Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

19 mai 2013

Initiation, [Chroniques de Bonfire tome 1] d' Imogen Rose

Couverture Chroniques de Bonfire, tome 1 : InitiationQuatrième de couverture :


Bienvenue à l'Académie Bonfire!
Située au pied des montagnes alpines de St. Moritz, cette école privée et huppée est ouverte à un type particulier d'élèves. Ce lycée privé surnaturel est peuplé d'élèves du monde entier provenant de la crème de la crème de la société. Ils ont la chance... et la malchance de descendre des familles les plus puissantes de la terre.


Ma note :









Ma chronique :


Je tiens tout d'abord à remercier Slyvianne Breton de m'avoir permis d'entrer dans cet univers fantastique assez unique en soi .
Le concept de l'école surnaturelle dans laquelle les personnages apprennent à maîtriser leurs pouvoirs m'a tout de suite séduite. Cela m'a rappelé de bons souvenirs avec la célèbre école de sorciers de Harry Potter, même si au final on en est assez loin. A Bonfire, toutes les créatures se côtoient même si elles ont du mal à cohabiter : les démons, les métamorphes, les vampires, les sorciers, les faës... Bref tout un folklore réuni en un même lieu. 
Le problème, c'est que je n'ai pas vraiment été conquise par les caractéristiques de ces êtres surnaturels. L'auteure n'a selon moi pas su développer au mieux son univers. En effet, rien de novateur dans le fait que les fées volent, les démons se transforment et les vampires sautent sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un humain. A vrai dire, j'ai même été plutôt gênée par la description assez maléfique qui est faite des métamorphes alors que ce sont les créatures que je préfère. 

Le côté manichéen avec "les bons" d'un côté et "les méchants" de l'autre m'a paru aussi un peu trop simpliste. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux, ayant du mal à les imaginer et trouvant parfois leur personnalité quelque peu exaspérante : Cordélia est assez difficile à cerner, son hésitation permanente entre son petit ami actuel et un autre garçon qui vient bouleverser ses sentiments n'aboutit à rien dans ce premier tome et j'étais plutôt lassée par son manque de franchise. 
Jagger me semblait intéressant mais on ne sait finalement que peu de choses sur lui.
Faustine, la petite protégée de Cordélia est assez agaçante. Il aurait fallu qu'elle soit au moins en partie narratrice pour qu'on la comprenne davantage. 
Quand aux autres personnages, je ne rentre pas dans les détails car ils m'ont paru assez fades. 


L'intrigue est assez mouvementée, on ne peut pas reprocher à l'auteure de donner du rythme à son livre. Les événements se succèdent et la fin des chapitres et soignée mais malheureusement je n'ai là encore pas été passionnée par ce qui se passait. Peut-être est-ce dû à la répétition d'un schéma perpétuel tout au long du roman : une attaque ou un affrontement, le passage à l'infirmerie et la guérison, la recherche des coupables et le questionnement sur leurs motivations. Quant aux cours de Faustine, aux passages répétés à la cantine de l'établissement ou encore aux escapades en ski, ils m'ont semblé ennuyeux au possible, n'apportant rien à l'histoire... Rien qui ne m'aurait donné envie de faire partie de cette école, c'est certain !

Le style d'Imogen Rose est accessible et plutôt entraînant mais il souffre de quelques lourdeurs et de certaines maladresses. Je pense notamment aux nombreux "Olala" répétés un nombre incalculable de fois par notre narratrice. 

Vous l'aurez compris, même si le contexte et l'univers de base de l'auteure sont intéressants et prometteurs, ils sont finalement peu développés ce qui fait que peu de choses ont retenu mon attention dans ce premier tome. Malgré les quelques bons moments de lecture et les dialogues assez bien construits, je ne pense pas retenter l'expérience avec le tome 2. De bonnes idées mais qui sont au final mal exploitées selon moi. C'est dommage, car l'histoire était plutôt attrayante au départ. Je ressors donc plutôt déçue de cette lecture mais je suis sûre qu'elle saura remporter quelques suffrages chez un lectorat plus jeune. 

3 commentaires:

  1. Je vais le lire bientôt donc je verrai bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture à toi, il y a beaucoup de bons avis donc pleins de raisons pour que ton avis soit différent du mien. ;)

      Supprimer
  2. Bon, ton avis n'est pas hyper positif mais tant pis : j'ai envie de lire ce livre ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)