Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

13 juin 2011

Enfermée de Maria V Snyder [Saga Inside out]

Quatrième de couverture :
Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu’on appelle le Cube, il n’y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu’il existe une Porte, cachée quelque part dans les entrailles du Cube, sont juste d’immondes trafiquants d’espoir. D’ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l’interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte… Futuriste, sombre et passionnant… Maria V. Snyder va entraîner derrière Trella tous ceux qui ont adoré Hunger Games.
 Cliquez ici pour voir la vidéo d'annonce et vous plonger dans l'univers du livre!
 
Ma note : 9/10

Mon avis : Inside out - Enfermée est le premier tome d'une saga futuriste nous présentant un monde clos très particulier : le cube. Trella, une jeune "gratteuse" appelée "la reine des tuyaux" vit dans les niveaux inférieurs du cube. Comme tous les gratteurs (opposés aux Supérieurs, une caste privilégiée) sa vie est morne et difficile. Ses 50 heures de travail par semaine sont occupées par le nettoyage des tuyaux d'aération et son temps de repos n'est guère plus gai: elle rejoint les membres de sa société en surpopulation à la cafétaria où sont servis des plats sans saveurs et préfère dormir dans les tuyaux plutôt que de rejoindre le dortoir surchargé.
 Sa vie change du tout au tout lorsqu'elle rencontre "l'Homme brisé", un prophète, un vendeur d'espoir qui prétend qu'une Porte existe et qu'elle mènerait vers l'extérieur. Pour convaincre son ami Cogon que la Porte n'existe pas, Trella se lance alors à la recherche de celle-ci et se voit obligée d'organiser un groupe de rebelles pour l'aider dans son périple. Cela la pousse à revoir son jugement sur le monde qu'elle habite: Qu'y a t-il à l'extérieur ? Les Supérieurs sont-ils si différents des gratteurs ? Trella n'hésitera pas à risquer sa vie pour avoir la réponse à ses questions.
L'univers futuriste et innovant dans lequel nous plonge l'auteur est totalement captivant. Les pages s'enchaînent, révélant une intrigue passionnante où se succèdent de nombreux rebondissements. Si il est vrai que certains évènements se devinent assez facilement avant leur révélation (peut-être à cause d'un public jeune visé), on reste surpris par certains revirements de situation et les actions de certains personnages. La fin est inattendue et promet de belles choses pour la suite de la saga.
 

Ce premier tome est donc très réussi selon moi car il réunit tous les ingrédients nécessaires à un bon livre: une intrigue palpitante, un monde original et bien développé (même si on s'y perd parfois car l'architecture du cube est très inhabituelle.), un style simple mais pas simpliste, des personnages très attachants. Trella est une héroïne assez sauvage, intelligente et courageuse et qui a du mal à accorder sa confiance. On en apprendra plus sur elle et son passé au cours de l'histoire et les rencontres qu'elle va faire au cours de ce  tome sont déterminantes. L'auteur réussit la difficile tâche de poser les bases de l'histoire (découverte des personnages et du monde dans lequel ils évoluent) tout en nous plongeant directement dans l'action.
Pour ma part, vous l'aurez compris, j'ai été totalement séduite par ce premier tome et je vous garantis que la révélation finale vaut la peine de le lire car le tome 2 promet d'être encore plus palpitant. (Un extrait est d'ailleurs proposé à la fin du livre pour les impatients comme moi...)

A recommander à : Pas seulement aux "jeunes". A ceux qui aiment la science-fiction plus proche de "1984" que du "Space Opera", qui pousse à s'interroger sur l'évolution de notre société et les enjeux qui y sont liés. A ceux qui veulent découvrir la dystopie.

3 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL, surtout parce que j'aime beaucoup l'auteur mais il a l'air génial!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est une vraie réussite. La fin est superbement réussie, j'ai vraiment hâte de savoir ce que ça va donner dans le tome 2.

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma pile et j'ai vraiment hâte de le lire maintenant !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)