fans de Charlaine Harris et à ceux qui aiment les héroïnes fortes. Je le déconseille pour les amateurs de romans policiers (je n'en suis pas une donc ça passe). 

7 commentaires:

  1. ce sont deux sagas que j'ai envie de me procurer et lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont sympathiques sans être des coups de coeur pour ma part.

      Supprimer
  2. Ton avis me conforte dans le choix de ne pas commencer cette saga finalement. ^^
    Vu ce que tu décrit, je pense que ce n'est pas mon style de lecture.
    Je vais attendre de voir les autres tomes pour démarrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi comme tu es une amatrice de thrillers que tu risques d'être déçue. Mais comme tu aimes l'auteur je ne sais pas... Je te tiendrai au courant pour la suite des tomes. ^^

      Supprimer
  3. Je pense m'y mettre, j'aime beaucoup la Communauté du sud. En tout cas, la couverture claque bien mais fait un peu trop bit-lit pour moi(et c'est pour ça que je ne me suis pas plongée dedans avant).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est trompeur, la couv' fait effectivement bit-lit. Par contre pour ma part, elle ma plaît bien. Si tu aimes La communauté du sud, tu aimeras sans doute Lily.

      Supprimer
  4. moi, je l'ai lu et j'ai trouvé ca super bon, meme si on est capable de dire c'est qui le coupable avant la fin.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)