Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

6 juin 2011

Les rives du monde, Nadia Coste - [Saga Fedeylins]

Attention coup de coeur !
Quatrième de couverture :
Comme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.
Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.

Ma note : 9 / 10
Ma chronique :  J’ai découvert le premier opus de Fedeylins, Les Rives du monde, à travers une interview de l’auteur, Nadia Coste, au journal télévisé. Tout de suite

, j’ai été frappée par l’originalité proposée par la saga de cette romancière française fan de Robin Hobb.
 C’est un univers totalement nouveau et captivant qu’elle nous propose au cours de cette immersion dans le monde des Fedeylins, ces petits êtres ailés vivant au bord d’une mare. Le cadre sylvestre, apaisant et naturel est habilement associé au village organisé et structuré des fedeylins. L’auteur ne se contente pas de déjà vu et fait preuve de beaucoup d’imagination en nous faisant découvrir un système d’habitations hors du commun et une société originale régie par des castes (bâtisseurs, récolteurs, prieurs, créateurs et transmetteurs) et contrôlée par les insondables et respectables Pères fondateurs à qui l’on doit la survie du peuple. Le calendrier Fedeylins est très structuré, les mois s’enchaînent dans un cycle continu et les différentes cérémonies marquant l’évolution des êtres de l’âge Larvelyn à l’âge adulte Fedeylin se succèdent. La particularité de ce peuple est incontestablement la « marque » apposée à chaque futur être avant la naissance par les Pères. Celle-ci lie l’enfant à son destin, il définit sa caste mais aussi toutes les péripéties qu’il connaîtra de sa naissance à sa mort.
C’est ainsi que nous faisons connaissance avec Cahyl, un héros hors du commun. L’histoire commence avant même sa naissance, alors qu’il est encore enfermé dans la bulle où il a été fécondé. Tout de suite, nous nous attachons à ce personnage solitaire et marginal qui va à l’encontre des codes régis par sa société. En effet, n’ayant pas de marque et donc, pas de destin, Cahyl se voit obligé de cacher sa situation s’il ne veut pas être exclu par les siens et considéré comme un monstre. Sa différence le pousse petit à petit à découvrir des sentiments nouveaux et inconnus des autres Fedeylins : une amitié forte avec un  gorderive (un peuple de batraciens ennemi),  les prémices d’un amour ni filial ni fraternel (contrairement aux normes de son peuple) et enfin, une envie irrépressible de liberté.  Les autres personnages présents dans l’histoire sont tout aussi profonds. La mère et les sœurs de Cahyl sont les seuls personnages à partager son secret. Elles constituent un cocon familial protecteur et aimant. La mère de Cahyl, en particulier, est un personnage clef qui l’aide à évoluer et à assumer sa différence.
L’écriture est efficace, l’auteure va à l’essentiel et  l’action avance rapidement. On voit ainsi se succéder les années et ce premier tome nous mène jusqu’à la cérémonie du Mudeylin qui fera de Cahyl un adulte. La fin est haletante, Nadia Coste parvient à nous tenir en haleine et  à nous donner envie de découvrir les prochaines aventures de Cahyl au plus vite. Bref, un premier roman rondement mené qui n’a que des qualités et que j’aurais, pour ma part, rêvé d’écrire ! On en redemande !

5 commentaires:

  1. J'ai vraiment envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Super avis ! Bravo pour ta critique, je le lirai peut être un jour ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires. C'est vraiment une lecture coup de coeur, à lire sans hésiter !

    RépondreSupprimer
  4. Cela me donne vraiment envie de le lire. Je le rajouterai bien à ma liste.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)