Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

14 avr. 2012

Vers l'autre monde de Brandon Mull [Saga: Beyonders]

Quatrième de couverture :


Jason aurait pu être un garçon comme les autres mais il se retrouve accidentellement projeté à Lyrian, un empire soumis au règne cruel du sorcier Maldor. Il comprend très vite, que la seule façon de rentrer chez lui est de renverser ce terrible despote grâce à un mot magique. Le voilà désormais face à son incroyable destin : être le héros qui devra sauver ce monde en péril !


Ma note :












Ma chronique :


Je remercie chaleureusement Samia Chauvin des éditions Nathan Jeunesse, qui m'a fait confiance en me faisant parvenir le premier tome de la nouvelle saga de Brandon Mull avant même sa sortie officielle en France. 

C'est avec grand plaisir que je me suis lancée dans cette saga fantasy jeunesse car j'avais eu de très bons échos sur la précédente saga du même auteur, Fablehaven.

Le début du roman m'a paru aux premiers abords un peu simple. On découvre le héros, un jeune américain du nom de Jason et qui n'a rien d'extraordinaire. Joueur de baseball et passionné par les animaux, cet ado nous semble assez fade. 
Pourtant, très vite, la vie de Jason prend un tournant pour le moins inattendu puisqu'il se retrouve projeté accidentellement dans un monde parallèle aux allures médiévales où règne un sorcier tyrannique du nom de Maldor. En tant que voyageur originaire de la Terre, Jason est appelé "beyonder", c'est à dire quelqu'un qui est arrivé par  une brèche cosmique ouverte dans le tissu de l'espace-temps. 
Cherchant à renter chez lui, il se voit obligé de partir en quête d'un "mot" capable de détruire Maldor et ainsi de redonner espoir  à la population. C'est là que l'univers fantasy prend toute son ampleur, bien qu'on puisse qualifier ce premier tome d'un roman d'aventures puisque l'accent est mis sur l'action et sur les nombreuses péripéties et rencontres dangereuses que fait Jason. L'intrigue est palpitante du début à la fin. 


Au tout début pourtant, je n'ai pas été particulièrement happée par l'univers de Brandon Mull. Le côté loufoque qui nous rappelle Lewis Caroll ne me séduit pas particulièrement et fait ressortir un côté jeunesse un peu trop présent. De plus, Jason ne parvenait pas à provoquer mon intérêt, je le trouvais sans profondeur, typique des romans adressés à un public jeune.

Heureusement, j'ai rapidement changé d'avis au cours de ma lecture et peu à peu, les pages défilaient de plus en plus facilement, réussissant à me transporter dans le monde de Lyrian. 
En effet, Brandon Mull nous laisse découvrir un monde captivant et plein de surprises. Les villes décrites sont fascinantes, chacune ayant sa particularité : le monde politique, le banditisme, le commerce... 

Les personnages sont bien décrits et malgré leur pluralité, Brandon Mull parvient à faire ressortir les caractéristiques de chacun. Le personnage de Rachel, une "beyonder" arrivée en même temps que Jason à Lyrian et qui se joint à lui pour la quête du mot, m'a davantage intéressée que le héros. Jeune fille gâtée par ses parents, on réalise qu'elle a plus de ressources que ce qu'il semblait. 

Le gros point fort, ce sont les créatures inventées par l'auteur et qui mettent en avant la magie et l'humour du texte. Les détachables, par exemple, sont des créatures humanoïdes dont les parties du corps peuvent se détacher et se remettre à volonté. Mais les plus captivantes, selon moi, sont les créatures du peuple de l'Amar Kabal, des hommes immortels dont la "graine" peut être plantée à leur mort pour les faire renaître. 

J'aime beaucoup cette touche très personnelle et originale qu'a su donner Brandon Mull a son histoire, un mélange de magie et d'aventures qui nous captive et nous surprend à de nombreuses reprises par les découvertes faites. La fin est à la hauteur du reste du roman,  épique et inattendue, comme je les aime. 

Malgré les 547 pages, ce premier tome se lit rapidement et avec beaucoup d'avidité puisque l'action est présente tout au long de l'intrigue. J'ai hâte d'en apprendre plus sur cet univers fantastique dans le prochain tome. 

Je tiens donc encore une fois à remercier les éditions Nathan jeunesse pour m'avoir donné la chance de découvrir ce roman que j'ai trouvé très agréable à lire. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai été totalement convaincue par l'univers de ce premier opus fascinant et je le conseille à tous. 

8 commentaires:

  1. Je vais d'abord me laisser tenter par Fablehaven et je pense m'attaquer à celui-ci un jour. ^^

    RépondreSupprimer
  2. ton avis m'a convaincue, merci !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'ai vraiment envie de lire !

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma LAL! J'ai tellement hâte de me le procurer!

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben voilà la critique justement ! ^^ (Désolée, j'ai pas mal de retard sur mes lectures de blog en ce moment) L'histoire ne me branche pas plus que ça mais l'univers semble être très riche. Je comprends que tu aies apprécié. ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Il avait l'air pas mal en effet, alors je me disais pourquoi pas, ton avis me conforme dans ce choix !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)