Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

11 juin 2012

Les secrets d'Opale de Maria V. Snyder [Saga les portes du secret]

Attention : Ce roman est un 3e tome de saga. Pour ceux n'ayant pas lu les précédents, il faut mieux ne pas lire ce qui suit. Les chroniques des autres romans de Maria V. Snyder sont accessibles ci-dessous :

Chronique du tome 1 "Le poison écarlate" ici
Chronique du tome 2 "Le souffle d'émeraude" ici
Chronique d'un autre roman de Maria V. Snyder Inside, out "Enfermée" ici

Quatrième de couverture :


De retour dans la citadelle de Sitia, après une longue traque qui lui a permis d'arrêter Ferde, le tueur d'enfants évadé de prison, Elena sent planer autour d'elle une étrange hostilité. Sous l'influence de Roze, la Première Magicienne, qui ne lui a jamais caché son antipathie, les membres du conseil se détournent d'elle un à un. Comme s'ils craignaient ses nouveaux pouvoirs, comme si sa seule présence en ville représentait un danger. Rejetée, menacée, Elena s'enfuit et se réfugie à Ixia auprès de son amant, Valek. De là, elle tente de savoir ce qui se passe à Sitia et découvre bientôt la stupéfiante vérité : pour imposer leur loi et semer la terreur dans le royaume, les Vermines, peuple malfaisant aux pouvoirs immenses, ont enlevé les enfants des membres du conseil. Désormais, Elena n'a qu'un projet en tête : revenir en cachette à Sitia et déjouer le complot maléfique qui se trame derrière les remparts de la Cité Blanche...


Ma note :


Ma chronique :


La saga "Les portes du secret" s'achève brillamment mais pas de façon exceptionnelle avec ce troisième tome. On continue à suivre Elena, une héroïne qui nous touche par son passé difficile et les situations périlleuses dans lesquelles elle se retrouve et qui nous surprend par son irrépressible envie de survivre et de découvrir ses pouvoirs. Elena, c'est à la fois une magicienne en devenir, une chasseuse d'âmes dont le rôle fait frémir tout le monde, une jeune fille généreuse et amoureuse du désormais incontournable Valek, personnage central de la trilogie avec qui elle forme un duo de choc. 

J'avais été totalement envoûtée par les deux premiers tomes qui m'avaient fait découvrir un univers fantasy fascinant et bien plus complexe que l'histoire d'amour mise en avant par la collection Darkiss. 
Dans ce troisième tome, la plume de l'auteur a encore une fois su me transporter, les chapitres sont courts et efficaces et le procédé qui consiste à apporter une petite dose de suspens à chaque fin de chapitre est renouvelé, ce que j'apprécie beaucoup car cela rythme la lecture. Comme pour les précédents, je ne me suis pas ennuyée un instant.


La lecture de ce tome-ci a toutefois été moins prenante puisque qu'on ne découvre pas réellement de nouveau territoire, Elena poursuit ses aventures à la fois en Sitia et en Ixia, même si des mondes plus abstraits comme celui du feu ou des ombres apparaissent au cours de l'intrigue. L'intrigue est un peu décousue, les péripéties s'enchaînent mais on ne retrouve pas un véritable fil conducteur comme ça avait été le cas dans les deux premiers. 

La dernière partie du roman est malgré tout plus construite et j'ai été absolument absorbée par cette fin. J'ai trouvé des réponses à quasiment toutes les questions que je me posais. La seule qui demeure est : Pourquoi Elena et Leif détiennent des pouvoirs aussi puissants alors que leurs deux parents ont peu de pouvoirs ? C'est une question que se pose régulièrement Elena, on croit donc y trouver une réponse qui pourrait nous éclairer à la fin de la saga mais il n'en est rien. D'autres petites impressions d'inachèvement se sont fait ressentir, j'aurais aimé savoir comment allait évoluer la relation électrique entre Elena et Cahil et d'autres petites choses dont je ne peux pas vous parler sans trop vous en dire. Mais, globalement, la fin de la saga est tout de même convaincante. 

Malgré un vrai bon moment de lecture, je pense que les deux premiers resteront mes préférés de la trilogie. 
Le premier tome remporte la palme pour moi, c'était un vrai coup de coeur. On y découvrait Elena dans la partie la plus sombre de son existence et j'avais tout aimé : la rencontre avec Valek et le duo Ari et Janco; l'univers original et l'intrigue autour du poste de goûteur où Elena apprenait à reconnaître les plus puissants poisons. 
Le second tome était aussi sublime, plus épique peut-être. Elena partait développer ses pouvoirs sur ses terres d'origine et faisait connaissance avec une famille dont elle n'avait aucun souvenir. 
Ces deux tomes étaient forts sur le plan émotionnel, j'avais tout vécu à 100% avec l'héroïne. C'est peut-être ce qui a manqué à ce dernier opus. 

Quoiqu'il en soit, je pense que cette trilogie occupera longtemps une place dans mon top 3 Fantasy, elle ne risque en effet pas d'être détrônée de si tôt. Tout vas me manquer : les personnages, les paysages et les peuples de Sitia, l'intrigue prenante et l'univers qui mêlait magie et aventure. Bref, une saga à lire incontestablement

P.S : Quelqu'un a t-il su interpréter l'intitulé de la saga ? (Les portes du secret) Ça m'intéresse d'avoir votre avis ! 



7 commentaires:

  1. Ce tome a été aussi celui que j'ai le moins aimé dans la saga. Mais je l'ai pas mal moins aimé que toi, par contre! Dommage parce que j'avais beaucoup apprécié les tomes 1-2!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui as lu toute la saga, as-tu une réponse à ma question à la fin de la chronique (le post scriptum ^^) ?

      Supprimer
  2. Une série que je vais sans doute rajouté à ma WL, surtout si elle est déjà terminée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre plus dispo en version papier il me semble. Perso je l'ai lu en e-book. Mais à vérifier, ils ont pu réimprimer depuis...

      Supprimer
  3. Je suis super contente que t'ai adoré cette trilogie qui fait aussi partie de mon top 3 <3

    Darkiss ne réimprime pas, donc il faut jouer à l'archéologue pour les trouver ... Si un Darkiss vous fait envie, il ne faut pas hésiter un instant ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage qu'on ne le trouve plus. En tout cas je suis bien contente d'avoir une liseuse dans ces moments là...

      Supprimer
  4. Bonne trilogie. Je trouve dommage par contre que les traducteurs (de l'anglais au français) ne se donnent pas la peine de vérifier comment le traducteur précédent a nommé les gens ou les choses. Deux exemples frappants : dans le tome deux, la course rapide de kiki se nomme "souffle de vent" et dans le tome 3 elle devient "rafale de vent". Encore dans le tome 2 la gamine sauvée par Élena se nomme "Ambre" et dans le tome 3 elle est rebaptisée "Opale". De petites erreurs de la sortes font décrocher le lecteur. Soignez vos traductions SVP.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)