Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

21 avr. 2013

Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer : Le livre ou le film ?




La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?


Ma note pour le roman: 

Ma note pour le film :
Ma chronique:
Le livre :

Comment faire la chronique d'un livre qui fait partie des mes plus grands coups de coeur ? Lu il y a plusieurs années à sa sortie, j'avais été totalement envoûtée par cette histoire d'amour hors du commun. Stephenie Meyer maîtrise son art à la perfection et nous laisse un univers bien plus riche que dans Twilight.
Plus de vampires ni de loups-garous, cette fois elle s'essaye à la science-fiction et aux êtres venus d'ailleurs.


 Les "âmes" qui peuplent l'univers ont colonisé la Terre et ont envahi nos corps. Le monde vit en paix mais les êtres humains sont en voie de disparition et doivent se cacher pour résister à l'invasion de ces êtres supérieurs. Mélanie Stryder était l'une de ces résistantes. Elle a été capturée et c'est l'âme nommée "Vagabonde" qui est implantée dans son corps. Alors que Vagabonde pense être une petite âme bien docile et expérimentée, la cohabitation avec son "hôte" s'avère plus difficile que prévu. En effet, elle l'entend dans sa tête et ne parvient pas à refouler les souvenirs qui l’asseyent. Deux êtres l'obsèdent : un petit frère en danger, Jammy; et un amour perdu, Jared. Vagabonde n'a alors plus le choix, elle doit les retrouver pour s'assurer que Mélanie ne s'est pas sacrifiée pour rien et que les deux êtres qu'elle aime sont toujours vivants et en sécurité.

L'histoire qui commence alors est palpitante du début à la fin. Je n'ai jamais ressenti autant d'émotions au cours d'une lecture. L'histoire de Mélanie est bouleversante et l'amitié qui se tisse peu à peu entre les deux femmes m'a beaucoup émue. L'existence de ces deux êtres prisonniers d'un même corps est à l'origine de situations complexes que j'ai adoré suivre : un amour multiple, des émotions qui se confondent, des souvenirs qui refont surface. Mélanie et Vagabonde sont deux héroïnes qui se complètent et je ne pouvais me passer ni de l'une, ni de l'autre.

Quant aux personnages secondaires, je suis totalement tombée amoureuse de chacun d'entre eux ! Jared, l'homme dont Mélanie est amoureuse, m'a fascinée par sa force de caractère et sa fidélité. Ian, plus ouvert d'esprit, apporte aussi de la richesse à l'intrigue. Sans parler d'oncle Jeb, l'homme au grand coeur ou de Jammy, drôle et émouvant. 

L'écriture est juste et nous fait ressentir un tourbillon d'émotions, on se sent vibrer parmi eux et proche de leurs attentes alors qu'ils évoluent dans un monde dystopique à l'opposé du notre. J'aurais voulu rester plus longtemps dans cet univers chaleureux et merveilleux des "cavernes" où Vagabonde va rencontrer les humains. Je me souviens que je suis sortie changée de cette lecture. N'est-ce pas tout ce dont on attend d'un livre ? Qu'il nous emmène le temps de quelques pages dans un monde inconnu qui nous transporte. 
J'ai pour ma part été comblée par ce roman et c'est pourquoi j'attendais beaucoup de son adaptation au cinéma.

Le film :

Après tant d'attente, j'étais ravie de pouvoir enfin voir évoluer les personnages que j'avais tant aimé dans Les âmes vagabondes sur grand écran. Malgré un casting qui ne me convenait pas tout à fait (une Mélanie trop banale et des personnages masculins trop ressemblants), j'ai apprécié de retourner de nouveau dans cet univers et de voir se dérouler sous mes yeux l'histoire d'amour qui m'avait émue. En terme d'émotions d'ailleurs, j'ai trouvé ce que j'étais venue chercher. Le film a fait remonter les émotions ressenties pendant la lecture et j'avoue avoir verser quelques larmes à plusieurs reprises tant j'étais encore "captive" de cette histoire. 

Mais à bien y réfléchir, même si je salue le respect presque parfait de l'intrigue originale et la bande son très réussie, je n'ai pu rester que spectatrice, comme en surface; et je crois en connaître la raison. Voir défiler ce pavé de 800 pages en à peine 2h, c'était comme regarder le film de ses vacances en mode "avance rapide". On apprécie les images, on se remémore plein de choses, on se souvient de cette tranche de vie qui nous avait marqué; mais malgré tout ça, rien à faire, on n'y est plus. C'est tout à fait ce que j'ai ressenti en regardant Les âmes vagabondes. 

Je n'ai pourtant pas grand chose à reprocher au réalisateur, c'est un bon film et le jeu des acteurs m'a plu. Mais ce n'est que le film adapté d'un excellent roman. 
En d'autres termes, ne passez pas un jour de plus sans lire le roman. Allez voir le film ensuite si vous voulez passer un bon moment mais, selon moi, il n'apporte pas grand chose à l'oeuvre de départ. Il permet juste de se replonger dans l'univers un peu plus longtemps. 
Quant à ceux qui verraient le film sans avoir lu le livre, je vous plains car vous passez  côté de quelque chose de fantastique qui sera faussé définitivement après la découverte de l'adaptation. 

Vous l'aurez compris, comme bien souvent, c'est le livre qui remporte ce duel sans aucune hésitation possible... 




16 commentaires:

  1. Comme tu le dis , c'est souvent le livre qui remporte la palme. C'est pour ça que je préfère lire le livre avant d'aller voir un film.
    Ayant lu Les âmes vagabondes il y aura bientôt 3 ans , je pense que le film (que j'irai voir mardi) devrait me remémorer les choses. Je ne vais peut-être pas trop voir les"coupures" par rapport au livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais apprecier, le film est fidèle au livre c'est un bon point. :)

      Supprimer
  2. Très sympa comme chronique, j'ai envie de le lire maintenant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ! J'espère que tu seras conquise tout comme moi.

      Supprimer
  3. J'ai beucoup aimé le film mais c'est bien vrai qu'il ne vaut pas le roman qui est vraiment super :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! Le livre était dur à égaler ...

      Supprimer
  4. J'avoue que quand le temps du film nuit à al réalisation et enlève la magie du livre, c'est moche... Pas encore vue le film, mais j'avais adoré le roman... Mais je L,ai lu à sa sortie il y a bien des années !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que moi, mais j'avais tellement aimé qu'il était encore frais dans mes souvenirs. :)

      Supprimer
  5. Je suis d'accord. Le film est bien, mais ça ne vaut pas le livre. J'ai dû m'accrocher durant les 100 premières pages, mais après ça, je n'ai pas voulu le lâcher. C'est vraiment un très bon livre, et les mots ne sont pas assez fort pour expliquer pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, c'est dur de parler d'un livre qu'on a beaucoup aimé. Parfois on n'arrive pas à expliquer ce qui nous plaît. ^^

      Supprimer
  6. J'ai lu ce roman quelques jours après sa sortie, je viens de voir le film y a pas très longtemps.
    Le film m'a donné envie de me replonger dans cet univers et donc de relire le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais le relire aussi quand j'aurai un peu de temps. :)

      Supprimer
  7. Pour moi aussi, le livre remporte haut la main ! J'ai été déçue par le film, tout d'abord parce que je n'ai pas ressenti autant d'émotion que dans le film... Et puis, si j'ai été satisfaire de Mélanie et que Jared m'a plutôt plus, Ian m'a beaucoup déçue niveau physique et jeu. Ainsi que son frère d'ailleurs... Puis j'ai pas du tout aimé la gaby de la fin !
    Après, j'ai trouvé que Jared aimait Gaby trop facilement, pareil pour Ian...
    Bref, le livre remporte haut la main ! Après, j'ai passé un bon moment avec le film mais incomparable par rapport au livre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film était en effet trop superficiel. Je partage complètement ton avis et, malheureusement, c'est souvent le cas pour les adaptations de livres au cinéma.

      Supprimer
  8. bonjour

    je viens de voir le film
    et celui ci tient dejà grace au jeu d'actrice
    de Saoirse Ronan.

    A ce charme, issu aussi de cette pupille phosphorescente, qui lui donne des accents angéliques.

    Donc puisque je suis un garçon,comment pourrais je ne succomber a cette audelà, si joliment incarné


    RépondreSupprimer
  9. Ta chronique me donne envie de le lire! Je vais certainement le commencer aujourd'hui ! ^^
    Biz

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)