Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

4 oct. 2011

Avant le déluge , Raphaël Albert [Saga : Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé.]




Attention coup de coeur !




Quatrième de couverture;
« Une intrigue palpitante, tissée des ténèbres et des secrets des bas-fonds de Panam. »
Panam, dans les années 1880. La ville est la capitale d'un vaste royaume où les humains côtoient des nains, orcs, lutins et autres peuples fantastiques. Des motos à vapeur y doublent coches et centaures taxis. La magie très codifiée par des mages académiciens sert à la vie de tous les jours. Sylvo Sylvain, un elfe exilé de sa lointaine forêt y a jeté l'ancre et ouvert une agence de détective privé. Le voilà enfin les poches pleines, à la tête d'une équipe haute en couleur. Les affaires tournent et l'argent fait des petits ! Nonobstant, son ami l'ambitieux journaliste Jacques Londres disparaît dans des conditions louches. Aidé de ses comparses, Sylvo se lance à sa recherche. Cette fois, le tragique et la Grande Faucheuse s'invitent.
Les premières aventures de Sylvo Sylvain narrées dans Rue Farfadet ont rencontré un vif succès auprès des lecteurs et ont été saluées par les critiques.
Dans ce deuxième roman, Raphaël Albert a forgé une intrigue palpitante, tissée des ténèbres et des secrets des bas-fonds de Panam, des fumées des barricades, des esprits des morts et du sang des ouvriers. Loin des clichés, crescendo, il nous emmène là où tout bascule pour nous y laisser pantois et marqué au fer rouge. Un roman tout simplement inoubliable.
Ma note:
10/10
Ma chronique :
La saga Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé avait démarré sur les chapeaux de roue avec le premier  tome Rue farfadet dont j’ai déjà eu l’occasion de vous vanter les mérites. Après un début si prometteur, je m’attendais à une suite peut-être un peu en dessous. En effet, comment réussir le pari de renouveler un récit aussi talentueux ? Et bien, il n’en est rien.
L’auteur signe là un deuxième tome à la hauteur de mes espérances. Tout est dans le titre : « Avant le déluge ». Et en terme de déluge, on est servi. Le récit est palpitant d’un bout à l’autre, l’enquête principale m’a parue plus profonde que celle proposée dans le premier tome. L’univers même dans lequel évoluent nos personnages est sur le point d’être bouleversé.
De ce fait, le côté tragique est accentué par rapport au premier tome et la mort s’invite comme élément primordial de l’intrigue. Ne croyez pas pour autant que l’auteur en oublie l’humour dont il avait su faire preuve auparavant. Il le manie toujours aussi bien et son style percutant est également au rendez-vous. Son talent pour l’écriture est époustouflant, j’ai adoré me plonger dans les dialogues typiques de « Panam », où l’argot se confronte à la poésie et à la précision du langage. Un pur bonheur livresque !

Le personnage de Sylvo, l’elfe détective privé héros de cette histoire, avait été un véritable coup de cœur pour moi. On apprend dans ce tome à connaître son passé à travers des souvenirs enfouis qui ressurgissent dans ses rêves, les côtés obscurs de sa personnalité qui apparaissent peu à peu. Cependant, le mystère le concernant reste entier. Comment en est-il arrivé à l’exil forcé ? Quels sont les liens exacts qui l’unissent à Pixel, son ami pillywiggin ? Raphaël Albert a décidé de ne pas lever le voile pour le moment, et c’est finalement mieux ainsi.
On a le plaisir de découvrir aussi de nouveaux personnages appartenant à l’agence de détective privé crée par Sylvo et Pixel. Cela rend l’histoire un peu plus complexe car on a aussi un avant-goût des enquêtes menées par les collègues des héros. Mais cela reste compréhensible et apporte une certaine dose de réalisme à l’histoire.
Un roman dont on ne sort pas indemne donc, un diamant brut de la  fantasy steam-punk qui monte crescendo jusqu’à la fin qui nous choque, nous bouleverse, nous émeut. Espérons juste que le tome 3 ne se fera pas trop attendre car il promet de nombreux changements dans la vie de nos héros, un retour aux sources.
Si vous n’avez pas encore craqué pour notre mystérieux détective et cette saga fantastique, faites-le sans attendre !


5 commentaires:

  1. Je l'ai beaucoup aimé aussi et même davantage que le premier! vivement le 3 !

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai hâte qu'il sorte !

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui voulait me mettre au steampunk et qui ne savait pas quoi prendre, je crois que j'ai trouvé :) je vais chercher cette saga!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)