Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

26 nov. 2013

La cité des cendres / L'épée mortelle [The Mortal Instruments 2] de Cassandra Clare



"Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River..."

Note sur 5
                 
                              
                


Chronique
Ce deuxième tome de la saga The mortal Instruments a tenu toutes ses promesses et bien plus encore si bien que je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps après le tome 1 que j'avais déjà trouvé excellent.

Il faut dire que cette saga pour jeunes adultes a tous les ingrédients pour me plaire. Une histoire d'amour impossible, des personnages forts et très différents les uns des autres, un rythme soutenu qui ne néglige pas l'histoire de fond au dépens d'intrigues secondaires... Tout y est. 



L'univers des chasseurs d'ombres, ces êtres à mi-chemin entre les humains ("terrestres") et les anges m'a de nouveau captivée. On en découvre un peu plus sur le fonctionnement de cette société cachée vivant en parallèle de notre monde et prête à tout pour éradiquer les démons le peuplent. 
La frontière entre le bien et le mal devient assez floue puisque l'Enclave qui dirige les chasseurs d'ombres apparaît plus cruelle qu'auparavant sous les traits de l'Inquisitrice, une femme déterminée à se venger quel quel qu'en soit le prix. Quant à Valentin, le "grand méchant" de l'histoire, on apprend à le connaître et à découvrir ses motivations. Une guerre se prépare et certains y laisseront des plumes...

Le triangle amoureux Jace-Clary-Simon me fascine toujours autant. Il faut dire que la révélation concernant les liens qui unissent Jace et Clary m'avait complètement chamboulée à la fin du tome 1 et j'avais vraiment hâte de savoir ce qu'il allait advenir d'eux.
Leur relation devient très complexe, emplie de non dits et de faux semblants mais on sent bien que la flamme est loin d'être éteinte ... Le suspens perdure encore un peu et l'auteure parvient à nous tenir en haleine et à nous laisser imaginer mille fins possibles concernant cette histoire d'amour. Quant à Simon, perdu au milieu de tout cela, il se retrouve confronté à l'indifférence de celle qu'il aime et se bat plus que jamais pour la conquérir. 

Les personnages sont véritablement attachants et c'est en partie pour cela que j'ai replongé avec autant de facilité dans l'univers de la cité des ténèbres. Jace est de loin mon favori. Un héros torturé, rebelle, fort de ses imperfections, c'est tout ce que j'aime ! Clary, quoiqu'un peu passive par moments, a su m'émouvoir malgré tout. Quant à Simon, il évolue beaucoup dans cette suite et renonce à de nombreuses choses suite à certains événements qui le touchent personnellement. J'ai aussi beaucoup aimé Luke, le loup garou au grand coeur; Isabelle l'excentrique ou encore Maya, une petite nouvelle qui nous touche par son histoire personnelle. 

On découvre encore des lieux extraordinaires dans ce tome-ci. Le Royaume des fées en fait partie, aussi magnifique que dangereux pour nos héros. Le passage où Jace et Clary sont confrontés à la force de leurs sentiments m'a beaucoup plu. 

En Bref...

Vous l'aurez compris, je n'ai pas lâché ce tome 2 de la première à la dernière page. Le tome 1 m'avait déjà paru très bon, celui-ci est un véritable coup de coeur car il se révèle encore plus savoureux et addictif. Les personnages se découvrent peu à peu, la tension augmente et on attend plus que de lire la suite... Une chose est sûre, je n'attendrai pas aussi longtemps que la dernière fois et le tome 3 surgira bientôt dans ma PAL qui n'attend que lui. 

Challenges





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)